Descartes 1

Introduction à la philosophie. Mon premier cours de philosophie

La philosophie 

Introduction à la philosophie

I. Qu'est-ce que la philosophie ?

Le mot "philosophie" vient du grec ancien "philo" (qui signifie "amour") et "sophia" (qui signifie "sagesse"). La philosophie est donc l’amour de la sagesse. Mais que signifie réellement "sagesse" ici ?

La philosophie, c’est avant tout une démarche de réflexion, un effort pour comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi pour comprendre nous-mêmes et les autres. Elle pose des questions fondamentales sur la vie, l’existence, le bien et le mal, le savoir, la justice, la vérité, et bien d’autres sujets encore.

 

II. Les grandes questions de la philosophie

Voici quelques exemples de questions philosophiques que l'on se pose depuis des siècles :

Qu'est-ce que la vérité ?

Comment savons-nous si ce que nous croyons est vrai ou faux ?

Qu'est-ce que le bonheur ?

Qu'est-ce qui rend une vie bonne ou heureuse ? Peut-on vraiment être heureux ?

Qu'est-ce que la justice ?

Qu'est-ce qu'une société juste ? Comment savoir si une loi est juste ?

Qui suis-je ?

Qu'est-ce qui fait de moi une personne unique ? Est-ce mon corps, mon esprit, mes actions ?

Existe-t-il un sens à la vie ?

La vie a-t-elle un but ou est-elle simplement une série d’événements aléatoires ?

Ces questions n’ont souvent pas de réponses simples ou uniques, mais elles invitent à réfléchir et à chercher des réponses de manière critique et argumentée.

 

III. Pourquoi philosopher ?

La philosophie permet de :

Développer un esprit critique : Philosopher, c’est apprendre à questionner ce qui nous semble évident. Il ne s’agit pas d’accepter les idées telles qu’elles nous sont données, mais de les examiner et de douter pour mieux comprendre.

Mieux se connaître : En réfléchissant sur des concepts comme le bonheur, la liberté ou la justice, on apprend aussi à mieux comprendre ce que l’on pense et ce que l’on ressent.

Penser par soi-même : La philosophie enseigne l’autonomie de pensée. Elle encourage à se faire sa propre opinion, à se poser ses propres questions.

 

IV. Les méthodes de la philosophie

Pour réfléchir de manière philosophique, il existe des méthodes :

L’interrogation : Les philosophes posent des questions. Par exemple, Socrate utilisait la méthode socratique, qui consiste à poser des questions pour faire émerger les contradictions dans la pensée de son interlocuteur et le pousser à une réflexion plus profonde.

L’argumentation : En philosophie, on n’essaie pas seulement de donner une opinion. On essaie de la justifier. Un bon argument est celui qui s’appuie sur des raisons solides. Il faut expliquer pourquoi on pense ce que l’on pense.

La définition des concepts : Pour bien discuter d’une idée, il est important de définir précisément les concepts. Par exemple, pour discuter du bonheur, il faut d’abord s’assurer que l’on sait de quoi on parle : qu’entend-on par "bonheur" ? Est-ce le plaisir ? La satisfaction ? L’absence de souffrance ?

Le doute : Le doute est une méthode essentielle en philosophie. Par exemple, le philosophe René Descartes commençait sa réflexion par un doute radical, cherchant à remettre en question toutes ses croyances pour ne garder que ce qui était indubitable (ce qui ne peut pas être remis en question).

 

V. Les grands courants philosophiques

Il existe plusieurs courants philosophiques qui ont marqué l’histoire de la pensée. Voici quelques exemples :

Le rationalisme : Ce courant, représenté par des philosophes comme Descartes, affirme que la raison est la source principale de la connaissance. Le rationalisme insiste sur l’importance de la logique et de la pensée rationnelle.

L’empirisme : Contrairement au rationalisme, l’empirisme (défendu par des philosophes comme Locke ou Hume) affirme que la connaissance vient principalement de l'expérience sensible, c’est-à-dire des informations que nous percevons par nos sens (vue, ouïe, toucher…).

L’existentialisme : Ce courant, illustré par des penseurs comme Jean-Paul Sartre ou Simone de Beauvoir, se concentre sur la question de l’existence humaine et de la liberté. Pour les existentialistes, l’être humain n’a pas de nature prédéfinie, il doit se construire lui-même par ses actes.

 

VI. Philosopher au quotidien

La philosophie n'est pas seulement une discipline théorique ; elle peut aussi nous aider dans notre vie quotidienne. Voici quelques exemples de situations où la philosophie peut nous être utile :

Prendre une décision : Philosopher peut nous aider à réfléchir aux conséquences de nos choix, à ce qui est juste ou injuste, bon ou mauvais.

Comprendre un désaccord : Lors d’un conflit, philosopher peut nous permettre d’analyser les différentes positions, d’écouter et de comprendre l’autre point de vue.

S’interroger sur le sens de la vie : Philosopher, c'est réfléchir sur ce qui est important pour nous et sur la manière dont nous voulons vivre.

 

Conclusion : Le début d’une aventure intellectuelle

La philosophie est une quête de vérité, une réflexion critique sur ce que nous croyons savoir. En vous lançant dans l’apprentissage de cette discipline, vous allez découvrir une multitude de concepts et de pensées qui vous aideront à mieux comprendre le monde et à forger votre propre manière de penser.

Voici un exercice guidé pour rédiger une introduction à la question "Qu'est-ce que la philosophie ?", en utilisant les éléments du cours précédent. Suivons les étapes essentielles de l'introduction : la phrase d'accroche, la définition, la problématique, et l'annonce du plan.

 

Exercice guidé : Rédiger une introduction

1. Phrase d'accroche : Captez l’attention

L'accroche doit susciter l'intérêt du lecteur en posant une question ou une réflexion pertinente. Elle peut être une citation, une question générale ou une observation qui introduit le sujet.

Exemple d'accroche :

"Depuis des siècles, les êtres humains se posent des questions sur leur existence, leur place dans le monde, et le sens de leur vie."

Pourquoi ? Cela introduit bien le sujet car la philosophie est née de ce questionnement universel.

 

2. Définition du sujet : Qu'est-ce que la philosophie ?

Après l'accroche, il faut définir le sujet pour expliquer de quoi on va parler. Ici, on doit définir la philosophie de manière simple et précise.

Exemple de définition :

"La philosophie, du grec 'philo' (amour) et 'sophia' (sagesse), est l'amour de la sagesse. Elle consiste à réfléchir sur des questions fondamentales telles que la vérité, la justice, le bonheur, ou encore la liberté."

Pourquoi ? Cette définition présente clairement la philosophie comme une démarche de réflexion sur des concepts universels, ce qui permettra d’orienter la suite de l’introduction.

 

3. Problématique : Posez une question centrale

La problématique est une question précise qui montre l’enjeu du sujet et oriente la réflexion. Ici, on pourrait s'interroger sur l'objectif ou la nature même de la philosophie.

Exemple de problématique :

"Mais qu'est-ce qui différencie la philosophie des autres disciplines ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre le monde et nous-mêmes ?"

Pourquoi ? La problématique permet de montrer qu'il y a un véritable enjeu dans la définition de la philosophie, et qu’elle n'est pas une simple réflexion abstraite, mais une démarche de connaissance et de compréhension du réel.

 

4. Annonce du plan : Présentez les grandes parties

L'annonce du plan prépare le lecteur aux idées principales qui seront développées. Vous pouvez indiquer que vous allez explorer plusieurs aspects de la philosophie.

Exemple d'annonce du plan :

"Pour répondre à cette question, nous verrons d'abord comment la philosophie se définit par son questionnement et sa méthode, puis nous examinerons les grands domaines qu'elle explore, et enfin nous nous interrogerons sur son rôle dans notre vie quotidienne."

Pourquoi ? Cette annonce de plan permet de structurer la réflexion : définir la philosophie, comprendre ses domaines d’action, et réfléchir à son utilité pratique.

 

Introduction rédigée complète :

"Depuis des siècles, les êtres humains se posent des questions sur leur existence, leur place dans le monde, et le sens de leur vie. La philosophie, du grec 'philo' (amour) et 'sophia' (sagesse), est l'amour de la sagesse. Elle consiste à réfléchir sur des questions fondamentales telles que la vérité, la justice, le bonheur, ou encore la liberté. Mais qu'est-ce qui différencie la philosophie des autres disciplines ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre le monde et nous-mêmes ? Pour répondre à cette question, nous verrons d'abord comment la philosophie se définit par son questionnement et sa méthode, puis nous examinerons les grands domaines qu'elle explore, et enfin nous nous interrogerons sur son rôle dans notre vie quotidienne."

Récapitulatif des étapes :

Accroche : Attirez l'attention en parlant du questionnement humain.

Définition : Expliquez ce qu'est la philosophie de manière claire.

Problématique : Posez la question centrale à laquelle vous allez répondre.

Annonce du plan : Présentez la structure de votre réflexion.

Vocabulaire de base en philosophie

1. Concept

Définition : Idée générale et abstraite qui permet de penser une réalité. Les concepts sont les outils de la pensée philosophique.

Exemple : Le concept de justice, de liberté, de vérité.

2. Argument

Définition : Raison donnée pour appuyer une idée ou une thèse. Il s’agit de fournir des preuves ou des justifications à ce que l’on avance.

Exemple : Dans un débat sur la peine de mort, un argument peut être que cette peine ne permet pas de réinsérer les criminels dans la société.

3. Thèse

Définition : Proposition ou idée défendue par un philosophe ou par quelqu’un dans une discussion. C’est la position adoptée dans un raisonnement.

Exemple : La thèse de Descartes  "Je pense, donc je suis." 

4. Problématique

Définition : Question centrale à laquelle une réflexion ou une dissertation philosophique tente de répondre. Elle soulève un problème qu’il s’agit d’explorer.

Exemple : La problématique "Qu’est-ce que le bonheur ?" interroge ce qui rend la vie humaine heureuse ou épanouie.

5. Dialectique

Définition : Méthode de raisonnement qui consiste à confronter des idées ou des arguments opposés pour arriver à une vérité ou une synthèse.

Exemple : La dialectique socratique repose sur des questions et réponses successives pour faire progresser la réflexion.

6. Dogmatisme

Définition : Attitude de celui qui considère qu’il détient la vérité sans remettre en question ses idées. C’est le contraire de l’esprit critique.

Exemple : Une personne qui refuse de discuter ses croyances religieuses peut être qualifiée de dogmatique.

7. Relativisme

Définition : Doctrine selon laquelle il n’existe pas de vérité absolue, seulement des vérités relatives qui dépendent des points de vue, des cultures ou des époques.

Exemple : Selon le relativisme culturel, ce qui est considéré comme bien ou mal dépend de la culture à laquelle on appartient.

8. Scepticisme

Définition : Attitude philosophique qui consiste à douter de tout, à refuser de croire quelque chose sans preuves suffisantes.

Exemple : Un sceptique peut douter de l’existence de Dieu en l’absence de preuves irréfutables.

9. Liberté

Définition : Capacité d’agir selon sa propre volonté sans être contraint par une force extérieure. C’est un concept clé de la philosophie morale et politique.

Exemple : Être libre, c’est pouvoir choisir sa vie sans être soumis à la tyrannie ou aux règles injustes.

10. Morale

Définition : Ensemble des règles ou des principes qui dictent ce qui est considéré comme bien ou mal dans une société.

Exemple : La morale kantienne repose sur l’idée qu’on doit agir selon des principes universels, qui pourraient être valables pour tous.

11. Éthique

Définition : Réflexion sur les principes qui régissent la morale. Elle cherche à déterminer comment on doit agir pour bien agir.

Exemple : L’éthique médicale interroge les règles qui doivent être respectées par les médecins pour agir de manière juste.

12. Justice

Définition : Principe moral qui implique de respecter le droit, l’équité et la dignité des autres. En philosophie, on se demande souvent ce qui est juste et comment l’appliquer dans la société.

Exemple : Pour Platon, la justice consiste à ce que chacun remplisse la fonction qui lui est propre dans la société.

13. Vérité

Définition : Accord entre la réalité et ce qu’on dit ou pense de cette réalité. C’est un concept fondamental en philosophie.

Exemple : La vérité scientifique se base sur l’observation et l’expérimentation pour être vérifiable.

14. Existence

Définition : Le fait d'être, d’avoir une réalité. C’est aussi le fait pour un être humain de vivre et d’être conscient de lui-même.

Exemple : L'existentialisme de Sartre met l'accent sur la liberté de l'homme, qui doit inventer sa propre existence sans guide prédéterminé.

15. Essence

Définition : Ce qui constitue la nature profonde d’une chose, ce qui la rend ce qu’elle est.

Exemple : L’essence de l’homme, pour certains philosophes, serait sa capacité à raisonner.

16. Sophisme

Définition : Raisonnement qui semble logique et convaincant, mais qui est en réalité trompeur ou faux.

Exemple : Dire "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate ne doit pas être écouté car il va mourir" est un sophisme.

17. Contradiction

Définition : Affirmation de deux propositions qui s’excluent mutuellement. Une contradiction montre que le raisonnement n’est pas valide.

Exemple : Dire à la fois "Je suis libre" et "Je ne peux pas faire ce que je veux" est une contradiction.

18. Cause / Conséquence

Définition : La cause est ce qui produit un effet. La conséquence est ce qui résulte de cette cause.

Exemple : La pluie (cause) fait mouiller la terre (conséquence).

19. Raison

Définition : Faculté de l’esprit humain qui permet de penser, de juger, de distinguer le vrai du faux. C’est aussi l’ensemble des principes logiques qui gouvernent notre pensée.

Exemple : La raison est ce qui permet de résoudre un problème mathématique ou philosophique de manière cohérente.

20. Nature

Définition : Désigne soit le monde physique (les arbres, les montagnes, les animaux, etc.), soit l’essence d’un être ou d’une chose, c’est-à-dire ce qui lui est propre.

Exemple : La nature humaine désigne ce qui est commun à tous les êtres humains.

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