Exemples de questions pour le Grand Oral en HLP et questions transversales

  • Oral
    Oral

    le 14/09/2021 à 16:32 Citer ce message

    Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »Questions à partir d’une notion du programme/mise en relation de plusieurs notions

    Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme

    Les pouvoirs de la parole
    L’art de la parole
    Qu’est-ce que bien parler ?
    À quoi sert le langage du corps ?

    L’autorité de la parole
    Faut-il se méfier des arguments d’autorité ?

    Les séductions de la parole
    Séduire, est-ce manipuler ?
    D'autres questions

    Les représentations du monde
    Découverte du monde et pluralité des cultures
    Que penser du multiculturalisme ?

    Décrire, figurer, imaginer
    L’imagination induit-elle toujours en erreur ?

    L’homme et l’animal
    L’homme est-il un animal comme un autre ?
    D'autres questions

    La recherche de soi
    Les expressions de la sensibilité
    La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...
    Faut-il préférer la raison ou les sentiments ?
    Faut-il toujours exprimer sa sensibilité ?
    Est-ce que les expressions de la sensibilité permettent de mieux comprendre les autres ?

    Éducation, transmission, émancipation
    Vallès et Colette / La recherche de soi, Éducation, transmission, émancipation : De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? ou : A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ?...
    Transmettre des savoirs suffit-il à éduquer ?
    Le but de l’éducation est-il d’élever ou d’émanciper ?
    L'éducation institutionnelle suffit-elle à construire un homme ?
    Comment lutter pour donner une meilleure éducation aux filles dans le monde ?
    En quel sens les philosophes femmes ont-elles contribué à l'amélioration de l'éducation des femmes ?
    Peut-on dire que l'éducation du 18e soit la même qu'aujourd'hui ?
    Faut-il éduquer les filles comme les garçons ?
    En quoi l'éducation peut-elle favoriser l'égalité des chances ?
    L'art peut-il être un élément important pour la quête de soi ?
    Le système éducatif a t'-il pour rôle d'assurer l'égalité entre les hommes et les femmes ?
    Comment l'éducation peut-elle être un vecteur essentiel de la découverte des autres ?
    Quels sont les enjeux prioritaires d'une éducation en matière d'émancipation ?
    Comment l’écriture de fictions peut-elle être source de découverte de soi ?
    En quel sens peut-on se raconter sur les réseaux sociaux ?
    Le rôle de l'école est-il d'éduquer ou d'instruire ?

    Les métamorphoses du moi
    Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme
    Peut-on ne pas être soi-même ?
    Peut-on devenir ce que l’on est ?

    L’humanité en question
    Création, continuité, ruptures
    Peut-on créer à partir de rien ?

    Histoire et violence
    Peut-il y avoir des révolutions sans violence ?
    L’humain et ses limites
    L'homme est-il capable de toujours pousser ses limites?
    Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme
    D'autres questions

    Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art
    D'autres questions

    Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes
    D'autres questions

    Questions transversales = HGGSP et HLP
    Questions transversales HLP et géopolitique
    Questions transversales HLP et SVT
    Questions transversales HLP et HLP et Physique-Chimie
    Exemples de thèmes et de prises de parole sur des sujets mathématiques
    HGGSP et SES
    D'autres questions

Répondre à ce message