Bac général 2021 philosophie, groupe 2, Washington, Liban...  Les vérités scientifiques sont-elles définitives? La nature est-elle injuste? L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ? Commentaire WEIL, La Condition ouvrière 

Bac 2019 Sujets corrigés nationaux -DOM-TOM - Sujets centres étrangers -  Pondichéry - Washington -  Liban -  Afrique

Bac G 2021 philo groupe 1-Corrigés:Tout le monde peut-il être artiste ?Existe-t-il des vérités définitives ?

Centres étrangers groupe 1 ( dont Pondichéry) Liste de rattachement des cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient = S’y ajoute désormais : Pondichéry.

Bac 2021

- ANNEE 2021 -

Tout le monde peut-il être artiste ? L’homme est-il responsable de la nature ? Existe-t-il des vérités définitives ?

Epreuve : BAC Général 

Matière : Philosophie

Classe : Terminale

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : lundi 7 juin 2021

Heure : 07h30

Durée : 4h

 

 

  • Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés de philosophie des centres étranger Groupe 1 et groupe 2 de 2019
  • Sujets centres étrangers

 

 

Le candidat traite, au choix, un des sujets proposés.

Sujet 1

Tout le monde peut-il être artiste ?

Sujet 2

L’homme est-il responsable de la nature ?

Sujet 3

Existe-t-il des vérités définitives ?

Sujet 4

Expliquer le texte suivant :

Un des traits marquants de l’action humaine est qu’elle entreprend toujours du nouveau, ce qui ne signifie pas qu’elle puisse alors partir de rien, créer à partir du néant. On ne peut faire place à une action nouvelle qu’à partir du déplacement ou de la destruction de ce qui préexistait et de la modification de l’état de choses existant. Ces transformations ne sont possibles que du fait que nous possédons la faculté de nous écarter par la pensée de notre environnement et d’imaginer que les choses pourraient être différentes de ce qu’elles sont en réalité. Autrement dit, la négation délibérée de la réalité − la capacité de mentir −, et la possibilité de modifier les faits – celle d’agir – sont intimement liées ; elles procèdent l’une et l’autre de la même source : l’imagination. Car il ne va pas de soi que nous soyons capables de dire : « le soleil brille », à l’instant même où il pleut (certaines lésions cérébrales entraînent la perte de cette faculté) ; ce fait indique plutôt que, tout en étant parfaitement aptes à appréhender le monde par les sens et le raisonnement, nous ne sommes pas insérés, rattachés à lui, de la façon dont une partie est inséparable du tout. Nous sommes libres de changer le monde et d’y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l’existence, de dire « oui » ou « non » − en exprimant notre approbation ou notre désaccord non seulement en face d’une proposition ou d’une déclaration, mais face aux réalités telles qu’elles nous sont données, sans contestation possible, par nos organes de perception et de connaissance – il n’y aurait aucune possibilité d’action.

Hannah ARENDT, Du mensonge en politique, 1972

 

Sujets lecture PDF 

Centres étrangers Groupe 1 bac général, philosophie 2021Centres étrangers Groupe 1 bac général, philosophie 2021 (432.48 Ko)

Corrections proposées 

on ne choisit pas d'être artiste, le talent artistique est inné - Il n'y a d'artiste que dans l'oeuvre

Sujet 1

Tout le monde peut-il être artiste ?
 

Plan possible

I - on ne choisit pas d'être artiste, le talent artistique est inné

Un génie pour déployer son art est peut-être d'abord un travailleur acharné, aiguisant son art pour le rendre plus puissant : l'artiste sait qu'il doit développer ses talents qu'il a déjà en lui.

la création artistique ne peut pas se réduire au seul mystère du génie. Si les Beaux-Arts définis par Kant supposent la liberté de production, il n'en reste pas mois soumis à la contrainte des procédés et des règles. Donc une création suppose à la fois la libre inspiration et le travail. L'art est avant tout un travail, c''est ainsi que l'artiste devient libre lorsqu'il parvient à maîtriser l'inspiration et l'instinct.

L'artiste doit-être possédé par sa création. Le génie est toujours dépassé par le fruit de son art. L'inspiration fait de lui un Elu. Le créateur devient l'instrument de sa création

Ainsi Klee affirme que l'artiste a pour seule préoccupation de «rendre visible, non rendre le visible ». Le génie s'affirme donc en imposant ses propres règles et ses créations ne sont pas de fidèles reproductions de la nature, des exercices purement techniques. L'art créé, recréé les choses offertes par la vie et ne se contente pas de les reproduire. La technique et sa maîtrise permettent de créer mais l'art recréé les choses
 

II – Il n'y a d'artiste que dans l'oeuvre

Avoir des dispositions et de la volonté suffisent parfois à faire un artiste si celui-ci a cette aptitude particulière à saisir l'ineffable, l'indicible et à le transcrire pour faire de son "je" un autre lui-même, un autre moi qui me crée en créant. On retrouve la question de la création bien au-delà de son point de départ, travailler ne suffit jamais pour s'élever à la création mais elle suppose une ouverture particulière au monde, un regard offert au monde.

Il n'y a d'artiste que dans l''oeuvre. La création artistique n'est pas apprise, le génie est un talent, celui de produire "le talent de produire ce pour quoi ne se peut donner aucune règle ".  "Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l'art « 

L'artiste fait œuvre en donnant toute sa profondeur, c'est en cela que réside « son oeuvre » et « son génie ».

pourtant toute production exige des règles, mais que celles-ci ne préexistent pas à l'œuvre, le génie peut être défini plus exactement encore comme le talent de donner des règles à l'art. Il n'obéit donc qu'aux règles qu'il se donne lui-même
"Le génie est une disposition innée par laquelle la nature donne ses règles à l'art " et être artiste, c'est faire œuvre.
 

La vérité a un caractère définitif. Si elle ne l’a pas, ce n’est pas une vérité- Il existe des vérités essentielles que l’on ne peut remettre en cause-La vérité a aussi un caractère provisoire, inscri

Sujet 3

Existe-t-il des vérités définitives ?

 

I - La vérité a un caractère définitif. Si elle ne l’a pas, ce n’est pas une vérité

La vérité se définit par son caractère permanent, figé dans le temps. La vérité ne peut évoluer dans le temps, sinon n’est qu’une affirmation avec un fort degré de probabilité.

Si la vérité n’est pas définitive, comment distinguer ce qui est vraiment vrai de ce qui l’est probablement. Cela peut nous plonger dans le doute. On peut alors tomber dans un doute radical, comme les pyrrhoniens. . Sextus Empiricus affirme qu’il est impossible d’être sûr de quelque chose, le doute remettant toute vérité en question.

Remettre en cause une vérité, c’est céder au scepticisme. On peut alors affirmer que toute vérité est relative, incertaine et que chacun a la sienne, ce qui bouleverserait tous les repères sur lesquels notre société est construire.

II - Il existe des vérités essentielles que l’on ne peut remettre en cause

Après l’expérience du doute, Descartes parvient à une vérité certaine, servant de fondement à toute science future. Il s’agit de l’ego cogito, « je pense donc je suis ». Cette certitude de la conscience est une première vérité qui est définitive

Selon Hegel, la Vérité se connaît comme Vérité. L’Idée absolue est la Vérité, qui se sait telle, toute Vérité. La vérité est évidente et claire.

III - La vérité a aussi un caractère provisoire, inscrit dans le temps

La science chercher à établir des vérités mais elle cherche aussi à être le plus « vrai » possible. La recherche scientifique passe donc par des périodes de remise en cause qui bouleversent notre perception de la réalité et de la vérité. Ex : l’idée que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse, introduite par Copernic, provoque un véritable bouleversement dans la façon dont l’homme pensait l’univers et se pensait.

La science fonctionne par cycles, selon Kuhn. Les paradigmes correspondent aux théories dominantes à une époque. Mais certains faits provoquent parfois de véritables révolutions. La vérité évolue selon les époques.

Popper, dans Logique de la découverte scientifique, montre qu’une vérité définitive et absolue n’est pas possible. La vérité est toujours relative. Elle est vérité, jusqu’à ce que l’on trouve un évènement réfutant cette théorie. Le critère des vérités scientifiques est la falsifiabilité, c’est-à-dire le fait que l’expérience puisse toujours réfuter une vérité. La vérité est donc toujours en sursis, provisoire.

 

A consulter les sujets philosophie 2021 centres étrangers, groupe 2

Lycee francais de new york 2

Bac général 2021 philosophie Amérique du Nord, Les vérités scientifiques sont-elles définitives? La nature est-elle injuste? NOUVEAU

2021 philo Amérique du Nord, corrigé bac - L'art est-il l'affaire de spécialistes? La nature est-elle injuste? Les vérités scientifiques sont-elles définitives

Bac 2021, les sujets et corrigés du site

Sujets bac de philosophie centres étrangers groupe 1 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Pondichéry 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Asie Pacifique 2019

Entraînez-vous avec les corrigés du Maghreb 2019

Entraînez-vous avec les corrigés de philosophie, métropole 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Washington 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Liban 2019

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

Ajouter un commentaire