Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences et évaluation
-
Cours et exercices de français, cycle 3, évaluation - Grammaire, conjugaison, orthographe 1
Etudier le cours et faire les exercices de français Evaluation cycle 3, CM1, CM2 et 6ème Grammaire, orthographe, conjugaison, lexique -Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources d'accompagnement du programme -
Français cycle 3, CM1 et CM2. Ressources d'accompagnement- Lecture, compréhension, l'oral -culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation
Français cycle 3, CM1 et CM2. Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension, l'oral -culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences et évaluation
Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences,évaluation -Lecture, compréhension-culture littéraire-étude de la langue-Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire
Exemples de séance - L'apprentissage autour de l'oral
Enjeux et problématiques
Le langage oral n'est pas seulement un moyen de communication, d'expression, il est aussi, notamment à l'école, un outil d'élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d'apprendre. Tout comme l'écrit, certains usages de l'oral permettent de développer des habiletés cognitives : argumentation, décentration, esprit critique, problématisation, conceptualisation, etc.
Reformulation des savoirs en sciences. Compétences en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
• rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis ;
• expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Exemples de séance
Premières indications de mise en œuvre pédagogique
Comment faciliter l'émergence des représentations des élèves ?
Il est important de permettre aux élèves de verbaliser et réfléchir sur leurs représentations au début d'une séance d'apprentissage. Le dispositif présenté ci-dessous peut être mis en place sur l'ensemble du cycle 3 et dans les différentes disciplines.
1. Pour éviter la monopolisation de la parole par les grands parleurs habituels, la classe est organisée en groupes de quatre élèves. Chaque élève est doté d'un numéro 1, 2, 3, 4. Chaque groupe répond à une question concernant le sujet qui sera traité ultérieurement. À l'issue de ce premier temps, les quatre élèves réalisent un inventaire des différentes propositions. Les échanges à l'intérieur de chaque groupe mettent les élèves en situation de conflit sociocognitif.
2. Un deuxième temps de travail en groupes est organisé. Les groupes sont recomposés à partir d'un numéro, on a ainsi le groupe des 1, des 2, etc. Cette organisation permet à chaque élève de rapporter les propositions de son groupe initial. Les propositions issues des différents groupes sont alors débattues.
3. L'enseignant constitue deux équipes à partir de ses observations des échanges dans les petits groupes. Lors de ce troisième temps, la question initiale est transformée en situation-problème sur laquelle les élèves sont amenés à récapituler ce qui a déjà été proposé puis à échanger, débattre, argumenter.
Chaque élève est ainsi amené à prendre la parole à au moins une étape du dispositif, soit pour proposer, soit pour restituer, soit pour discuter et récapituler. Cette implication individuelle dans le dispositif mobilise l'attention et l'écoute des élèves en raison des différentes modalités d'interventions qu'ils auront à assurer.
Première indication de mise en œuvre pédagogique : comment permettre aux élèves de confronter les interprétations d'un texte pour en explorer la complexité ?
Littérature
Tâche Restituer mot pour mot un texte écouté deux fois.
Objectifs
• comprendre un récit poétique en questionnant les liens entre forme et sens du texte
• doter les élèves d’une culture littéraire
• enrichir leur mode d’expression
• étoffer leur vocabulaire
• appréhender des nuances et des précisions de la langue
• fixer la compréhension d’un texte pour le mémoriser
• comprendre que cette élaboration ne peut se faire que collectivement Durée Une séance de 45 minutes.
Texte choisi
La chair chaude des mots de Raymond Queneau
Prends ces mots dans tes mains et sens leurs pieds agiles
Et sens leur cœur qui bat comme celui d’un chien
Caresse donc leur poil pour qu’ils restent tranquilles
Mets-les sur tes genoux pour qu’ils ne disent rien
Une niche de sons devenus inutiles
Abrite des rongeurs l’ordre académicien
Rustiques on les dit mais les mots sont fragiles
Et leur mort bien souvent de trop s’essouffler vient
Alors on les dispose en de grands cimetières
Que les esprits fripons nomment des dictionnaires
Et les penseurs chagrins des alphadécédets
Mais à quoi bon pleurer sur des faits si primaires
Si simples éloquents connus élémentaires
Prends ces mots dans tes mains et vois comme ils sont faits
Activités développées
- Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d'un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
- Entrer dans un texte par l'oral et travailler la compréhension
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d'écoute
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l'œuvre » ou le calcul d'inférence continu
- Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas
- Ressources Eduscol
Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique
- Le parcours de lecture à travers le cycle
- Organiser la classe pour aborder les textes littéraires
- Le débat littéraire interprétatif
- Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l'hétérogénéité des classes
- Le carnet de lecteur
- Lire en réseaux
- Héros/héroïnes et personnages
- Vivre des aventures & récits d'aventures
- La morale en questions
- Se confronter au merveilleux, à l'étrange & Le monstre, aux limites de l'humain
- Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres
- Imaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Langage oral
Écriture
Culture littéraire et artistique
-
Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources 3
Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Ressources d'accompagnement français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Annales DNB 4
Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB -
Ma classe en ligne pour une continuité pédagogique 6
Ma classe en ligne en français niveau collège pour une continuité pédagogique. Révisions grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction, questions sur textes, roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture, dictée, contrôles de lecture. Applications réservées aux exercices pour vous entraîner après étude du cours -
les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2
Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger -
les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème
Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
-
Cours et exercices de français, cycle 3, évaluation - Grammaire, conjugaison, orthographe 1
Etudier le cours et faire les exercices de français Evaluation cycle 3, CM1, CM2 et 6ème Grammaire, orthographe, conjugaison, lexique -Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources d'accompagnement du programme -
Français cycle 3, CM1 et CM2. Ressources d'accompagnement- Lecture, compréhension, l'oral -culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation
Français cycle 3, CM1 et CM2. Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension, l'oral -culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences et évaluation
Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences,évaluation -Lecture, compréhension-culture littéraire-étude de la langue-Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire
Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
Ajouter un commentaire