Bac technologique philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve
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Epreuve : BAC Technologique
Matière : Philosophie
Classe : Terminale
Centre : Métropole
Date : jeudi 17 juin 2021
Heure : 08h00
Durée : 4h
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- Sujets corrigés nationaux
Aménagement de l'épreuve de philo
Cette année, afin de couvrir le programme, vous aurez le choix entre quatre sujets (au lieu de trois) :
un sujet de commentaire et analyse de texte
trois sujets de dissertation (au lieu de deux en temps normal)
Le candidat traite, au choix, un des quatre sujets proposés.
Sujet 1: Est-il toujours injuste de désobéir aux lois?
Sujet 2: Savoir, est-ce ne rien croire?
Sujet 3: La technique nous libère-t-elle de la nature?
Sujet 4: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
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Sujets lecture PDF
philosophie 2021 bac technologique métropole sujet officiel (655.56 Ko)
Corrigé du commentaire = Sujet 4: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
Freud, Le poète et l'activité de fantaisie, (1907)
A Éléments d'analyse
1 L'expression « en tout homme se cache un poète » signifie que la poésie est présente en puissance en tout homme, qu'il est possible à chacun de devenir poète, de manifester le poète qui est en lui. Cela ne correspond pas tout à fait à l'idée de génie ou de don que nous attribuons aux poètes, l'idée qu'ils représenteraient une catégorie d'hommes spécifique.
2 Les caractéristiques du jeu de l'enfant sont le fait de créer son propre monde par différence d'avec la réalité, tout en le prenant tout à fait au sérieux
3 L'artiste crée son monde dans la mesure où il exprime dans son oeuvre toute sa subjectivité. De plus, dans les oeuvres qui imitent la nature un écart persiste avec le monde réel en ce qu'il lui donne une dimension symbolique.
B Éléments de synthèse
1 L'auteur tente de répondre à la question d'une source de l'activité poétique dans l'essence humaine.
2 La condition pour défendre cette thèse est de déceler dans une activité humaine les traits de l'activité poétique
La thèse elle-même est défendue par les poètes eux-mêmes
Hypothèse d'une élucidation de l'activité recherchée dans le jeu des enfants
Description des traits communs entre le jeu de l'enfant et l'activité poétique
Conclusion finale sur la correspondance entre ces deux activités
3 L'idée principale du texte est donc cette correspondance entre l'activité poéitique et le jeu des enfants
C Commentaire
1 Le contraire du jeu ne peut pas être le sérieux dans la mesure où le jeu est pris au sérieux, le sérieux est une dimension du jeu. À l'inverse, la création d'un monde propre, par différence d'avec la réalité fait que cette dernière s'oppose au jeu.
2 Le travail artistique trouve donc son sens dans la recherche naturelle chez l'homme de créer un monde qui lui soit propre par opposition avec la réalité. On pourrait aller plus loin en partant de l'expression "à sa convenance" : c'est le fait que la réalité s'impose à nous et nous nous convient pas qui pousse l'artiste à créer un monde propre où tout est à sa convenance.
Corrigé de la dissertation n°1 = Est-il toujours injuste de désobéir aux lois
Est-il toujours injuste de désobéir aux lois
Définitions
toujours : interroge sur la possibilité d'une exception au caractère injuste de la désobéissance
injuste : caractère de ce qui ne respecte pas l'idéal de justice
lois : les normes émanant d'une autorité politique, elles sont, dans les limites géographiques de l'État universelles, elles s'appliquent à tous.
Problématique
L'obéissance aux lois est-elle absolue ou bien relative au caractère lui-même juste des lois auquel nous sommes chargés d'obéir ?
Plan :
I Prétendre qu'il peut être juste de désobéir aux lois n'est-ce pas là affaiblir leur autorité pourtant nécessaire à la justice ?
A) La force des lois et celle la justice sont nécessaires afin d'assurer la paix
exemple des guerres de religions où la concurrence de différentes visions de la justice a conduit à un déchaînement de violence.
C'est toujours au nom d'une justice que la guerre éclate
exemple chez Augustin, Cité de Dieu : "Leur volonté n'est point que la paix ne soit pas mais qu'elle soit à leur volonté."
B) Il faut donc admettre que la justice est inconnaissable et prétendre que les lois sont par nature justes
- exemple dans les Pensées de Pascal du fragment sur la force et la justice
II Les lois étant le produit de la volonté collective, il est injuste de désobéir à ce que l'on a reconnu comme une autorité légitime
A) Les lois dans un État démocratique proviennent d'une volonté collective. Le citoyen reconnaît donc qu'il doit obéir aux prescriptions d'un tel État.
B) Un État en général ayant son origine dans la suppression de l'état de guerre de tous contre tous, il est nécessaire d'obéir aux lois qui permettent de mettre fin à cet état de violence.
exemple de Hobbes, le Léviathan
III Il y a une différence entre ce qui est légal et ce qui est légitime : rendant à certains moments précis non seulement possible mais nécessaire de désobéir
A) Il est possible de ne pas reconnaître comme légitime quelque chose de pourtant légal
B) Le caractère juste de notre obéissance ne peut certes pas se déterminer sur le caractère juste de telle loi ponctuelle, mais sur la légitimité même de l'État qui en est à l'origine
Ainsi dans un État qui n'aurait plus pour but de préserver la vie de ses sujets, l'obéissance n'est plus requise
exemple : les limites de l'obéissance aux lois dans le Traité politique de Spinoza
C) Dans un État qui contreviendrait aux finalités morales de la vie en société, désobéir devient une nécessité morale
Le devoir de désobéissance dans les États totalitaires et la nécessité d'un esprit de jugement sur la différence entre le légal et le légitime
S'appuyer sur les écrits d'Hannah Arrendt pour cette question
Corrigé de la dissertation n°2 = Savoir, est-ce ne rien croire ?
Savoir, est-ce ne rien croire ?
Définitions :
savoir :connaissance appuyée méthodiquement sur des faits et des preuves objectifs
croire : le fait de juger comme vrai une affirmation
Problématique : Le savoir s'oppose-t-il à toute forme de croyance ou bien permet-il de dégager un domaine qui lui soit propre ?
Plan :
I Le savoir se construit par différenciation d'avec la croyance
A) Savoir s'oppose à croire dans la mesure où il se repose sur des faits objectifs car vérifiables
c'est grâce à l'expérience cruciale que l'on peut choisir entre deux hypothèses
s'appuyer par exemple ici sur le Novum Organum de Bacon
B) Croire c'est admettre quelque chose pour vrai bien que l'on n'ait pas de preuve vérifiable par l'expérience de ce que l'on avance
exemple des différents stades de la connaissance dans l'humanité
Possible de s'appuyer sur le positivisme d'Auguste Comte
II Le savoir scientifique refuse que l'on ait un rapport de croyance y compris avec lui-même
A) Si l'on définit le fait de croire comme le fait de juger vraie une affirmation, alors on pourrait penser qu'il est requis de croire ce que nous affirme une autorité scientifique
toutefois il ne s'agit pas ici de croire quelque chose mais de croire en quelqu'un
la confiance elle-même dans une autorité scientifique doit s'appuyer sur tout un ensemble de procéder de vérification du caractère scientifique de ses travaux.
B) Entretenir un rapport de croyance à l'égard du savoir scientifique représente un obstacle pour le développement de la science
Le savoir scientifique se construit par négation et dépassement des théories passées, il n'est donc pas possible d'entretenir un rapport de croyance avec lui
référence : Bachelard, La formation de l'esprit scientifique
III Le savoir peut admettre des limites dans le connaissable et donc laisser un champ ouvert à la croyance
A) On ne peut savoir que ce qui est reproduisible dans l'espérience, le domaine du suprasensible peut donc donner place à une croyance strictement distinguée du savoir
des croyances de nature métaphysique ou religieuses sont possibles, à condition de ne pas prétendre empiéter sur le domaine du savoir
B) Il revient alors de redéfinir la croyance comme le fait d'admettre des principres qu'il n'est pas possible de prouver à titre de principe régulateur pour l'action du sujet
référence : Kant, Critique de la raison pure
Corrigé de la dissertation n°3 = La technique nous libère-t-elle de la nature ?
La technique nous libère-t-elle de la nature ?
Définitions :
technique : les moyens non naturels produits par l'homme afin de le servir dans ses tâches
libérer de : retirer une contrainte en vue de son accomplissement
nature : l'extériorité non apprivoisée par l'homme, l'ensemble des conditions naturelles ; L'ensemble des lois régissant l'être des choses, ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est.
Problématique
Le fait de se libérer des contraintes naturelles par la technique revient-il pour l'homme à se libérer de la nature ou bien à accomplir sa propre nature ?
Plan :
I La technique offre un moyen de se libérer des contraintes naturelles
A) Le premier rapport à la nature est un rapport de contrainte
vie sauvage, dureté du milieu, l'idée d'une vie sans technique présente à l'esprit le caractère menaçant que la nature a pour l'homme
B) La technique représente donc le moyen pour l'homme de se libérer des contraintes naturelles qui empêchent son libre développement
il s'agit avec la technique de se rendre "comme maître et possesseur de la nature"
référence : Descartes
II La technique ne nous extrait pas des lois naturelles
A) La technique ne permet pas une libération totale des lois de la nature
tout un ensemble de lois physiques s'imposent toujours à nous
y compris dans les romans de science fiction, tout un ensemble de lois naturelles restent présentes
B) Il n'est pas même certains qu'à partir d'un certain degré le fait de s'extraire des lois naturelles représente pour l'homme une forme de libération
- référence : Hans Jonas, Le principe de responsabilité
III L'usage de la technique représente un accomplissement de la nature humaine
A) L'homme se distingue précisément par son usage de la technique, en cela il est dans sa nature de recourir à la techique
exemple : le choeur dans l'Antigone de Sophocle ou le mythe de Prométhée
référence : Aristote
B) La technique est à ce point au coeur de la nature humaine qu'il n'est pas aisé d'opérer une distinction entre nature et culture en son sein
référence : Merleau-Ponty
exemple : est-ce la nécessité de manier des objets techniques qui est la cause de la morphologie spécifique de la main humaine ou bien cette disposition de la main humaine qui a rendu possible le maniement des objets techniques ?
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Date de dernière mise à jour : 17/06/2021
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