Bac 2019 Sujets corrigés nationaux -DOM-TOM - Sujets centres étrangers -  Pondichéry - Washington -  Liban -  Afrique

Bac général 2021 philosophie Amérique du Nord, Les vérités scientifiques sont-elles définitives? La nature est-elle injuste?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE WASHINGTON

 

- ANNEE 2021 -

Commentaire philosophique S. WEIL, La Condition ouvrière-L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes?La nature est-elle injuste?Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Philosophie
Niveau d'études : Terminale
Année : 2021
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Date : 25 mai 2021
Durée de l'épreuve : 4 heures

 

Le candidat traite, au choix, un des quatre sujets proposés.

Dissertations

Sujet 1

Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?

Sujet 2

La nature est-elle injuste ?

Sujet 3

L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

Explication de texte philosophique

Sujet 4

Expliquer le texte suivant :

De nos jours, ce n'est pas seulement dans les magasins, les marchés, les échanges, que les produits du travail entrent seuls en ligne de compte, et non les travaux qui les ont suscités. Dans les usines modernes il en est de même, du moins au niveau de l'ouvrier. La coopération, la compréhension, l'appréciation mutuelle dans le travail y sont le monopole des sphères supérieures. Au niveau de l'ouvrier, les rapports établis entre les différents postes, les différentes fonctions, sont des rapports entre les choses et non entre les hommes. Les pièces circulent avec leurs fiches, l'indication du nom, de la forme, de la matière première; on pourrait presque croire que ce sont elles qui sont les personnes, et les ouvriers qui sont des pièces interchangeables. Elles ont un état civil; et quand il faut, comme c'est le cas dans quelques grandes usines, montrer en entrant une carte d'identité où l'on se trouve photographié avec un numéro sur la poitrine, comme un forçat (1), le contraste est un symbole poignant et qui fait mal. Les choses jouent le rôle des hommes, les hommes jouent le rôle des choses; c'est la racine du mal. Il y a beaucoup de situations différentes dans une usine; l'ajusteur qui, dans un atelier d'outillage, fabrique, par exemple, des matrices de presses (2), merveilles d'ingéniosité, longues à façonner, toujours différentes, celui-là ne perd rien en entrant dans l'usine; mais ce cas est rare. Nombreux au contraire dans les grandes usines et même dans beaucoup de petites sont ceux ou celles qui exécutent à toute allure, par ordre, cinq ou six gestes simples indéfiniment répétés, un par seconde environ, sans autre répit que quelques courses anxieuses pour chercher une caisse, un régleur, d'autres pièces, jusqu'à la seconde précise où un chef vient en quelque sorte les prendre comme des objets pour les mettre devant une autre machine; ils y resteront jusqu'à ce qu'on les mette ailleurs. Ceux-là sont des choses autant qu'un être humain peut l'être, mais des choses qui n'ont pas licence (3) de perdre conscience, puisqu'il faut toujours pouvoir faire face à l'imprévu.

S. WEIL, La Condition ouvrière (1942)

(1) « forçat » : prisonnier condamné aux travaux forcés

(2) « matrices de presse » : moules servant à fabriquer des objets

(3) « avoir licence de » : avoir la permission de

 

Sujets lecture PDF 

Bac 2021 Amérique du Nord, bac général 

 

Correction du sujet 3 = L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

Analyse du sujet

Nous sommes tous capables de regarder, d'écouter une œuvre, de ressentir du plaisir face à une peinture révélatrice d'une époque, chacun connait le plaisir esthétique, le goût semble être une qualité naturelle et subjective qu'ont les hommes à distinguer le beau du laid. En ce sens l'art n'est pas affaire de spécialiste, il n'est pas besoin d'être cultivé pour saisir ce que notre goût nous donne à apprécier.

Problématique

L'art est-il affaire des seuls spécialistes ou l'expression d'un langage universel accessible à tous ?

I – L'art est une affaire de spécialiste

Du point de vue de la production

1-On ne choisit pas d'être artiste, l'artiste est celui qui a du talent, il est possédé par sa création. Le génie est toujours dépassé par le fruit de son art et l'inspiration fait de l'artiste un élu. Il est celui qui selon les mots de Klee rend visible

Kant disait que « l’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose ». Mais pour que l’artiste puisse représenter n’importe qu’elle chose, il est indispensable de connaitre ses caractéristiques. En effet, qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’un tableau, l’œuvre d’art doit prendre en compte les lois de la nature. Comment l’artiste pourrait-il dessiner ou sculpter un homme sans prendre en compte l’anatomie du corps humain? En architecture, si l’artiste n’étudie pas les lois de la pesanteur, peut-il malgré tout réussir dans son projet? Les lois de la nature existent de même pour les notes de musique. Sans la théorie de la musique, le solfège, l’artiste aura du mal à produire un morceau de musique qui respectera l’harmonie des sons musicaux, que ce soit pour la musique classique, le jazz, le blues ou le rock. Donc créer suppose une bonne connaissance des lois de la nature et des conditions sine qua non pour arriver à terme dans un projet créatif et esthétique quel qu’il soit. C’est ce que confirme Hegel en affirmant que « tout art s'exerce sur une matière qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser »

2 - Du point de vue de la contemplation = L'art suppose un public qui soit apte à le comprendre

Le plaisir esthétique suppose une culture esthétique

L’art ne se réduit pas à la production mais également à la contemplation de l’œuvre par le public. L’art vise la création du beau qui renvoie à un jugement esthétique. Le spectateur, après avoir effectué ce jugement, décidera si cette œuvre est belle ou laide en fonction des sentiments qu’il ressent. Cependant, il faut que ce dernier puisse reconnaitre les valeurs esthétiques du beau pour justifier son adhésion. Sinon, que ce soit dans chacune des catégories de l’art, la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature, la danse, le cinéma ou la musique, comment le public pourrait-il adhérer par un jugement esthétique  à une œuvre quelconque? Donc les règles sont indispensables pour la réception de l’œuvre d’art.

Pour comprendre l'univers de l''art, il est nécessaire de pénétrer dans celui de chaque artiste. Ce qui nous permet de récuser la subjectivité d'''un amateur dont l'appréciation serait réduite à l'alternative « j'aime », « je n'aime pas ». Il est indispensable pour apprécier l'art de savoir faire la différence entre ce qui est beau et ce qui n'est qu'agréable

En effet certaines œuvres peuvent être incompréhensibles pour la majorité du public, l'amateur ne sera jamais capable d'apprécier une œuvre à sa juste valeur. L'art ne se livre pas immédiatement, il faut donc apprendre son langage

Etendre sa connaissance de l'art permet de saisir les qualités d'une œuvre et toutes ses subtilités.

II – L'art est un langage universel

Une universalité de l'art

En tant que la réalisation du beau comme objet d'un jugement esthétique valant pour tout homme, définition de Kant, le beau serait un accord des facultés de l'homme par rapport à un objet ni purement sensible, ni purement intellectuel, par conséquent l'art est objectif et universel = ce qui signifie accessible à tous

Faire de la culture esthétique une condition de possibilité du goût, c'est donner à l'art une fonction de distinction : les œuvres d'art seraient réservées à certaines classes sociales et inaccessibles à d'autres. Or il n'est pas interdit de enser que l'on puisse aimer un concerto de Mozart sans connaître la musique.

Le beau n'est pas intellectuel -

Le beau est selon Kant « ce qui plait universellement sans concept », il est donc accessible à tous, l'accès au beau est une occasion de faire l'expérience du beau qui s'adresse à tous, il n'est donc pas question d'éducation esthétique, de culture ou de classe sociale.

Kant caractérise encore le beau comme l'objet d'une satisfaction désintéressée, cela signifie qu'il n'y a pas de désir préalable à l'expérience du beau.

L'homme a besoin de l'art

Précisément nous ne sommes pas comme les autres animaux et avons une conscience, une sensibilité, une intelligence qui diffèrent des leurs. Nous sommes des animaux raisonnables et cela génère une sphère de nouveaux besoins, spécifiques à l'humanité. Le propre de l'homme implique des besoins proprement humains.

L'art apaise. L'expérience du malheur est proprement humaine ; le plaisir esthétique vient apporter une consolation elle aussi proprement humaine. Sa force, sa capacité à toucher l'âme le rend indispensable pour affronter les épreuves de la vie. « La musique adoucit les moeurs ». Nietzsche : la création est « le grand remède à la douleur ».

Nous avons besoin de sens. L'art (création + contemplation) vient faire advenir ce sens, cette cohérence des choses. Par le sens qu'il porte, il peut transcender l'absurdité de l'existence et nous faire vivre dans un monde où exister en vaut la peine. Il apporte une raison d'être à soi et au monde extérieur. Nietzsche : « sans la musique, la vie serait une erreur ».

 

Centres étrangers, groupe 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ? bac 2019

Centres étrangers, groupe 1 2019

 

Pour vous aider et proposer une correction similaire du sujet bac général de  philosophie 2021 

Les vérités scientifiques sont-elles définitives ? 

Consultez la correction proposée du sujet de dissertation Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

 

Dissertation 1 :
Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lire le sujet version PDF 

S philosophie 2019 centres etrangers sujet officielS philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (582.27 Ko)

Correction proposée

Lire le corrigé bac 

 

Bac 2021, les sujets et corrigés du site

Entraînez-vous avec les corrigés Washington 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Liban 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Pondichéry 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Asie Pacifique 2019

Entraînez-vous avec les corrigés du Maghreb 2019

Entraînez-vous avec les corrigés métropole 2019

Date de dernière mise à jour : 15/06/2021

Ajouter un commentaire