Exemples de questions pour le Grand Oral en HLP et questions transversales
-
Oral
le 14/09/2021 à 16:32 Citer ce message
Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »Questions à partir d’une notion du programme/mise en relation de plusieurs notions
Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme
Les pouvoirs de la parole
L’art de la parole
Qu’est-ce que bien parler ?
À quoi sert le langage du corps ?
L’autorité de la parole
Faut-il se méfier des arguments d’autorité ?
Les séductions de la parole
Séduire, est-ce manipuler ?
D'autres questions
Les représentations du monde
Découverte du monde et pluralité des cultures
Que penser du multiculturalisme ?
Décrire, figurer, imaginer
L’imagination induit-elle toujours en erreur ?
L’homme et l’animal
L’homme est-il un animal comme un autre ?
D'autres questions
La recherche de soi
Les expressions de la sensibilité
La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...
Faut-il préférer la raison ou les sentiments ?
Faut-il toujours exprimer sa sensibilité ?
Est-ce que les expressions de la sensibilité permettent de mieux comprendre les autres ?
Éducation, transmission, émancipation
Vallès et Colette / La recherche de soi, Éducation, transmission, émancipation : De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? ou : A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ?...
Transmettre des savoirs suffit-il à éduquer ?
Le but de l’éducation est-il d’élever ou d’émanciper ?
L'éducation institutionnelle suffit-elle à construire un homme ?
Comment lutter pour donner une meilleure éducation aux filles dans le monde ?
En quel sens les philosophes femmes ont-elles contribué à l'amélioration de l'éducation des femmes ?
Peut-on dire que l'éducation du 18e soit la même qu'aujourd'hui ?
Faut-il éduquer les filles comme les garçons ?
En quoi l'éducation peut-elle favoriser l'égalité des chances ?
L'art peut-il être un élément important pour la quête de soi ?
Le système éducatif a t'-il pour rôle d'assurer l'égalité entre les hommes et les femmes ?
Comment l'éducation peut-elle être un vecteur essentiel de la découverte des autres ?
Quels sont les enjeux prioritaires d'une éducation en matière d'émancipation ?
Comment l’écriture de fictions peut-elle être source de découverte de soi ?
En quel sens peut-on se raconter sur les réseaux sociaux ?
Le rôle de l'école est-il d'éduquer ou d'instruire ?
Les métamorphoses du moi
Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme
Peut-on ne pas être soi-même ?
Peut-on devenir ce que l’on est ?
L’humanité en question
Création, continuité, ruptures
Peut-on créer à partir de rien ?
Histoire et violence
Peut-il y avoir des révolutions sans violence ?
L’humain et ses limites
L'homme est-il capable de toujours pousser ses limites?
Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme
D'autres questions
Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art
D'autres questions
Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes
D'autres questions
Questions transversales = HGGSP et HLP
Questions transversales HLP et géopolitique
Questions transversales HLP et SVT
Questions transversales HLP et HLP et Physique-Chimie
Exemples de thèmes et de prises de parole sur des sujets mathématiques
HGGSP et SES
D'autres questions
Répondre à ce message