Marivaux, La Vie de Marianne, étude linéaire. Parcours associé personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 08/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Parcours associé "Personnages en marge"
Une oeuvre du parcours bac EAF 2023, Manon Lescaut personnages en marge, plaisirs du romanesque
Quiz bac 2023 Manon Lescaut l'abbé Prévost, analyse de l'oeuvre
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac Manon Lescaut parcours / personnages en marge, plaisirs du romanesque
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, Tiberge et Des Grieux à St Lazare
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Quiz bac pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. L'incipit de Manon "Ayant repris mon chemin par Evreux... sentiment de modestie" Support texte
Quiz bac n°2 pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost.
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. "J'entrai avec peine..." à "... lui vouloir du bien." Support texte. Extrait n° 2 pour organiser les révisions et étudier l'incipit
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, la scène du prince
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte
Quiz bac Manon Lescaut Prévost, l'enterrement de Manon
Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte
Support texte : "Ce jeune homme...ce que je sentais
Etude linéaire : Marivaux, La Vie de Marianne, II
Support texte
"Ce jeune homme...ce que je sentais
Lecture du texte
Ce jeune homme, à son tour, m'examinait d'une façon toute différente de celle des autres : il y avait quelque chose de plus sérieux qui se passait entre lui et moi. Les autres applaudissaient ouvertement à mes charmes, il me semblait que celui-ci les sentait; du moins je le soupçonnais quelquefois, mais si confusément, que je n'aurais pu dire ce que je pensais de lui, non plus que ce que je pensais de moi. Tout ce que je sais, c'est que ses regards m'embarrassaient, que j'hésitais de les lui rendre, et que je les lui rendais toujours; que je ne voulais pas qu'il me vît y répondre, et que je n'étais pas fâchée qu'il l'eût vu.
Enfin, on sortit de l’église ; et je me souviens que j’en sortis lentement, que je retardais mes pas, que je regrettais la place que je quittais, et que je m’en allais avec un cœur à qui il manquait quelque chose, et qui ne savait pas ce que c’était. Je dis qu’il ne le savait pas, c’est peut-être trop dire ; car, en m’en allant, je retournais souvent la tête pour revoir encore le jeune homme que je laissais derrière moi ; mais je ne croyais pas me retourner pour lui.
De son côté, il parlait à des personnes qui l’arrêtaient, et mes yeux rencontraient toujours les siens.
La foule à la fin m’enveloppa, et m’entraîna avec elle ; je me trouvai dans la rue, et je pris tristement le chemin de la maison.
Je ne pensais plus à mon ajustement en m’en retournant ; je négligeais ma figure, et ne me souciais plus de la faire valoir.
J’étais si rêveuse, que je n’entendis pas le bruit d’un carrosse qui venait derrière moi, qui allait me renverser, et dont le cocher s’enrouait à me crier, gare.
Son dernier cri me tira de ma rêverie ; mais le danger où je me vis m’étourdit si fort, que je tombai en voulant fuir, et me blessai le pied en tombant.
Les chevaux n’avaient plus qu’un pas à faire pour marcher sur moi : cela alarma tout le monde ; on se mit à crier ; mais celui qui cria le plus fut le maître de cet équipage, qui en sortit aussitôt, et qui vint à moi : j’étais encore à terre, d’où malgré mes efforts je n’avais pu me relever.
On me releva pourtant, ou plutôt on m’enleva, car on vit bien qu’il m’était impossible de me soutenir. Mais jugez de mon étonnement, quand, parmi ceux qui s’empressaient à me secourir, je reconnus le jeune homme que j’avais laissé à l’église ! C’était lui à qui appartenait le carrosse ; sa maison n’était qu’à deux pas plus loin, et ce fut où il voulut qu’on me transportât.
Je ne vous dis point avec quel air d’inquiétude il s’y prit, ni combien il parut touché de mon accident. À travers le chagrin qu’il en marqua, je démêlai pourtant que le sort ne l’avait pas tant désobligé en m’arrêtant. Prenez bien garde à mademoiselle, disait-il à ceux qui me tenaient : portez-la doucement, ne vous pressez point ; car dans ce moment, ce ne fut point à moi qu’il parla. Il me sembla qu’il s’en abstenait à cause de mon état et des circonstances, et qu’il ne se permettait d’être tendre que dans ses soins.
De mon côté, je parlai aux autres, et ne lui dis rien non plus ; je n’osais même le regarder, ce qui faisait que j’en mourais d’envie : aussi le regardai-je, toujours en n’osant, et je ne sais ce que mes yeux lui dirent ; mais les siens me firent une réponse si tendre qu’il fallait que les miens l’eussent méritée. Cela me fit rougir, et me remua le cœur à un point qu’à peine m’aperçus-je de ce que je devenais.
Je n’ai de ma vie été si agitée. Je ne saurais vous définir ce que je sentais.
Marivaux, La vie de Marianne (1731-1741)
Problématique : En quoi cette rencontre peut-elle être qualifiée de romanesque?
Introduction
Marivaux écrit les mémoires fictives La Vie de Marianne à partir de 1728, c'est un grand succès. Marivaux crée une héroïne orpheline recueillie par charité, en marge du monde des riches.
Dans notre passage est racontée sa rencontre avec le jeune Valville à l'église.
Problématique :
En quoi cette rencontre peut-elle être qualifiée de romanesque?
Plan
1er mouvement : L1 à "ce qu'il eût vu" : des regards différents
2e mouvement : "Enfin... avec elle" : la sortie de l'église
3e mouvement : "Je... de me soutenir" : récit de l'accident
4e mouvement : "Mais jugez.." jusqu'à la fin "...ce que je sentais" : naissance de nouvelles émotions
1er mouvement : L1 à "ce qu'il eût vu" : des regards différents
1er mouvement :
Marianne a repéré un homme en particulier "Ce jeune homme", c'est le début de notre extrait. Elle constate que ses regards sont particuliers "différente", "m'examinait", "plus attentive", plus discrets, "modeste". Le champ lexical du regard suggère l'importance accordée par Marianne à cette nouvelle manière d'être regardée, elle y décèle une profondeur et une insistance discrète très nouvelle "quelque chose de plus sérieux qui se passait entre lui et moi". Un lien est déjà créé, timide mais discret avec toute la pudeur des premiers échanges.
Les autres restent dans le superficiel du spectacle : "applaudissaient à mes charmes", le regard des autres jeunes gens est banalisé, peu significatif pour Marianne déjà habituée à être regardée pour sa beauté mais sans respect réel. Elle est face à eux, une belle jeune fille qu'ils imaginent facile à courtiser. Là tout est différent, il ressent les charmes, "celui-ci les sentait". Notre passage dévoile ainsi l'importance du regard comme premier signe du sentiment amoureux encore mal défini "du moins je le soupçonnais quelquefois, mais si confusément".
La confusion est aussi présente dans les expressions "je n'aurais pu dire", "ses regards m'embarrassaient", "j'hésitais". Une autre idée de la naissance du sentiment est présente, elle se dévoile dans la force des regards réciproques à laquelle les deux personnages ne peuvent résister "je les lui rendais toujours". Le lecteur perçoit la touche d'humour de la narratrice à l'égard d'elle-même car elle se revoit dans sa jeunesse et c'est d'un ton moqueur qu'elle confie "et je n'étais pas fâchée qu'il l'eût vu".
2e mouvement : "Enfin... avec elle" : la sortie de l'église
Mouvement 2
La narratrice fait retour au récit pour la sortie de l'église. C'est une séparation douloureuse ainsi que le soulignent les verbes au passé simple et la longue phrase : "on sortit... j'en sortis", l'imparfait de durée pour les sentiments "je regrettais... je m'en allais avec coeur à qui il manquait.." Marianne méconnaît ce sentiment "qui ne savait pas ce que c'était". Elle prend alors du recul et imagine "je dis qu'il ne le savais pas, c'est peut-être trop dire".
L'amour naissant fait de ce moment, un moment privilégié auquel le lecteur assiste "mais je ne croyais pas me retourner pour lui" placé en clausule de phrase. Il en va de même pour le jeune homme qui ne peut s'empêcher de regarder Marianne "mes yeux rencontraient toujours les siens". La foule semble disparaître ainsi que le suggère la phrase dans laquelle elle est le sujet qui domine avec deux verbes "la foule à la fin m'enveloppa et m'entraîna avec elle".
3e mouvement : "Je... de me soutenir" : récit de l'accident
3e mouvement :
Mais la foule ne tarde pas à recader les personnages pour les replonger dans la réalité. Mariane ne voit plus le jeune homme ainsi que le suggère l'adverbe de manière "tristement" et l'allitération en "R" doublée par l'assonance en "i", "je pris tristement". La mélancolie la gagne comme le connotent les deux termes suivants "rêveuse" et "rêverie".
Puis un carosse apparaît soudain tel un animal sauvage par son bruit et par le fait que le cocher ne maîtrise plus les chevaux, "les chevaux n'avaient plus qu'un pas à faire pour marcher sur moi". Soulignons le champ lexical de l'accident "me renverser... le danger... je tombais... me blessai le pied en tombant".
Le cri intensifie l'aspect dramatique de la scène, le cri du cocher, puis "tout le monde" et "le maître de cet équipage". La foule est de nouveau au premier plan, elle intervient "cela alarma tout le monde... on me releva... on m'enleva car on vit bien..." Marianne se laisse porter par la foule pour l'aider. L'héroïne romanesque est sauvée par cette foule salvatrice. La scène se termine sur un nouveau face à face entre Marianne et le "maître de l'équipage" "qui en sortit aussitôt et qui vint à moi" placé à la clausule. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ainsi que le révèle la suite de l'histoire romanesque.
4e mouvement : "Mais jugez.." jusqu'à la fin "...ce que je sentais" : naissance de nouvelles émotions
4e mouvement :
"Mais jugez de mon étonnement", l'intérêt du lecteur est capté par cette phrase exclamative et l'impératif, il devient par la narratrice témoin de la surprise "je reconnus le jeune homme".
Nous apprenons ainsi que le carosse lui appartient, ce qui est révélateur de sa condition sociale, la noblesse, que sa maison est proche du lieu, qu'il donne les ordres, il est le maître "il voulut qu'on me transportât". Nous apprendons plus tard son nom, Valville. Marianne est transportée dans un autre monde. Il est très attentionné "quel air d'inquiétude... il parut touché... le chagrin".
Auparavant timide, il se révèle déterminé à prendre la situation en main. L'amour commence à le transformer. Il exige la douceur, "portez-la doucement", ils sont l'un et l'autre très hésitants, on le voit dans les échanges des regards, ce qui amuse le lecteur, ils n'osent pas se parler "ce ne fut point à moi qu'il parla... de mon côté je parlai aux autres... mes yeux lui dirent... les siens me firent une réponse".
Le lecteur n'en doute plus, les émotions nouvelles submergent les deux personnages, l'amour est déjà là et la tendresse se manifeste également "être tendre... une réponse si tendre".
Au grand amusement du lecteur "cela me fit rougir", ce qui souligne la puissance de nouveau sentiment "me remua le coeur... je n'ai été de ma vie si agitée", encore valorisée par l'assonance en "i". Marianne vit cela comme un bouleversement "à peine m'apercus-je de ce que je devenais". La remémoration de sa rencontre se termine sur le constat d'un nouvel et bien surprenant état d'esprit "je ne saurais vous définir". Le lecteur reste jusqu'au bout le témoin de cette scène.
Conclusion
Ce passage appartient à la littérature romanesque, le lecteur découvre une scène inattendue, une merveilleuse rencontre entre une jeune fille qui est en marde de la société et un jeune homme dont nous apprendrons qu'il est le neveu du protecteur de Marainne, M. de Climal. Marivaux par la voix de la narratrice nous révèle la naissance d'une passion amoureuse avec humour et profondeur.
Les ressources bac Manon Lescaut Prévost
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, la mort de Manon. parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 19/01/2023
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Manon Lescaut Prévost commentaire linéaire, les plaintes et les reproches d’un amant, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 19/01/2023
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, un nouveau bonheur, partie II. parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 15/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire
-
Etude linéaire, Rousseau, Les Confessions. La rencontre avec M. de Warens. Parcours associé personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 12/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Parcours associé "Personnages en marge"
-
Marivaux, La Vie de Marianne, étude linéaire. Parcours associé personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 08/12/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Parcours associé "Personnages en marge"
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, grammaire, le retour à une vie consacrée à l'étude
- Le 29/10/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire, grammaire
-
Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, grammaire la scène de rencontre, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 11/10/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Etude linéaire, grammaire
-
Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost/Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 21/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Questions pour l'entretien EAF sur Manon Lescaut Prévost
-
Dissertations sur Manon Lescaut, Prévost. Est-ce une oeuvre des Lumières? Un roman Janséniste? Réaliste? Annonciateur du romantisme?
- Le 08/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Dissertations sur le roman Manon Lescaut Prévost
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et quiz de l'enterrement de Manon- Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 05/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Analyse et quiz, l'enterrement de Manon
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et quiz de la scène du prince- Personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 04/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Analyse et quiz, la scène du prince
-
Commentaire littéraire, Manon Lescaut, Prévost Tiberge et Des Grieux à St Lazare - parcours/personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 01/07/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Commentaire, Tiberge et Des Grieux à St Lazare
-
Commentaire littéraire, la 3ème infidélité de Manon, Manon Lescaut, l'abbé Prévost - parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 30/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Commentaire, la 3ème infidélité de Manon
-
Manon Lescaut, l'abbé Prévost, commentaire et questionnaire, la scène de rencontre, parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Le 30/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Questionnaire : la scène de rencontre
-
Quiz ton bac, réviser la biographie de l'Abbé Prévost pour le bac, séquence roman avec Balzac et Colette
- Le 27/06/2022
- Dans Quiz ton bac de français 2023. Etudier, réviser les parcours, auteurs, études linéaires, la grammaire, lectures cursives, procédés littéraires.
- 0 commentaire
Quiz bac Abbé Prévost
Dissertations sur le roman Manon Lescaut Prévost
Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?
EAF 2023, séquence roman
-
Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Oeuvre renouvelée bac EAF 2024
Prévost, Manon Lescaut /parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Oeuvre renouvelée EAF 2024-Bacs technologique général. Ressources, auteur, oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, grammaire, dissertations, oral, entretien -
Exercices bac français Prévost, Manon Lescaut/parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Evaluez votre niveau
Exercices bac français Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Evaluez votre niveau, testez vos connaissances - quiz, QCM, questionnaires -
Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Oeuvre renouvelée au bac 2024
Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde"-Bac techno et bac général. Ressources du site, l'auteur, l'oeuvre, le parcours, les études linéaires, quiz, questionnaires, la grammaire, dissertations, oral et entretien -
Exercices bac français Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Evaluez votre niveau
Exercices bac français Colette Sido suivi des Vrilles de la vigne. Parcours "la célébration du monde". Evaluez votre niveau, testez vos connaissances - quiz, QCM, questionnaires -
Balzac, La Peau de chagrin, parcours les "romans de l'énergie", création et destruction. Bac 2024
Balzac, La Peau de chagrin, parcours les "romans de l'énergie". Bac - l'auteur, l'oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, questionnaires, grammaire, dissertations, oral, entretien -
Exercices bac français, Balzac, La Peau de chagrin "les romans de l'énergie", création et destruction. Evaluez votre niveau
Exercices bac français, Balzac, La Peau de chagrin "les romans de l'énergie", création et destruction. Evaluez votre niveau-Progressez avec les exercices corrigés classe 1ère, quiz, QCM, questionnaires -
Balzac, Mémoires de jeunes mariées, parcours "Raison et sentiments". Bac 2024
Balzac, Mémoires de jeunes mariées, parcours "Raison et sentiments". l'auteur, l'oeuvre, parcours, études linéaires, quiz, questionnaires, grammaire, dissertations, oral, entretien 2024 -
Exercices bac français, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Parcours "Raison et sentiments". Evaluez votre niveau
Exercices bac français, Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Parcours "Raison et sentiments". Evaluez votre niveau -Progressez avec les exercices corrigés 1ère, quiz, QCM, questionnaires
Abbé Prévost personnages en marge plaisirs du romanesque
Ajouter un commentaire