Français, cycle 3, 6ème. Ressources d'accompagnement, outils pédagogiques- De l'écrit à l'oral, séquences et évaluation

Cycle 3

Exemples de séance - L'apprentissage autour de l'oral

Enjeux et problématiques

Le langage oral n'est pas seulement un moyen de communication, d'expression, il est aussi, notamment à l'école, un outil d'élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d'apprendre. Tout comme l'écrit, certains usages de l'oral permettent de développer des habiletés cognitives : argumentation, décentration, esprit critique, problématisation, conceptualisation, etc.

Reformulation des savoirs en sciences. Compétences en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

• rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis ;

• expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Exemples de séance 

 

Premières indications de mise en œuvre pédagogique

Comment faciliter l'émergence des représentations des élèves ?

Il est important de permettre aux élèves de verbaliser et réfléchir sur leurs représentations au début d'une séance d'apprentissage. Le dispositif présenté ci-dessous peut être mis en place sur l'ensemble du cycle 3 et dans les différentes disciplines.

1. Pour éviter la monopolisation de la parole par les grands parleurs habituels, la classe est organisée en groupes de quatre élèves. Chaque élève est doté d'un numéro 1, 2, 3, 4. Chaque groupe répond à une question concernant le sujet qui sera traité ultérieurement. À l'issue de ce premier temps, les quatre élèves réalisent un inventaire des différentes propositions. Les échanges à l'intérieur de chaque groupe mettent les élèves en situation de conflit sociocognitif.

2. Un deuxième temps de travail en groupes est organisé. Les groupes sont recomposés à partir d'un numéro, on a ainsi le groupe des 1, des 2, etc. Cette organisation permet à chaque élève de rapporter les propositions de son groupe initial. Les propositions issues des différents groupes sont alors débattues.

3. L'enseignant constitue deux équipes à partir de ses observations des échanges dans les petits groupes. Lors de ce troisième temps, la question initiale est transformée en situation-problème sur laquelle les élèves sont amenés à récapituler ce qui a déjà été proposé puis à échanger, débattre, argumenter.

Chaque élève est ainsi amené à prendre la parole à au moins une étape du dispositif, soit pour proposer, soit pour restituer, soit pour discuter et récapituler. Cette implication individuelle dans le dispositif mobilise l'attention et l'écoute des élèves en raison des différentes modalités d'interventions qu'ils auront à assurer.

Ressources Eduscol

Première indication de mise en œuvre pédagogique : comment permettre aux élèves de confronter les interprétations d'un texte pour en explorer la complexité ?

Littérature

 

Tâche Restituer mot pour mot un texte écouté deux fois.

Objectifs

• comprendre un récit poétique en questionnant les liens entre forme et sens du texte

• doter les élèves d’une culture littéraire

• enrichir leur mode d’expression

• étoffer leur vocabulaire

• appréhender des nuances et des précisions de la langue

• fixer la compréhension d’un texte pour le mémoriser

• comprendre que cette élaboration ne peut se faire que collectivement Durée Une séance de 45 minutes.

Texte choisi

La chair chaude des mots de Raymond Queneau

Prends ces mots dans tes mains et sens leurs pieds agiles

Et sens leur cœur qui bat comme celui d’un chien

Caresse donc leur poil pour qu’ils restent tranquilles

Mets-les sur tes genoux pour qu’ils ne disent rien

Une niche de sons devenus inutiles

Abrite des rongeurs l’ordre académicien

Rustiques on les dit mais les mots sont fragiles

Et leur mort bien souvent de trop s’essouffler vient

Alors on les dispose en de grands cimetières

Que les esprits fripons nomment des dictionnaires

Et les penseurs chagrins des alphadécédets

Mais à quoi bon pleurer sur des faits si primaires

Si simples éloquents connus élémentaires

Prends ces mots dans tes mains et vois comme ils sont faits

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 01/12/2019

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