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Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Centres étrangers groupe 1 ( dont Pondichéry) Liste de rattachement des cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient = S’y ajoute désormais : Pondichéry.

Bac 2021

- ANNEE 2021 -

commentaire théâtre Dumas / commentaire poème en prose Gracq / 3 dissertations poésie / 3 dissertations littérature d’idées

Epreuve : BAC G

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : mardi 8 juin 2021

Heure : 07h30

 

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Les sujets sont en ligne

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Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Sujet 1 = ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

sujet 2 = ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS 

 

 

Correction de la dissertation 

Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance.

Oeuvre Victor Hugo, les Contemplations, livres I à IV

Parcours : Le Mémoires d'une âme

Dans l'un de ses poèmes, Hugo présente le poète comme le souffrant du mal éternel ». Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance.

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'oeuvre d'Hugo au programme sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.


 

Les quatre premiers livres des Contemplations se fondent sur des matériaux autobiographiques révélateurs de la souffrance

la souffrance évoquée renvoie le lecteur à une vision un peu pessimiste de l'homme

- Le monde est plein de laideur. XXII. « La clarté du dehors… « - Misère et pauvreté, on trouve une version poétique dans le livre III de ces thèmes qui anticipent les Misérables.

- Hugo manifeste un rapport à l’espace réel : les lieux du paradis perdu, les lieux de l’exil, l’ici et l’ailleurs. XIX. Vieille chanson du jeune temps

le poète se replie sur lui-même. La poésie à une utilité très personnelle exorciser la souffrance

- La poésie permet de se souvenir de ce qui a disparu. XIV. « Demain, dès l’aube… »

- Elle permet de cultiver une forme de résilience, de faire catharsis.

- Elle permet d’interroger Dieu afin de répondre aux grandes questions existentielles. XV. Épitaphe
 

- Hugo raconte des évènements vécus, intériorisés et remplis de souffrance

- par exemple la haine « A propos d'Horace», évènements qui se rapportent à ses souvenirs d'école

- Les souvenirs nostalgiques et douloureux s'enchaînent dans les quatre premiers livres des Contemplations.. « Je suis terrassé par le sort » affirme Hugo dans IV,3. Souvenirs racontés dans le présent d'écriture.

- Un parcours de vie : un homme brisé par la mort de sa fille au livre IV – Pauca meae. Ce livre est consacré au deuil de sa fille Léopoldine décédée en 1843- Le poète explore la douleur, les étapes du deuil, de l'abattement à la révolte puis à l'acceptation comme dans « Demain dès l'aube ».

Deuil: « Mors », « Oh! je fus comme fou », « 4 septembre 1843 », « Veni, vidi, vixi »

II – C'est aussi un beau parcours poétique, une belle approche poétique de la vie

Un ressort de la poésie pourrait être de se réfugier dans ce que l’on appelle « l’art pour l’art »

- Hugo réfléchit à son art. VIII. Suite

- Ses poèmes sont souvent méta-poétiques. XX. Insomnie

- Certains de ses poèmes pourraient se rapprocher de l’esthétique parnassienne. XXII. « Aimons toujours ! aimons encore »

Le beau est mêlé dans ses sources d’inspiration

- Le beau et le laid peuvent inspirer également le poème. XVII. À M. Froment-Meurice / VII. Réponse à un acte d’accusation

- L’heureux et le malheureux peuvent inspirer le poème. XIV. Billet du matin / XIV. « Demain, dès l’aube… »

- Le particulier et le général se rejoignent dans le poème.

Le beau est mêlé dans ses formes d’expression

On remarque plusieurs tonalités différentes dans le recueil : le bucolique (Virgile), le satirique (Rabelais), l’épicovisionnaire (Dante). Hugo s’inscrit à la fois dans la tradition et se présente comme un révolutionnaire de l’esthétique. V. À André Chénier

- Un même poème peut être travaillé par cette tension entre sublime et grotesque. V. À André Chénier

- Hugo invente au sein même de la forme versifiée, de l’alexandrin, du choix des mots, cette tension entre poésie et prosaïsme. XIV. Billet du matin

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Date de dernière mise à jour : 28/04/2023

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