Exercices guides et corriges pour reussir l introduction d une dissertation en philosohpie sur le theme de la liberte

Disserter sur la liberté. Exercices guidés et corrigés pour réussir une introduction

Exercices guidés

La liberté consiste-t-elle à faire ce que l’on veut ? 

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet : La liberté consiste-t-elle à faire ce que l’on veut ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase accrocheuse qui capte l'attention. Cette phrase peut être une citation, une observation générale, ou un paradoxe.

Exemple :
 La liberté est souvent perçue comme le droit de faire ce que bon nous semble, mais est-elle vraiment si simple à définir ? 

Action : Trouve une accroche qui pourrait susciter l’intérêt du lecteur. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Définis brièvement les termes clés du sujet, ici « liberté » et « faire ce que l'on veut ». Cette étape permet de clarifier le sujet pour toi-même et pour ton lecteur.

Exemple :
 La liberté, dans son sens le plus commun, renvoie à l’absence de contraintes extérieures. Cependant, "faire ce que l’on veut" peut aussi impliquer une certaine irresponsabilité ou arbitraire. 

Action : Rédige ta propre définition des termes principaux du sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Soulève la question ou le paradoxe qui découle de la définition des termes. C’est ici que tu montres que le sujet n’est pas évident et qu’il mérite d’être exploré.

Exemple :
 Dès lors, peut-on réellement dire que la liberté se résume à faire ce que l’on veut, ou existe-t-il une autre forme de liberté, plus profonde, qui impliquerait des responsabilités ou des contraintes auto-imposées ? 

Action : Identifie la problématique centrale de ton sujet. Pose-la sous forme de question.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Enfin, termine l'introduction en annonçant brièvement la structure de ton argumentation. Indique comment tu vas aborder la question posée.

Exemple :
 Nous commencerons par examiner la conception traditionnelle de la liberté comme absence de contraintes, avant de discuter des limites de cette vision, pour enfin explorer la possibilité d’une liberté plus authentique fondée sur la responsabilité individuelle. 

Action : Planifie ton plan en trois parties, puis rédige l'annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Maintenant, assemble les différentes parties que tu as rédigées pour former une introduction complète. Assure-toi que chaque partie s’enchaîne de manière fluide.

Introduction :

 La liberté est souvent perçue comme le droit de faire ce que bon nous semble, mais est-elle vraiment si simple à définir ? La liberté, dans son sens le plus commun, renvoie à l’absence de contraintes extérieures. Cependant, "faire ce que l’on veut" peut aussi impliquer une certaine irresponsabilité ou arbitraire. Dès lors, peut-on réellement dire que la liberté se résume à faire ce que l’on veut, ou existe-t-il une autre forme de liberté, plus profonde, qui impliquerait des responsabilités ou des contraintes auto-imposées ? Nous commencerons par examiner la conception traditionnelle de la liberté comme absence de contraintes, avant de discuter des limites de cette vision, pour enfin explorer la possibilité d’une liberté plus authentique fondée sur la responsabilité individuelle.

Sommes-nous vraiment libres ?

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet :  Sommes-nous vraiment libres ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase qui attire l'attention. Cela peut être une citation, une observation générale ou une question rhétorique.

Exemple :
 La liberté est souvent considérée comme un droit fondamental, mais qu'en est-il de sa réalité dans nos vies quotidiennes ? 

Action : Formule une accroche qui met en lumière le caractère intrigant ou problématique de la liberté. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Précise les concepts centraux du sujet, notamment « liberté » et « vraiment libres ». Cette clarification est essentielle pour cerner le sujet.

Exemple :
 Être libre signifie, en apparence, pouvoir agir sans être contraint. Mais être "vraiment libre" suppose une autonomie totale, une indépendance absolue qui est loin d'être évidente dans un monde où nous sommes influencés par des forces extérieures. 

Action : Rédige ta propre définition des termes clés du sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Identifie la tension ou la contradiction qui émane du sujet. Cela met en avant la complexité de la question.

Exemple :
 Pourtant, si la liberté consiste à ne subir aucune contrainte, comment se fait-il que nous ressentions si souvent le poids des influences sociales, psychologiques et naturelles qui semblent limiter notre autonomie ? 

Action : Énonce la problématique qui se cache derrière le sujet. Formule-la sous forme de question ou d'énigme.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l'introduction en esquissant le cheminement de ta réflexion. Montre comment tu vas répondre à la problématique posée.

Exemple :
 Nous explorerons d'abord l'idée classique de la liberté comme absence de contrainte, avant de nous pencher sur les limites imposées par la nature humaine et la société, pour enfin envisager si une véritable liberté est possible ou n'est qu'une illusion. 

Action : Structure ton plan en trois parties et rédige l'annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour former une introduction cohérente et fluide.

Introduction 

 La liberté est souvent considérée comme un droit fondamental, mais qu'en est-il de sa réalité dans nos vies quotidiennes ? Être libre signifie, en apparence, pouvoir agir sans être contraint. Mais être "vraiment libre" suppose une autonomie totale, une indépendance absolue qui est loin d'être évidente dans un monde où nous sommes influencés par des forces extérieures. Pourtant, si la liberté consiste à ne subir aucune contrainte, comment se fait-il que nous ressentions si souvent le poids des influences sociales, psychologiques et naturelles qui semblent limiter notre autonomie ? Nous explorerons d'abord l'idée classique de la liberté comme absence de contrainte, avant de nous pencher sur les limites imposées par la nature humaine et la société, pour enfin envisager si une véritable liberté est possible ou n'est qu'une illusion.

Sommes-nous condamnés à être libres ? 

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet :  Sommes-nous condamnés à être libres ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase qui interpelle le lecteur, en mettant en évidence le paradoxe ou l'étrangeté de l'idée d'une « condamnation » à la liberté.

Exemple :
 La liberté, souvent célébrée comme une aspiration suprême, pourrait-elle être perçue comme un fardeau dont on ne peut se défaire ? 

Action : Rédige une accroche qui pose immédiatement la question de la liberté comme une éventuelle contrainte. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Clarifie les termes clés du sujet : « condamnés » et « libres ». Cette étape est cruciale pour comprendre ce que signifie être « condamné à être libre ».

Exemple :
Être "condamné" suppose une obligation ou une fatalité, tandis que la liberté est souvent vue comme la capacité de choisir et d’agir selon sa propre volonté. Mais si la liberté est inévitable, est-elle toujours un privilège, ou peut-elle se transformer en un fardeau insupportable ? 

Action : Rédige une définition claire des termes « condamnés » et « libres » en les liant au sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Soulève le paradoxe ou la question qui découle des définitions. Cette étape montre la complexité et l’ambiguïté du sujet.

Exemple :
 Si nous sommes condamnés à être libres, cela implique que la liberté n'est pas seulement un droit, mais une obligation dont nous ne pouvons nous dérober. Comment, alors, comprendre cette "condamnation" ? La liberté serait-elle une source d’angoisse plutôt que d’épanouissement, un poids que l’on doit porter malgré soi ? 

Action : Identifie la problématique centrale et formule-la sous forme de question.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l’introduction en annonçant brièvement la structure de ton développement, montrant comment tu vas traiter la problématique.

Exemple :
 Nous examinerons d’abord la conception classique de la liberté comme un bien précieux et désiré, puis nous explorerons les perspectives existentielles qui voient en la liberté une responsabilité écrasante, pour enfin nous demander si cette "condamnation" à la liberté est une réalité inévitable ou une perception subjective. 

Action : Élaborer un plan en trois parties et rédige l’annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour former une introduction cohérente et bien structurée.

 

Introduction 

 La liberté, souvent célébrée comme une aspiration suprême, pourrait-elle être perçue comme un fardeau dont on ne peut se défaire ? Être "condamné" suppose une obligation ou une fatalité, tandis que la liberté est souvent vue comme la capacité de choisir et d’agir selon sa propre volonté. Mais si la liberté est inévitable, est-elle toujours un privilège, ou peut-elle se transformer en un fardeau insupportable ? Si nous sommes condamnés à être libres, cela implique que la liberté n'est pas seulement un droit, mais une obligation dont nous ne pouvons nous dérober. Comment, alors, comprendre cette "condamnation" ? La liberté serait-elle une source d’angoisse plutôt que d’épanouissement, un poids que l’on doit porter malgré soi ? Nous examinerons d’abord la conception classique de la liberté comme un bien précieux et désiré, puis nous explorerons les perspectives existentielles qui voient en la liberté une responsabilité écrasante, pour enfin nous demander si cette "condamnation" à la liberté est une réalité inévitable ou une perception subjective.

 

Autre exemple 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase percutante qui attire l’attention sur la nature paradoxale de la liberté dans ce contexte.

Exemple :
La liberté est généralement perçue comme un idéal à atteindre, mais que se passe-t-il lorsque celle-ci devient un fardeau inévitable dont on ne peut se libérer ? 

Action : Rédige une accroche qui évoque la dualité entre la liberté comme idéal et comme contrainte. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Clarifie les termes clés : « condamnés » et « libres ». Cette étape est essentielle pour comprendre la portée du sujet.

Exemple :
Être "condamné" implique une contrainte imposée, un destin auquel on ne peut échapper, tandis que la liberté se définit par la capacité de choisir et d’agir selon sa propre volonté. Mais si cette liberté est inévitable et incontournable, peut-on encore la considérer comme un privilège ou devient-elle une obligation pesante ? 

Action : Rédige ta propre définition des termes « condamnés » et « libres », en les liant au sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Formule la question centrale ou le paradoxe qui émerge des définitions, mettant en lumière la complexité du sujet.

Exemple :
 Si la liberté est inévitable, sommes-nous alors condamnés à porter la responsabilité de nos choix, sans possibilité de fuite ? Est-ce que cette condamnation à la liberté ne cache pas une forme de contrainte plus subtile mais tout aussi oppressive que les chaînes les plus visibles ? 

Action : Identifie la problématique centrale et formule-la de manière à souligner la tension du sujet.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l’introduction en annonçant le plan de ton développement, indiquant comment tu vas aborder la problématique.

Exemple :
 Nous commencerons par examiner la liberté comme une valeur positive et absolue, pour ensuite interroger les limites et les contraintes qu’elle impose à l’individu, et enfin questionner si cette liberté, loin d’être un don, n’est pas en réalité une forme de condamnation inévitable. 

Action : Élaborer un plan en trois parties et rédiger l’annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour former une introduction cohérente et bien structurée.

Introduction 

« La liberté est généralement perçue comme un idéal à atteindre, mais que se passe-t-il lorsque celle-ci devient un fardeau inévitable dont on ne peut se libérer ? Être "condamné" implique une contrainte imposée, un destin auquel on ne peut échapper, tandis que la liberté se définit par la capacité de choisir et d’agir selon sa propre volonté. Mais si cette liberté est inévitable et incontournable, peut-on encore la considérer comme un privilège ou devient-elle une obligation pesante ? Si la liberté est inévitable, sommes-nous alors condamnés à porter la responsabilité de nos choix, sans possibilité de fuite ? Est-ce que cette condamnation à la liberté ne cache pas une forme de contrainte plus subtile mais tout aussi oppressive que les chaînes les plus visibles ? Nous commencerons par examiner la liberté comme une valeur positive et absolue, pour ensuite interroger les limites et les contraintes qu’elle impose à l’individu, et enfin questionner si cette liberté, loin d’être un don, n’est pas en réalité une forme de condamnation inévitable.

La liberté est-elle une illusion ? 

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet : La liberté est-elle une illusion ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase marquante qui intrigue le lecteur. Cette phrase peut être une citation provocatrice, une question rhétorique ou une observation générale sur la liberté.

Exemple :
Peut-on véritablement être libre dans un monde où chaque choix semble conditionné par des forces qui nous dépassent ? 

Action : Écris une accroche qui pose immédiatement la question de la réalité de la liberté. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Précise les termes du sujet. Ici, tu dois définir ce que l'on entend par « liberté » et par « illusion ». Cette étape est cruciale pour ancrer ton analyse dans des concepts clairs.

Exemple :
 La liberté est généralement définie comme la capacité d'agir selon sa propre volonté, tandis qu'une illusion est une perception fausse ou trompeuse de la réalité. Mais peut-on dire que notre liberté n'est qu'une illusion, un simple mirage dans un désert de contraintes ? 

Action : Rédige une définition claire des termes « liberté » et « illusion » en les reliant au sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Souligne le paradoxe ou la question sous-jacente qui émerge de la définition des termes. C'est ici que tu exposes la difficulté ou l'enjeu du sujet.

Exemple :
 Si la liberté est une capacité à agir selon sa volonté, pourquoi ressentons-nous parfois que nos choix ne sont que le résultat d'influences extérieures, telles que les normes sociales, les instincts ou même les lois naturelles ? La liberté serait-elle alors une illusion créée par notre conscience pour masquer la complexité de ces influences ? 

Action : Identifie la problématique centrale et formule-la de manière à montrer l’ambiguïté ou la tension du sujet.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l'introduction en annonçant brièvement la structure de ton argumentation, montrant comment tu vas aborder la question.

Exemple :
 Nous examinerons d'abord la conception classique de la liberté comme expression de la volonté individuelle, avant de considérer les théories qui suggèrent que nos actions sont en réalité déterminées par des forces externes, pour enfin évaluer si l'idée même de liberté n'est qu'une illusion philosophique. 

Action : Rédige l'annonce de ton plan en trois parties, indiquant clairement comment tu comptes traiter la problématique.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour composer une introduction complète.

 

Introduction

 Peut-on véritablement être libre dans un monde où chaque choix semble conditionné par des forces qui nous dépassent ? La liberté est généralement définie comme la capacité d'agir selon sa propre volonté, tandis qu'une illusion est une perception fausse ou trompeuse de la réalité. Mais peut-on dire que notre liberté n'est qu'une illusion, un simple mirage dans un désert de contraintes ? Si la liberté est une capacité à agir selon sa volonté, pourquoi ressentons-nous parfois que nos choix ne sont que le résultat d'influences extérieures, telles que les normes sociales, les instincts ou même les lois naturelles ? La liberté serait-elle alors une illusion créée par notre conscience pour masquer la complexité de ces influences ? Nous examinerons d'abord la conception classique de la liberté comme expression de la volonté individuelle, avant de considérer les théories qui suggèrent que nos actions sont en réalité déterminées par des forces externes, pour enfin évaluer si l'idée même de liberté n'est qu'une illusion philosophique.

 Peut-on être libre en société ? 

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet :  Peut-on être libre en société ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase qui capte l’attention, en mettant en lumière la tension entre liberté individuelle et vie en société.

Exemple :
 Vivre en société suppose des règles et des obligations, mais cela signifie-t-il pour autant renoncer à notre liberté ? 

Action : Rédige une accroche qui évoque le dilemme entre liberté et vie en société. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Clarifie les concepts centraux du sujet, notamment « libre » et « société ». Cette étape est essentielle pour poser les bases de ton raisonnement.

Exemple :
 La liberté est souvent définie comme la possibilité d’agir selon sa volonté, sans contrainte. Quant à la société, elle est un ensemble organisé d’individus régis par des normes et des lois communes. Mais cette organisation sociale ne limite-t-elle pas par essence la liberté individuelle ? 

Action : Rédige une définition claire des termes « libre » et « société », en les mettant en relation avec le sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Identifie la question centrale ou le paradoxe qui émerge des définitions. Cette étape montre pourquoi le sujet est complexe et mérite d’être discuté.

Exemple :
 Ainsi, peut-on vraiment être libre en société, ou bien la liberté individuelle est-elle nécessairement sacrifiée au profit de la cohésion sociale ? Comment concilier l'exigence de liberté avec la nécessité de vivre ensemble sous des règles communes ? 

Action : Formule une problématique qui révèle la complexité du sujet. Pose-la sous forme de question.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l’introduction en esquissant le plan de ton argumentation. Cela donne au lecteur une idée claire de la structure de ta réflexion.

Exemple :
 Nous examinerons d'abord en quoi la société peut être perçue comme une entrave à la liberté individuelle, avant d'explorer les théories qui considèrent la vie en société comme une condition même de la liberté, pour finalement évaluer si une véritable liberté est possible au sein d'une communauté. 

Action : Structure ton plan en trois parties et rédige l'annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour former une introduction cohérente et fluide.

 

Introduction 

 Vivre en société suppose des règles et des obligations, mais cela signifie-t-il pour autant renoncer à notre liberté ? La liberté est souvent définie comme la possibilité d’agir selon sa volonté, sans contrainte. Quant à la société, elle est un ensemble organisé d’individus régis par des normes et des lois communes. Mais cette organisation sociale ne limite-t-elle pas par essence la liberté individuelle ? Ainsi, peut-on vraiment être libre en société, ou bien la liberté individuelle est-elle nécessairement sacrifiée au profit de la cohésion sociale ? Comment concilier l'exigence de liberté avec la nécessité de vivre ensemble sous des règles communes ? Nous examinerons d'abord en quoi la société peut être perçue comme une entrave à la liberté individuelle, avant d'explorer les théories qui considèrent la vie en société comme une condition même de la liberté, pour finalement évaluer si une véritable liberté est possible au sein d'une communauté.

La liberté implique-t-elle la responsabilité ? 

Exercice Guidé : Rédaction d'une introduction sur la liberté

Sujet :  La liberté implique-t-elle la responsabilité ? 

 

Étape 1 : Accroche

Commence par une phrase qui interpelle le lecteur, soulignant la relation potentielle entre liberté et responsabilité.

Exemple :
« Être libre, c'est pouvoir choisir, mais chaque choix entraîne des conséquences. La liberté pourrait-elle alors être indissociable de la responsabilité ? »

Action : Rédige une accroche qui soulève la question du lien entre liberté et responsabilité. Note-la.

 

Étape 2 : Définition des termes

Clarifie les concepts de « liberté » et de « responsabilité ». Cette étape est cruciale pour bien cerner le sujet et établir les bases de ton analyse.

Exemple :
 La liberté est souvent définie comme le pouvoir d'agir selon sa volonté, tandis que la responsabilité renvoie à l'obligation de répondre de ses actes. Mais peut-on exercer une véritable liberté sans assumer les conséquences de ses choix ? 

Action : Rédige une définition des termes « liberté » et « responsabilité », en les connectant au sujet.

 

Étape 3 : Problématisation

Pose la question ou le paradoxe central qui se dégage des définitions. Cette étape est essentielle pour montrer la complexité du sujet.

Exemple :
 Si la liberté consiste à agir selon ses désirs, comment concilier ce pouvoir avec la nécessité de répondre de ses actes ? La liberté peut-elle exister sans responsabilité, ou cette dernière en est-elle la condition indispensable ? 

Action : Énonce la problématique centrale en la formulant sous forme de question.

 

Étape 4 : Annonce du plan

Termine l'introduction en annonçant brièvement le plan de ton développement, indiquant comment tu vas aborder la question posée.

Exemple :
Nous commencerons par explorer l'idée que la liberté pourrait se passer de toute forme de responsabilité, puis nous analyserons les arguments qui soutiennent que responsabilité et liberté sont indissociables, pour enfin évaluer si la liberté implique nécessairement la responsabilité ou s’il existe des formes de liberté qui échappent à cette exigence. 

Action : Élabore un plan en trois parties et rédige l'annonce du plan.

 

Synthèse de l'exercice :

Assemble les différentes parties pour former une introduction cohérente et bien structurée.

 

Introduction 

 Être libre, c'est pouvoir choisir, mais chaque choix entraîne des conséquences. La liberté pourrait-elle alors être indissociable de la responsabilité ? La liberté est souvent définie comme le pouvoir d'agir selon sa volonté, tandis que la responsabilité renvoie à l'obligation de répondre de ses actes. Mais peut-on exercer une véritable liberté sans assumer les conséquences de ses choix ? Si la liberté consiste à agir selon ses désirs, comment concilier ce pouvoir avec la nécessité de répondre de ses actes ? La liberté peut-elle exister sans responsabilité, ou cette dernière en est-elle la condition indispensable ? Nous commencerons par explorer l'idée que la liberté pourrait se passer de toute forme de responsabilité, puis nous analyserons les arguments qui soutiennent que responsabilité et liberté sont indissociables, pour enfin évaluer si la liberté implique nécessairement la responsabilité ou s’il existe des formes de liberté qui échappent à cette exigence.

Philosophie - méthode et repérage

Ajouter un commentaire