Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE1

L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CE1 cycle 2

Ce1

Les attendus de fin d'année de CE1 - Repères annuels de progression et guide de lecture et d'écriture

l'enseignement de l'oral - Le langage oral

Le programme de français du cycle 2 indique que « l'attention du professeur portée à la qualité et à l'efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. » Les ressources suivantes présentent, par des recommandations et des exemples pratiques, le rôle essentiel de l'enseignant pour travailler dans toutes les situations d'apprentissage l'oral comme moyen d'expression et de communication.

Ressources Eduscol

Apprendre à communiquer : un exemple de pratique de classe - Situation non immédiate de communication

Le langage à l'école élémentaire : l'approche discursive

 Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maîtrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permet à chaque élève de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles et ainsi de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2018). C'est dans cette perspective que sont proposées les ressources qui suivent.

Fiche de préparation pour le débat en classe

Le programme de cycle 2 aborde la lecture à voix haute dans la partie « Langage oral », plus particulièrement dans la rubrique « Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture) » des « connaissances et compétences associées ». En « lecture et compréhension de l’écrit », il précise que « la lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l’aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l’articulation entre l’identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d’aborder de manière explicite la syntaxe de l’écrit. ». Dans cette perspective, cette ressource propose des pistes pour l’évaluation de la lecture à voix haute, à partir de neuf critères, puis établit une typologie des principales sources de difficultés. Elle présente ensuite des outils d’aide à la préparation et à l’autoévaluation de la lecture à haute voix pour l’élève. 

La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l'évaluation

 

L'oral dans les rituels d'ouverture et de clôture

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit

Le guide de référence CE1

Le 13 septembre 2019, le MEN publie un guide CE1, dans la continuité du guide pour le CP, précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français

Maryse Bianco, Compréhension CE1, Editions La Cigale, 2004 (fichier téléchargeable)

Les attendus de fin de CE1 en français

Des ressources Eduscol pour le cycle 2 :

La copie, les liens incontournables

La rédaction de textes

Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l'apprentissage de la lecture : rédaction d'une phrase en réponse à une question, formulation d'une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. Les ressources qui suivent proposent des pistes de travail sur les écrits courts.

Le lexique

Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées 

Qu'est-ce que le lexique ?

Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d'histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l'intégration de nouveaux termes : aucun mot n'est isolé dans la langue.

La mémorisation

L'acquisition puis l'exploitation du vocabulaire « pour comprendre un texte » passe par la mémorisation des mots lus dans des contextes variés. Il est donc nécessaire de lire souvent, le plus possible et des textes de plus en plus longs.

Le vocabulaire : pour dire et lire, Alain Bentolila

Le développement du vocabulaire à l'école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue, Pascale Colé

Lexique et compréhension des textes, Jacques Crinon

L'acquisition du vocabulaire, Guy Denhière & Sandra Jhean-Larose

La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire, Francis Marcoin

Lexique et vocabulaire : quelques principes d'enseignement à l'école, Jacqueline Picoche

Lexique et littérature, Christian Poslaniec

L'acquisition du vocabulaire en français langue seconde, Jean-Charles Rafoni

Des exemples d'activités en étude de la langue

 

Cette rubrique propose des exemples d'activités pour chercher, manipuler, comparer, trier à partir de corpus construits par les professeurs, mais également des activités d'entrainement pour réinvestir les règles de fonctionnement construites au préalable. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et pourront être enrichis d'autres propositions. Leur objectif est de faire réfléchir les élèves sur la langue.

Une séance de classement de groupes nominaux 

Ressources Eduscol

Présentation commentée d'une séance et analyse des réponses des élèves

Texte de la présentation commentée

Diaporama support de la présentation commentée 

Fiche de préparation de la séance

Une séance d'identification des verbes conjugués dans des phrases simples ou complexes à partir d'un corpus spécifiquement constitué

Présentation de l'activité

La séance, première partie : restitution des procédures précédemment mises en place

La séance, deuxième partie : les verbes pronominaux

La séance, troisième partie : les verbes conjugués précédés d'un pronom complément de verbe antéposé

La séance, quatrième partie : les verbes conjugués "en deux morceaux"

La séance, cinquième partie : les formes verbales en "ant"

L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (première partie)

L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (deuxième partie)

L'entretien avec l'enseignante : la constitution d'un corpus

L'entretien avec l'enseignante : des choix pédagogiques raisonnés

 

  • Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2

    Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
  • Français CE1 et CE2 2

    Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
  • Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources 3

    Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire
  • Ressources d'accompagnement français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Annales DNB 4

    Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB
  • Ma classe en ligne pour une continuité pédagogique 6

    Ma classe en ligne en français niveau collège pour une continuité pédagogique. Révisions grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction, questions sur textes, roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture, dictée, contrôles de lecture. Applications réservées aux exercices pour vous entraîner après étude du cours
  • les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2

    Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger
  • les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème

    Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
  • Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique

    Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB

Date de dernière mise à jour : 01/12/2019

Ajouter un commentaire