Corrigé des sujets 1, 2, 3,philosophie, Centres étrangers groupe 1, 2019, séries technologiques - Le bonheur, la technique et Mill en commentaire
ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE
CENTRES ETRANGERS, GROUPE 1
- ANNEE 2019 -
Centres étrangers, groupe 1
Sujets de philosophie séries technologiques
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Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Dissertation 1 :
Peut-on être heureux en étant injuste ?
Dissertation 2 :
La technique nous rend-elle plus libre ?
Explication de texte :
Mill, De la liberté (1859).
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Correction du sujet 1, dissertation de philosophie - Peut-on être heureux en étant injuste ?
Bac techno - Sujet 1
Peut-on être heureux en étant injuste ?
Définitions :
"heureux" : le bonheur est un état de satisfaction prolongée, ce qui le distingue du plaisir, simplement momentané.
"injuste" : qui commet des injustices envers les autres.
"pouvoir" : possibilité accidentelle ou possibilité essentielle ?
Problématique : Est-il possible dans les faits d'être heureux tout en contrvenant à la loi, ou bien le bonheur nécessite-t-il le respect de la loi morale ?
I L'inquiétude résultant de l'infraction à la loi empêche le sujet d'être heureux.
A) Difficulté à s'accorder sur une définition de ce qu'est être injuste. Celle qui semble être la plus objectivement déterminable c'est l'infraction de la loi de son pays.
B) Or, l'infraction à la loi de son pays met le sujet au devant de sanctions. Le droit qui fonde l'institution judiciaire est en effet par essence contraignant. Cf Kelsen, Théorie pure du droit. La peur de la sanction empêche les hommes d'être heureux.
II Il est possible d'être heureux bien que l'on commette des actions injustes.
A) Le bonheur ne peut être défini comme la seule absence de sanctions extérieures, il doit posséder un contenu positif. Satisfaire ses désirs semble être un moyen d'accéder au bonheur.
B) Or, être injuste permettant de satisfaire ses désirs sans prendre garde à autrui qui pourrait limiter la satisfaction des désirs. Cf Calliclès dans le Gorgias de Platon.
III Seul la recherche de l'action juste mène nécessairement au bonheur.
A) La satisfaction des désirs est elle-même infinie et ne peut pas conduire au bonheur. Le désir est toujours ou bien manqué ou bien nous étouffe. Cf Sénèque
B) La raison ne peut se contenter d'une voie d'accès accidentelle au bonheur. Seul la recherche de l'action juste permet une nécessité du bonheur, grâce à la satisfaction du respect de la loi morale. Cf Kant, Critique de la raison pratique.
C) Pour reprendre notre propos sur le droit, seule une cité juste et notre action juste en son sein pourrait permettre l'accès à un bonheur véritable. Cf Platon, La République.
Correction du sujet 2 - La technique nous rend-elle plus libre ?
Bac techno - Sujet 2
La technique nous rend-elle plus libre ?
Définitions :
technique : outils inventés par l'homme pour l'assister dans son travail.
Liberté : autonomie du sujet ; absence de contraintes extérieures.
I La technique permet à l'homme de réduire l'emprise des contraintes extérieures sur lui.
A) Pour savoir si la technique nous rend plus libre on peut commencer par s'interroger sur la liberté de l'homme sans technique. L'homme sans technique est un homme soumis aux contraintes extérieures de la nature.
B) La technique nous permet de nous rendre "comme maître et possesseur de la nature" (Descartes)
C) L'invention d'outils met en jeu l'inventivité de l'homme et sa nature. L'homme se distingue précisément des autres animaux par l'usage qu'il doit faire des techniques. Cf le mythée de Prométhée chez Platon.
II Toutefois, la technique n'est pas qu'un simple outil mais elle se développe nécessairement en un système des besoins qui peut être aliénant.
A) La technique produit des désirs qui ne sont pas naturels et corrompent l'homme. Cf Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
B) La technique engendre une forme de servilité à son égard, ce qui contrevient à la liberté de l'homme. Cf Marx, Le Capital.
C) Une technique n'est jamais présente seule, l'usage de tel objet technique nécessite tel autre, l'invention de tel objet technique nécessite tel aménagement du territoire par la collectivité, etc. Tout se passe comme si la technique guidait son propre développement. Sans intervention de la liberté de l'homme.
III Paradoxalement c'est parce qu'elle nous engage à être responsables que la technique nous fait prendre conscience de notre liberté.
A) Un moyen technique est neutre moralement, sa capacité d'aliénation dépend de notre usage.
B) La technicisation du monde nous oblige à une plus grande responsabilité à son égard. Cf Hans Jonas Le principe de responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique.
C) La liberté n'est pas seulement l'absence de contraintes extérieures mais l'exercice de sa responsabilité. Or la technique en nous mettant face à des choix encore plus cruciaux nous fait d'autant plus prendre conscience de notre liberté. Cf exemple de l'arme atomique chez Sartre.
Correction du sujet 3 - Mill, De la liberté (1859).
Bac techno - Sujet 3
1
Objet du texte : comment expliquer le fait qu'il y ait des opinions majoritairement rationnelles ?
Thèse de l'auteur : c'est grâce à la discussion que nos opinions sont majoritairement rationnelles.
Étapes :
- recherche de la cause
- exclusion de l'explication par l'intelligence humaine. 1) par l'observation des faits 2) par la relativité de sa capacité. 3) jugement sur les grands hommes.
- explication par la rectifiabilité des erreurs humaines
- explication par la discussion et l'expérience. Relativise la nécessité de l'expérience.
- Nécessité pour le fait d'être commenté
- Réaffirmation de la thèse d'une nécessaire discussion.
2
A) Argument de nature historique sur les erreurs passées, par exemple dans l'histoire des sciences.
B) L'expérience : nécessaire mais non suffisante. Analyser les limites de l'expérience.
C) Analyse de l'histoire des sciences comme rectification d'erreurs passées. Nécessaire publicité du savoir scientifique.
3
S'appuyer sur le texte pour affirmer que oui, les autres sont nécessaires pour connaître le vrai.
Centres étrangers, groupe 1
Académies de rattachement | Pays du groupe 1 |
Aix-Marseille | Algérie, Tunisie |
Bordeaux | Maroc |
Grenoble | Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Éthiopie, Iran, Jordanie, Koweït, Qatar |
Lille | Belgique, Danemark, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède |
Lyon | Bulgarie, Grèce, Israël, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie |
Nantes | Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Niger, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Togo |
La Réunion | Afrique du Sud, Angola, Ile Maurice, Kenya, Madagascar |
Rennes | Inde (uniquement Pondichéry) |
Rouen | Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal |
Strasbourg | Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Russie |
Toulouse | Espagne, Portugal |
cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient = S’y ajoute désormais : Pondichéry.
Date de dernière mise à jour : 23/04/2021
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