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Sujets corrigés Bac de français Général, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve

Bac 4

Sujets du bac général de français 2021

Sujets 1 et 2 de français en ligne le jeudi 17 juin dès la sortie de l'épreuve : la poésie et le théâtre ou le roman et la poésie, au choix.

Epreuve : BAC Général 

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Métropole

Date : jeudi 17 juin 2021

Heure : 14h00

Durée : 4h

 

Pour la voie générale

Deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

 

Vous pouvez aussi réviser avec les corrigés 2019

EAF, corrigés 2019, série L

EAF corrigés 2019, ES,S

Sujet EAF voie générale 2020

 Commentaire de texte 
Dissertation au choix

 

le roman et la poésie, la poésie et le théâtre au choix. 

Commentaire de texte :
Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle. Georges Perec, Les Choses (1965).
Le début de ce roman évoque la situation d'une jeune couple, Sylvie et Jérôme, qui vit dans un appartement exigu à Paris, au début des années 60.

Dissertation :
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.

Sujet A
Victor Hugo, Les Contemplations. Parcours : les mémoires d'une âme.
Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil ?

Sujet B
Baudelaire, Les Fleurs du Mal. Parcours : alchimie poétique, la boue et l'or.
On a reproché à Baudelaire de "tout peindre, de tout mettre à nu" dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?

Sujet C
Guillaume Apollinaire, Alcools. Parcours modernité poétique ?
La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?

Français première 2021 métropole 1 sujet officielFrançais première 2021 métropole 1 sujet officiel (314.58 Ko)

 

Commentaire de texte :
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Valéry Larbaud, Les Poésies de A.O. Barnabooth, 1913.
Poète et voyageur du début du XXème siècle, Valéry Larbaud invente le personnage d'Archibald Olson Barnabooth, qui partage avec lui le goût des voyages.

Dissertation :
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Sujet A
Molière, Le Malade imaginaire. Parcours : spectacle et comédie.
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?

Sujet B
Marivaux, Les Fausses confidences. Parcours théâtre et stratagème.
Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?

Sujet C
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde. Parcours : crise personnelle, crise familiale.
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Français première 2021 métropole 2 sujet officielFrançais première 2021 métropole 2 sujet officiel (299.66 Ko)

 

 
 

Les corrigés des sujets 1 et 2

Sujet 1, corrigé du commentaire - Perec, Les choses-Comment Perec, par la description d'un appartement, parvient-il à évoquer l'inertie de personnages paralysés par leurs rêves ?

A consulter également la correction académique du bac général de français 

 

Sujet 1  -   Sujet 2 

 

 

 

 

Commentaire du texte de Georges Perec, Les choses

 

Projet de lecture : Comment Georges Perec, par la description d'un appartement, parvient-il à évoquer l'inertie de personnages paralysés par leurs rêves ?

Plan :

I La description étonnante par sa précision d'un appartement tel qu'il n'est pas.

A) Emploi de formules hypothétiques et du conditionnel

B) Vocabulaire et formules mélioratifs pour décrire l'appartement rêvé

C) Le contrepoint offert par la réalité de l'appartement

II Une description envahit par le regard de personnages

A) Opposition entre l'accumulation de détails sur l'espace qui les entoure et la réduction des personnages à de simples pronoms (cf le titre)

B) Des personnages uniquement présents par leur regard (point de vue interne de la narration, discours en indirect libre)

C) Harmonie entre la réalité de leur appartement et la caractérisation qui est offerte d'eux

III Une réflexion sur la paralysie entraînée par la recherche de l'idéal

A) Des formules laconiques pour mettre en avant

B)La présence de formes dégradées du voyage (le portulan, la croisière) : une évasion impossible

C) L'écriture sur un mode hypothétique s'accorde avec ce moment privilégié du roman qu'est la narration, plein de possibles, mais ici pour mettre en avant un sentiment d'inertie

Dans quelle mesure est-ce en montrant aux lecteurs l'invisible que la poésie d' Hugo leur permet de se contempler tels qu'ils sont ?

Dissertations du sujet 1

Sujet A : Victor Hugo, Les Contemplations

Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs.

En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil ?

Problématique : Dans quelle mesure est-ce en montrant aux lecteurs l'invisible que la poésie de Victor Hugo leur permet de se contempler tels qu'ils sont ?

Plan :

I Une poésie reflétant les beautés sensibles du monde

A) Des poèmes célébrant la richesse du sensible

B) Une place accordée au quotidien dans ce qu'il a de plus modeste ("Vieille chanson du jeune temps")

II Le poète montre au lecteur ce qu'il ne peut voir seul

A) La figure du poète comme celle d'un prophète

B) La peinture de l'invisible

III Ce qui est reflété c'est avant tout le regard en quête d'absolu que l'homme porte sur le monde

A) Un réel transfiguré par le regard du poète

B) Une âme humaine en quête de l'absolu

Sujet 1, corrigé de la dissertation n° 2-On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?

Sujet B : Baudelaire, Les Fleurs du mal

On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?

 

Problématique : La volonté d'embrasser tout le réel, jusqu'au plus ignoble, est-elle digne de reproche ou bien relève-t-elle d'une vision plus haute de la poésie ?

I La poésie de Baudelaire fait de toute la réalité son objet, y compris ce qui devrait rester cacher

A) Baudelaire peint toute la réalité, y compris la plus prosaïque (les "Tableaux parisiens")

B) Dimension morale de ce reproche : certaines choses devraient rester à l'abri du regard (les vices)

II Cette aspiration à peindre toute la réalité sans distinction de sujets nobles ou ignobles contrevient à une certaine vision de la poésie

A) Vision d'une poésie devant se consacrer à des sujets nobles, les beaux-arts, les sujets mythologiques (par exemple dans la poésie du mouvement parnassien)

B) L'usage de termes dans la poésie propres à désigner le réel d'une manière enveloppante et raffinée

III Baudelaire davantage que de mettre à nu touche à l'essence des choses grâce aux correspondances

A) "Tout peindre" c'est peindre non seulement l'ensemble de la réalité prosaïque mais dans ce qu'elle permet d'élévation vers de plus hautes réalités

B) C'est la peinture des choses les plus laides qui permet les correspondances les plus élevées

 

Sujet 1, corrigé de la dissertation n° 3-La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?

La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?

 

Problématique : Dans quelle mesure la nouveauté de la poésie d'Apollinaire se mesure-t-elle à l'aune d'un passé qui pour cette raison ne peut être totalement effacé ?

Plan :

I À première vue la poésie d'Apollinaire déconstruit les principes de la poésie passée

A) Hétérométrie, absence de ponctuation

B) Des phrases qui se suivent sans logique

II Toutefois les formes passées restent présentes

A) Permanence de la rime

B) Une structure du recueil très étudiée

III Il s'agit moins du rejet du passé que de la recherche constante de la nouveauté

A) Apollinaire met au défi les règles de la poésie classique

- exemple du poème "Chantre" composé d'un seul vers

B) Des images frappantes reposant sur des association inattendues.

- ce caractère inattendu ne peut être présent que sur le fond d'une permanence

Sujet 2 commentaire -LARBAUD, "L'ancienne gare de Cahors" Comment grâce à une écriture pleine de lyrisme, parvient-il à faire du caractère désaffecté de la gare de Cahors l'objet de sa célébration.

Commentaire du poème de Valéry LARBAUD, "L'ancienne gare de Cahors"

 

Projet de lecture : Comment Valéry LARBAUD, grâce à une écriture pleine de lyrisme, parvient à faire du caractère désaffecté de la gare de Cahors l'objet de sa célébration.

Plan :

II L' adresse lyrique à une gare

A) De nombreuses apostrophes à la gare, comme pour lui donner vie

B) La tonalité lyrique par l'évocation de la nature

C) De nombreuses personnifications

II La célébration mystique des sens

A) Des associations d'images nouvelles

B) Grande importance du sens du toucher, y compris de façon métaphorique

C) Une écriture en vers libre faisant droit à de nombreux enjambements

III Une méditation joyeuse sur la mort et l'absence

A) L'isotopie de l'absence

B) Reprise à partir d'un lieu de la figure du tombeau

C) Une mort évoquée sans mélancolie mais comme le moyen d'accéder à de plus hautes réalités (la Terre, Dieu, la France)

Sujet 2, corrigé de la dissertation n° 1 - La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?

 

La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?

Problématique : Le spectacle théâtral dans Le Malade imaginaire se réduit-il à un produit de l'imagination ou bien s'appuie-t-il sur une référence à une réalité donnée ?

Plan :

I Apparente gratuité de certaines scènes

A) Un spectacle total utilisant l'ensemble des arts de la scène

B) Le lien des intermèdes avec l'intrigue de la pièce peut paraître difficile à établir

II La comédie Le Malade imaginaire n'est pas seulement une fantaisie mais contient des éléments ancrés dans le réel, donnant à la pièce une dimension de satire

A) Les relations entre maîtres et serviteurs ; père et fille, dans la société d'Ancien Régime

B) Une satire des médecins

III La fantaisie dans Le Malade imaginaire a précisément pour but de grossir le trait et de donner à voir la réalité

A) La fantaisie est d'abord celle d'Argan qui est persuadé d'être malade (exemple de la scène avec Toinette)

B) La critique des médecins repose précisément sur le caractère imaginaire et fantaisiste de leur autorité (qui repose sur des formules en latin, des costumes, etc)

 

Sujet 2, corrigé de la dissertation n° 2 - Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique?

Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique?

Problématique : Le stratagème théâtral n'a-t-il qu'une finalité comique ou bien met-il en lumière une dimension inquiétante de la réalité sociale ?

Plan :

I Le stratagème théâtral a avant tout un rôle dans l'avancement de l'intrigue

A) Il permet la résolution de l'intrigue : l'aveu de la passion amoureuse

B) Il est le ressort des différentes péripéties

II Le stratagème théâtral conditionne tout un éventail des aspects comiques de la pièce

A) Le comique de situation dans de nombreuses scènes résulte de ce stratagème

B) Le masque emprunté par les personnages donne à voir de manière exagérée les traits saillants de chacun

III Sommes-nous tous des acteurs ?

A) Le stratagème théâtral présente une dimension inquiétante des rôles sociaux

B) Derrière le jeu des masques, la permanence du jugement donne une fin douce amère à la pièce (la réaction de Madame Argante)

Sujet 2, corrigé de la dissertation n° 3 - Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Problématique : L'impossibilité de la communication dans Juste la fin du monde empêche-t-elle à la pièce d'exprimer l'intimité des personnages ou bien est elle moyen de la mettre en lumière ?

Plan :

I Une pièce portant sur un sujet touchant à la dimension la plus intime des personnages

A) Le sujet intime par excellence, la mort, parcourt la pièce

B) Le contexte familial qui se prête particulièrement à l'évocation de l'intimité (jalousie entre les frères, etc)

II L'impossibilité à dire l'intime

A) L'aveu par Louis est sans cesse repoussé

B) Les choses intimes ne sont abordées que sous le mode dégradé de l'anecdote (exemple : la ressemblance de la fille de Catherine et Antoine avec Antoine)

C) La parole des personnages prend davantage la forme de logorrhée sans véritable communication

III Le drame de l'intime c'est un drame de la parole

A) Le drame est interne aux personnages et se manifeste dans le rapport difficile aux mots (prétéritions, épanorthoses, etc)

B) Le drame n'est plus celui de la mort à venir mais de l'impossibilité de l'aveu

Date de dernière mise à jour : 23/06/2021

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