Questionnaire sur l'abbaye de Thélème François Rabelais, Gargantua, livre LVII : réviser l'oral du bac de français, exercice pour la classe de 1ère

Classe de première de la voie générale

Rabelais, "Gargantua" / Parcours : "Rire et savoir".

Classe de première de la voie technologique

Parcours : "La bonne éducation".

Revi bac

Lecture du texte

Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit... Ainsi l'avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause :

FAIS CE QUE VOUDRAS,

car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice; c'est ce qu'ils nommaient l'honneur. Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui nous est dénié.

Par cette liberté, ils entrèrent en une louable émulation à faire tout ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si l'un ou l'une disait : " Buvons ", tous buvaient. S'il disait: "Jouons ", tous jouaient. S'il disait: " Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. Si c'était pour chasser, les dames, montées sur de belles haquenées, avec leur palefroi richement harnaché, sur le poing mignonne- ment engantelé portaient chacune ou un épervier, ou un laneret, ou un émerillon; les hommes portaient les autres oiseaux.

Ils étaient tant noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq à six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu'en prose. Jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus verts, mieux remuant, maniant mieux toutes les armes. Jamais ne furent vues dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres, qu'étaient celles-là. Pour cette raison, quand le temps était venu pour l'un des habitants de cette abbaye d'en sortir, soit à la demande de ses parents, ou pour une autre cause, il emmenait une des dames, celle qui l'aurait pris pour son dévot, et ils étaient mariés ensemble; et ils avaient si bien vécu à Thélème en dévotion et amitié, qu'ils continuaient d'autant mieux dans le mariage; aussi s'aimaient-ils à la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces.

Gargantua, livre LVII (1534).

Plan et problématique de l'étude de l'abbaye de Thélème

François Rabelais, Gargantua

 

L’abbaye de Thélème

Problématique :

En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?

Plan du commentaire

I) Une abbaye peu conventionnelle

1) La population

2) La vie à l’abbaye : un esprit de liberté

II) Une utopie humaniste

1) Une utopie, (donc un modèle qui a ses limites)

2) Des idéaux humanistes « Un esprit saint dans un corps saint »

Rabelais

François Rabelais, Gargantua, L’abbaye de Thélème, une utopie humaniste. L’anti-abbaye de Rabelais

François Rabelais, Gargantua, livre LVII L’abbaye de Thélème, une utopie humaniste. L’anti-abbaye de Rabelais-En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?I) Une abbaye peu conventionnelle - II) Une utopie humaniste-LA LOGIQUE DU RENVERSEMENT RABELAIS

Questionnaire sur l'abbaye de Thélème, réponses aux questions à retrouver dans le commentaire du site - Programme bac de français  exercices pour la classe de 1ère

 Les réponses aux questions du questionnaire proposé sont dans le commentaire

 

RabelaisQuestions sur le texte

Problématique : En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne une utopie basée sur des idéaux humanistes ?

I -

1 -

- Pourquoi peut-on parler d'une abbaye peu conventionnelle?

Justifiez votre réponse

- Montrez qu'elle incarne le renversement des valeurs traditionnelles

- Relevez le champ lexical de la noblesse : que souligne t'-il?

- Que peut-on dire de la devise de St Augustin :

la devise de saint augustin est « aime Dieu et fais ce que tu veux »

- Que pensez vous de la suivante :

« fais ce que voudras » : dieu disparaît dans cette devise.

Laquelle des deux vous paraît-elle le mieux illustrer la foi en Dieu avec toute la dévotion que cela suppose

- Quelles valeurs ne sont plus respectées?

2 -

- En quoi peut-on parler d'un esprit de liberté? A quels niveaux? Justifiez votre réponse

- Relevez le champ lexical de la liberté

- Relevez une énumération

- Quelle thèse Rabelais met-il ainsi en avant?

II -

1 -

- Ce texte est-il construit sous la forme d'un éloge?

- Relevez un exemple d'hyperbole

- L'utopie est elle un modèle ayant des limites?Rabelais

- En quoi peut-on parler d'une utopie humaniste?

2 -

- Quels sont les idéaux humanistes mis en avant par Rabelais?

- Peut-on affirmer qu'il a foi en l'homme? Justifiez votre réponse

- L'éducation est-elle importante?

- En quoi peut-on ramener ce texte avec l'Eldorado de Voltaire?

Rabelais Gargantua Rire et savoir La bonne éducation

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