L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement
construire le parcours d'un lecteur autonome - L'apprentissage de la lecture - Des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Former de bons lecteurs
Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. Au CP, les élèves pratiquent, de manière concentrée dans le temps, des activités sur le code écrit dont ils ont eu une première expérience en Grande Section de maternelle. L'automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP.
Deux recommandations sur la maîtrise de la langue
Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :
- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;
- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;
- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;
- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;
- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.
Les phonèmes, les graphèmes et le principe alphabétique
Avant d’être écrite, la langue est parlée avec des mots qui sont tous construits à partir de la prononciation de quelques phonèmes puisés dans un nombre restreint, 36 en français. Chacun de ces 36 phonèmes est l’un des plus petits sons que nous articulons lorsque nous parlons. Il est une unité indécomposable, par lui-même dénué de sens. C’est toutefois par lui que la différence de sens apparaît entre « tour» et «pour» par exemple, lorsque le phonème /t/ est remplacé par le phonème /p/, entre «sud» et «sur», lorsque le phonème /d/ est remplacé par le phonème /r/. Chaque langue a ses propres phonèmes. En français, tout ce que nous pouvons dire, des discours les plus simples aux plus élaborés, se prononce à partir de ses seuls 36 sons, répartis en consonnes et voyelles
"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
Renforcer les fondamentaux : lettre du ministre de l'Éducation nationale aux professeurs
Retrouvez la lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, du 26 avril 2018. Elle fait référence aux quatre recommandations pédagogiques et au guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui s'inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
lire la lettre et découvrir la vidéo
Des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Construire le parcours d'un lecteur autonome
Une vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » en 4 tableaux
L’étude des premiers graphèmes
Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?, avril 2018
→ Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?, Canopé, mai 2019
Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.
MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 2, 2013
- Des lectures – des outils
♦ Une ressource Eduscol pour poursuivre les activités phonologiques de la maternelle au CP : Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique
Deux vidéos de la BSD de Montpellier sur des activités menées en maternelle :
- Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
- Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
- Des activités sur le principe alphabétique
- Des activités de conscience phonologique
Les attendus de fin de CP en français
Des ressources Eduscol sur l’identification des mots au cycle 2 :
Identifier les mots : les compétences à construire
Développer la conscience phonémique
Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
Développer des habiletés fines pour automatiser
Construire les régularités et les irrégularités – Automatiser le décodage
Lire à haute voix
Développer des habiletés fines pour automatiser
Exemples d’activités pour automatiser le décodage
Diaporama 1 : lire vite – « Le bon compte »
Diaporama 2 : lire vite – « Le bon compte »
Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code – « Mot à mot »
Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot – « Le mot en double »
Diaporama 5 : associer mot et image – « Le mot manquant »
Diaporama 6 : associer mot et image – « La bonne paire mot-image
Diaporama 7 : associer mot et image – « Le bon mot »
Au cycle 2 : La lecture à haute voix
Au cycle 3 : La fluidité de lecture
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Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
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