L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP - Les ressources d'accompagnement
Séances filmées - CP - Apprentissage de l'écriture. Ressources d'accompagnement, la copie, la rédaction des textes, travaux d'élèves, étude de la langue, séquences- Suivre les progrès de l'élève
Séances filmées - CP -
♦ Des éléments sur la dictée à l’adulte proposés par la DSDEN de l’Yonne.
♦ Les séances filmées et commentées sur le tri de mots au CP, au CE1, au CE2, BSD de Montpellier, 2017
Un programme qui prend en compte, dès le cycle 2, l’écriture en tant que processus et qui lie étude de la langue (orthographe notamment) et écriture
Des ressources Eduscol :
Des ressources Eduscol pour le cycle 2 :
La copie, ressources Eduscol
Les enjeux de l’apprentissage de la copie
La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
Exemples de situations et d’activités d’entrainement à la copie
Grille d’observables pour l’apprentissage de la copie – Repères d’observation et/ou d’évaluation
Préconisations pour la révision du texte copié
L'étude de la langue
- Les principes généraux pour l’étude de la langue
- Organiser l’étude de la langue au cycle 2
Le lexique
- En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
- Enseigner le vocabulaire au cycle 2
L'orthographe
- Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
- Les phonogrammes
- Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
- Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
- La dictée au CP
- L’académie de Poitiers propose des exercices pour ritualiser l’apprentissage de l’orthographe
Suivre les progrès de l’élève:
en version modifiable pour vous permettre de personnaliser (docx):
en version PDF:
Travailler la production de discours variés, adaptés et compréhensibles pour permettre à chacun de conquérir un langage plus élaboré
Comparer des modes de vie et commencer à s'inscrire dans l'espace et dans le temps, en mobilisant des compétences langagières à l'oral et à l'écrit
-
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement- construire le parcours d'un lecteur autonome - L'apprentissage-Cours, apprentissage de la lecture et de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. -
L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP - Les ressources d'accompagnement
L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP, cycle 2 - Les ressources d'accompagnement-Séances filmées-Copie, rédaction de textes, travaux d'élèves, étude de la langue, séquences -Cours, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources 3
Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Ressources d'accompagnement français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Annales DNB 4
Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB -
Ma classe en ligne pour une continuité pédagogique 6
Ma classe en ligne en français niveau collège pour une continuité pédagogique. Révisions grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction, questions sur textes, roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture, dictée, contrôles de lecture. Applications réservées aux exercices pour vous entraîner après étude du cours -
les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2
Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger -
les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème
Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
Ajouter un commentaire