Bac techno 2021 philo groupe 1-Correction du commentaire Bergson et Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique ?
Centres étrangers groupe 1 ( dont Pondichéry) Liste de rattachement des cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient = S’y ajoute désormais : Pondichéry.
- ANNEE 2021 -
Peut-on vivre sans se soucier de la vérité ?Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique ?La justice, est-ce le dépassement de tous les conflits ?
Epreuve : BAC Technologique
Matière : Philosophie
Classe : Terminale
Centre : Centres Etrangers Groupe 1
Date : lundi 7 juin 2021
Heure : 07h30
Durée : 4h
- Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés de philosophie des centres étranger Groupe 1 et groupe 2 de 2019
- Sujets centres étrangers
Le candidat traite, au choix, un des sujets proposés.
Sujet 1
Peut-on vivre sans se soucier de la vérité ?
Sujet 2
Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique ?
Sujet 3
La justice, est-ce le dépassement de tous les conflits ?
Sujet 4
Expliquez le texte suivant :
L’homme est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer. C’est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu’il doit mourir. Le reste de la nature s’épanouit dans une tranquillité parfaite. Plantes et animaux ont beau être livrés à tous les hasards, ils ne s’en reposent pas moins sur l’instant qui passe comme ils le feraient sur l’éternité. De cette inaltérable confiance nous aspirons à nous1 quelque chose dans une promenade à la campagne, d’où nous revenons apaisés. Mais ce n’est pas assez dire. De tous les êtres vivant en société, l’homme est le seul qui puisse dévier de la ligne sociale, en cédant à des préoccupations égoïstes quand le bien commun est en cause ; partout ailleurs, l’intérêt individuel est inévitablement coordonné ou subordonné à l’intérêt général. Cette double imperfection est la rançon de2 l’intelligence. L’homme ne peut pas exercer sa faculté de penser sans se représenter un avenir incertain, qui éveille sa crainte et son espérance. Il ne peut pas réfléchir à ce que la nature lui demande, en tant qu’elle a fait de lui un être sociable, sans se dire qu’il trouverait souvent son avantage à négliger les autres, à ne se soucier que de lui-même.
Henri Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion (1932)
Questions de l’option n°1
A. Éléments d’analyse
1. Bergson écrit : « L’homme est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne ». Pourquoi pourrait-on dire des animaux qu’ils n’hésitent pas, ne tâtonnent pas ?
2. Pourquoi, dans le seul cas des êtres humains, des « préoccupations égoïstes » conduisent-elles les individus à « dévier de la ligne sociale » ?
3. Que veut dire Bergson lorsqu’il affirme que notre intelligence entraîne toujours une « double imperfection » ?
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente ici de répondre ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. Doit-on considérer, à partir de ce texte, que l’appartenance sociale des êtres humains fait obstacle à leur liberté ?
2. Quel sens le texte permet-il de donner à l’idée de liberté ?
Sujets lecture PDF
Centres étrangers, bac Techno philosophie 2021 (634.17 Ko)
Corrections proposées
Les artistes ne peuvent pas se passer de maîtrise technique- l'artiste contemporain a un rapport paradoxal à la technique-L'art est un accomplissement de la technique mais chaque artiste développe sa
Sujet 2
Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique ?
Il semble évident que l'artiste ne puisse pas se passer de maitrise technique .En effet, un pianiste qui ne maitrise pas la technique du piano ne pourrait être un artiste. Sans les règles de l'harmonie , sans la capacité à lire les notes, sans la dextérité des doigts en un mot sans technique du piano il n'y a pas d'artiste pianiste possible .Cependant certains artistes contemporains semblent produire des œuvres d'art ne nécessitant aucune maitrise technique. Marcel Duchamp par exemple s'est contenté dans son œuvre "fontaine" en 1917 de retourner un urinoir et de le signer . On peut donc se demander si l'art peut se passer de maitrise technique .
Les artistes ne peuvent pas se passer de maîtrise technique
En grec ancien on ne sépare pas l'art et la technique .Le peintre et le cordonnier pratiquent une techné .C'est à dire une activité réfléchie que l'on peut transmettre constituée de règles à respecter . Platon explique dans le mythe de Prométhée que la technique ou l'art a été donné aux hommes pour compenser leurs faiblesses biologiques originelles .Prométhée a dérobé aux Dieux l'habileté pour la donner aux hommes . Cette origine divine traite ce que la technique a de dangereux pour l'homme comme une force qui le dépasse .Pour les grecs la technique se distingue de la chance ou du hasard . L'activité technique est réfléchie, constituée de règles que l'on peut restituer ou transmettre . Art et technique sont des savoirs faire , des savoirs pratiques . Les œuvres d'art sont peut être simplement des réalisations techniques exceptionnelles. Traditionnellement le chef d'œuvre est une production technique réalisée par un artisan à la fin de sa formation. L'excellence technique se confond avec l'art . L'artiste n'est rien d'autre qu'un technicien exceptionnel capable de produire un effet esthétique grâce à ses œuvres . Par exemple un cuisinier sera dit un artiste s'il est exceptionnel, si sa technique est difficilement imitable. L'artiste n'est donc rien d'autre qu'un technicien particulièrement doué. Finalement, on peut dire que l'art est inséparable d'une forme de maîtrise technique et tous deux sont des savoirs faire .
Cependant, ll est possible de distinguer l'ingéniosité du technicien de la créativité de l'artiste.
L'art s'appuie sur la technique mais la dépasse. Le technicien se contente le plus souvent d'appliquer des règles existantes même s'il peut les améliorer à l'occasion. L'artiste en créé de nouvelles. Il est capable d'inventer un nouveau type de Beauté. Le sculpteur crée de l'artitistique, l'ouvrier fabrique de l'utilitaire, si l'ouvrier parvient à faire une oeuvre esthétique, il devient artiste.
Le technicien est aussi doué que l'artiste d'un point de vue technique. Mais l'artiste est capable d'inventer un nouveau genre de beauté. Ce dont le technicien même le plus doué est incapable. L'artiste a besoin de technique, d'imagination, d'audace, de créativité.
l'artiste contemporain a un rapport paradoxal à la technique
Il semble que l'art contemporain n'ait pas besoin de technique
Mais la règle contemporaine ne peut-elle pas être de rompre avec la règle ? N’est-ce pas là encore une nouvelle règle de l’art ? Au nom de la liberté, l’art moderne, puis contemporain, refuse la définition de l’œuvre d’art du XVIIIe – XIXe siècle. L'art contemporain se révolutionne jusque dans sa définition, l'oeuvre n'est plus l'objet mais ce qui compte pour l'artiste c'est la démarche adoptée pour créer. L'artiste se donne ses propres règles. Dans l'art contemporain, l'art devient la mise en oeuvre d'un projet propre à l'artiste qui reflète son individualité propre
Les artistes utilisent des techniques industrielles
Les artistes modernes, futuristes, dadaistes cherchent à traduire à travers leur art, leur rapport au monde, au monde moderne findé sur la transformation des choses à un niveau spatial, temporel et autres transformations importantes pour l'humanité. La technique a sa place car elle est sur quoi le monde repose et que l'art représente : une nouvelle esthétique dans laquelle le spectateur retrouve le reflet de son propre monde. L'art devient un moyen d'investigation du réel. L'oeuvre d'art est ainsi désacralisée pour une originalité nouvellement investie de techniques. L'art peut aussi devenir l'expression de la productivité, expression de l'ère moderne. Cependant l'artiste n'est pas pour autant technicien car il dépasse l'appréhension des choses par la simple raison théorique, son mode de vérité est plus profond, sa raison n'est pas purement technicienne. L'artiste dévoile l'Etre et renvoie sa perception bien singulière qu'il façonne avec sa propre matière
L'art est un accomplissement de la technique mais chaque artiste développe sa propre technique
En effet, l'art ne se limite pas à une industrialisation même s'il ne peut l'ignorer. Le créateur recherche sa maîtrise formelle, l'unité au delà de la technique dominatrice. Pour reprendre les mots d'Adorno, nous dirons que "l'art est absorption des techniques" et le but de l'artiste consiste à les porter jusqu'à leur négation. L'accomplissement de la technique serait sa mort même au profit d'une technique personnelle, singulière, celle de l'artiste qui se laisse dépasser par son moi "je est un autre" Rimbaud au plus profond de sa force imaginaire et créatrice.
Si, à regarder une œuvre d’art, on a la nette impression qu’il s’en dégage une cohérence interne, ces régularités ne résultent pas pourtant de l’application mécanique d’une technique. C’est le paradoxe que souligne Kant : l’art procède bien d’une maîtrise technique dont l'artiste ne peut se passer mais les règles ainsi appliquées ne préexistent pas à l’œuvre mais n’apparaissent qu’après coup. uniquement pour approcher d'une autre manière la vérité de l'objet.
Problématique : qu'est-ce qui distingue l'homme des autres animaux ? Henri Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion
Bergson pose le problème de l'adaption en comparant l'homme aux autres espèces. L'intelligence est le propre de l'homme qui le distingue des autres espèces vivantes dont l'adaptation à la nature est assurée par l'instinct, les plantes quant à elles ont les dispositifs nécessaires à leur survie. Deux différences sont posées, la première se rapporte à l'agir et à la modalité d'être, l'autre renvoie à la vie en société. On distingue l'opposition entre la société humaine et la société animale.
Thème :
l'exception humaine = l'intelligence est le propre de l'homme ce qui l'oppose aux autres espèces vivantes sur le plan de l'adaption
Problème : pourquoi l’homme est-il le seul être dans la nature dont l’action soit incertaine
Problématique : qu'est-ce qui distingue l'homme des autres animaux ?
Thèse « une double imperfecti on = la rançon de l'intelligence » = le prix à payer
Enjeu – Il s'agit de comprendre la nature du mal-être de l'homme, mal-être exitentiel et social. Réorientation de la question : repenser la bonne orientation de vie, réconciliation au sein de la société
Présentation du plan :
1)« l’action mal assurée », ses causes et conséquences
les comportements anti-sociaux, origines et conséquences
bilan : « la double rançon de l’intelligence ».
OU
Première différence :
– La distinction entre l'instinct et l'intelligence sous trois formes (caractère hésitant de l'action ; conscience de sa finitude ; l'angoisse)
Deuxième différence :
– La distinction entre société humaine et société animale : problème d'adaptation au niveau social pour l'homme par opposition les animaux au sein de leur corps social privilégient toujours l'intérêt collectif.
Justification de ces imperfections :
– Doutes, angoisses c'est la « rançon de l'intelligence ». Misère et grandeur de l'intelligence.
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