Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE1
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CE1 cycle 2
Les attendus de fin d'année de CE1 - Repères annuels de progression et guide de lecture et d'écriture
l'enseignement de l'oral - Le langage oral
Le programme de français du cycle 2 indique que « l'attention du professeur portée à la qualité et à l'efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. » Les ressources suivantes présentent, par des recommandations et des exemples pratiques, le rôle essentiel de l'enseignant pour travailler dans toutes les situations d'apprentissage l'oral comme moyen d'expression et de communication.
Le langage à l'école élémentaire : l'approche discursive
Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maîtrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permet à chaque élève de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles et ainsi de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2018). C'est dans cette perspective que sont proposées les ressources qui suivent.
Fiche de préparation pour le débat en classe
Le programme de cycle 2 aborde la lecture à voix haute dans la partie « Langage oral », plus particulièrement dans la rubrique « Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture) » des « connaissances et compétences associées ». En « lecture et compréhension de l’écrit », il précise que « la lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l’aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l’articulation entre l’identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d’aborder de manière explicite la syntaxe de l’écrit. ». Dans cette perspective, cette ressource propose des pistes pour l’évaluation de la lecture à voix haute, à partir de neuf critères, puis établit une typologie des principales sources de difficultés. Elle présente ensuite des outils d’aide à la préparation et à l’autoévaluation de la lecture à haute voix pour l’élève.
La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l'évaluation
- Présentation des diaporamas - Exemples d'activités pour automatiser le décodage
- Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
- Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
- Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
- Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
- Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
- Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
- Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »
Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit
Le guide de référence CE1
Le 13 septembre 2019, le MEN publie un guide CE1, dans la continuité du guide pour le CP, précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français
Maryse Bianco, Compréhension CE1, Editions La Cigale, 2004 (fichier téléchargeable)
Les attendus de fin de CE1 en français
Des ressources Eduscol pour le cycle 2 :
- L'apprentissage de l'écriture au cycle 2 : introduction
- Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
- La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
- Comment conduire une séance d'écriture ?
- Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
- Les apports historiques et culturels
La copie, les liens incontournables
La rédaction de textes
Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l'apprentissage de la lecture : rédaction d'une phrase en réponse à une question, formulation d'une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. Les ressources qui suivent proposent des pistes de travail sur les écrits courts.
- Les enjeux de l'apprentissage de la copie
- Exemples de situations et d'activités d'entrainement à la copie
- Grille d'observables pour l'apprentissage de la copie - Repères d'observation et/ou d'évaluation
- Préconisations pour la révision du texte copié
- Un exemple de séquence au CE1
- Annexe 1 - Exemple de fiche guide pour copier un texte
- Annexe 2 - Exemple d'affichage pour la classe
- Un exemple de séance au CE1
Le lexique
Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées
Qu'est-ce que le lexique ?
Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d'histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l'intégration de nouveaux termes : aucun mot n'est isolé dans la langue.
La mémorisation
L'acquisition puis l'exploitation du vocabulaire « pour comprendre un texte » passe par la mémorisation des mots lus dans des contextes variés. Il est donc nécessaire de lire souvent, le plus possible et des textes de plus en plus longs.
Le vocabulaire : pour dire et lire, Alain Bentolila
Le développement du vocabulaire à l'école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue, Pascale Colé
Lexique et compréhension des textes, Jacques Crinon
L'acquisition du vocabulaire, Guy Denhière & Sandra Jhean-Larose
La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire, Francis Marcoin
Lexique et vocabulaire : quelques principes d'enseignement à l'école, Jacqueline Picoche
Lexique et littérature, Christian Poslaniec
L'acquisition du vocabulaire en français langue seconde, Jean-Charles Rafoni
L’orthographe
Le portail Eduscol propose des ressources en ligne.
Au cycle 2
- Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
- Les phonogrammes
- Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
- Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
Au cycle 2 et 3
- La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
- La gestion orthographique des marques de personne du verbe conjugué au sein de la phrase
- La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
- La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
Des exemples d'activités en étude de la langue
Cette rubrique propose des exemples d'activités pour chercher, manipuler, comparer, trier à partir de corpus construits par les professeurs, mais également des activités d'entrainement pour réinvestir les règles de fonctionnement construites au préalable. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et pourront être enrichis d'autres propositions. Leur objectif est de faire réfléchir les élèves sur la langue.
Une séance de classement de groupes nominaux
Présentation commentée d'une séance et analyse des réponses des élèves
Texte de la présentation commentée
Diaporama support de la présentation commentée
Fiche de préparation de la séance
Une séance d'identification des verbes conjugués dans des phrases simples ou complexes à partir d'un corpus spécifiquement constitué
La séance, première partie : restitution des procédures précédemment mises en place
La séance, deuxième partie : les verbes pronominaux
La séance, troisième partie : les verbes conjugués précédés d'un pronom complément de verbe antéposé
La séance, quatrième partie : les verbes conjugués "en deux morceaux"
La séance, cinquième partie : les formes verbales en "ant"
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (première partie)
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (deuxième partie)
L'entretien avec l'enseignante : la constitution d'un corpus
L'entretien avec l'enseignante : des choix pédagogiques raisonnés
-
Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE1
Programmes, ressources d’accompagnement, évaluation socle en français, cycle 2 niveau CE1-apprentissage des fondamentaux lecture, écriture-Les attendus de fin d'année- Repères de progression-Cours particuliers, apprentissage de la lecture, de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger -
Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE2
Programmes, ressources d’accompagnement, évaluation socle en français, cycle 2 niveau CE2-apprentissage des fondamentaux lecture, écriture-Les attendus de fin d'année- Repères de progression-Cours particuliers, apprentissage de la lecture, de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger
-
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement- construire le parcours d'un lecteur autonome - L'apprentissage-Cours, apprentissage de la lecture et de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. -
L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP - Les ressources d'accompagnement
L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP, cycle 2 - Les ressources d'accompagnement-Séances filmées-Copie, rédaction de textes, travaux d'élèves, étude de la langue, séquences -Cours, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources 3
Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Ressources d'accompagnement français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Annales DNB 4
Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB -
Ma classe en ligne pour une continuité pédagogique 6
Ma classe en ligne en français niveau collège pour une continuité pédagogique. Révisions grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction, questions sur textes, roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture, dictée, contrôles de lecture. Applications réservées aux exercices pour vous entraîner après étude du cours -
les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2
Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger -
les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème
Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
Ajouter un commentaire