Manon Lescaut l'abbé Prévost commentaire linéaire, un nouveau bonheur, partie II. parcours associé/ personnages en marge, plaisirs du romanesque

Etude linéaire 

Une oeuvre du parcours bac EAF 2023, Manon Lescaut personnages en marge, plaisirs du romanesque

Abbe prevost

 

Quiz bac 2023 Manon Lescaut l'abbé Prévost, analyse de l'oeuvre

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Quiz bac Manon Lescaut parcours / personnages en marge, plaisirs du romanesque

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

 

Quiz bac Manon Lescaut Prévost, Tiberge et Des Grieux à St Lazare

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Quiz bac pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. L'incipit de Manon "Ayant repris mon chemin par Evreux... sentiment de modestie" Support texte

Quiz bac n°2 pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost.

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. "J'entrai avec peine..." à "... lui vouloir du bien." Support texte. Extrait n° 2 pour organiser les révisions et étudier l'incipit 

Quiz bac Manon Lescaut Prévost, la scène du prince

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte

Quiz bac Manon Lescaut Prévost, l'enterrement de Manon

Exercice pour la classe de 1ère Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Support texte 

Manon Lescaut, l'abbé Prévost Un nouveau bonheur

Manon Lescaut, l'abbé Prévost

Un nouveau bonheur

seconde partie

Lecture du texte

Abbe prevostJe me rends justice, continua-t-elle : je sens bien que je n’ai jamais mérité ce prodigieux attachement que vous avez pour moi. Je vous ai causé des chagrins que vous n’avez pu me pardonner sans une bonté extrême. J’ai été légère et volage ; et même en vous aimant éperdument, comme j’ai toujours fait, je n’étais qu’une ingrate. Mais vous ne sauriez croire combien je suis changée : mes larmes, que vous avez vues couler si souvent depuis notre départ de France, n’ont pas eu une seule fois mes

malheurs pour objet. J’ai cessé de les sentir aussitôt que vous avez commencé à les partager. Je n’ai pleuré que de tendresse et de compassion pour vous. Je ne me console point d’avoir pu vous chagriner un moment dans ma vie. Je ne cesse point de me reprocher mes inconstances, et de m’attendrir en admirant de quoi l’amour vous a rendu capable pour une malheureuse qui n’en était pas digne, et qui ne payerait pas bien de tout son sang, ajouta-t-elle avec une abondance de larmes, la moitié des peines qu’elle vous a causées. »

Ses pleurs, son discours, et le ton dont elle le prononça, firent sur moi une impression si étonnante, que je crus sentir une espèce de division dans mon âme. « Prends garde, lui dis-je, prends garde, ma chère Manon ; je n’ai point assez de force pour supporter des marques si vives de ton affection ; je ne suis point accoutumé à ces excès de joie. Ô Dieu ! m’écriai-je, je ne vous demande plus rien. Je suis assuré du cœur de Manon ; il est tel que je l’ai souhaité pour être heureux ; je ne puis plus cesser de l’être à présent : voilà ma félicité bien établie. — Elle l’est, reprit-elle, si vous la faites dépendre de moi, et je sais bien où je puis compter aussi de trouver toujours la mienne. »

Je me couchai avec ces charmantes idées, qui changèrent ma cabane en un palais digne du premier roi du monde. L’Amérique me parut un lieu de délices après cela. « C’est à la Nouvelle-Orléans qu’il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l’amour : c’est ici qu’on s’aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance. Nos compatriotes y viennent chercher de l’or ; ils ne s’imaginent pas que nous y avons trouvé des trésors bien plus estimables. »

Nous cultivâmes soigneusement l’amitié du gouverneur. Il eut la bonté, quelques semaines après notre arrivée, de me donner un petit emploi qui vint à vaquer dans le fort. Quoiqu’il ne fût pas distingué, je l’acceptai comme une faveur du ciel : il me mettait en état de vivre sans être à charge à personne. Je pris un valet pour moi, et une servante pour Manon. Notre petite fortune s’arrangea ; j’étais réglé dans ma conduite, Manon ne l’était pas moins. Nous ne laissions point échapper l’occasion de rendre service et de faire du bien à nos voisins. Cette disposition officieuse et la douceur de nos manières nous attirèrent la confiance et l’affection de toute la colonie ; nous fûmes en peu de temps si considérés, que nous passions pour les premières personnes de la ville après le gouverneur.

L’innocence de nos occupations et la tranquillité où nous étions continuellement servirent à nous faire rappeler insensiblement des idées de religion.

Problématique : Sur quels nouveaux éléments ce changement de vie du couple repose t'-il?

Introduction

 L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est le premier tome des Mémoires et aventures d'un homme de qualité écrit par l'abbé Prévost. Des Grieux raconte dans un récit rétrospectif comment sa vie s'est vue boulversée par sa rencontre avec Manon.

Après de dramatiques aventures, le couple se retrouve en Amérique et parvient à se construire une nouvelle vie.

Problématique : Sur quels nouveaux éléments ce changement de vie du couple repose t'-il?

Plan proposé :

 Etude linéaire en trois mouvements

Mouvement 1 : "Je me rends... causées" - Le changement de Manon

Mouvement 2 : "Ses pleurs... estimable" - Un amour rempli de joies

Mouvement 3 : "Nous cultivâmes... religion" - La nouvelle vie du couple

Mouvement 1 "Je me rends... causées" - Le changement de Manon

Abbe prevostLe texte s'ouvre sur une prise de conscience de Manon qui mesure la force et la portée de l'amour de Des Grieux pour elle qu'il a suivie jusqu'en Amérique. On peut relever le vocabulaire de Manon qui souligne la profondeur de l'attachement de Des Grieux, "je rends justice", "prodigieux attachement", "bonté extrême".

A l'inverse, le portrait qu'elle fait d'elle-même est moins flatteur, "légère et volage". L'allitération en "G" accentue l'image de la femme qu'elle était. La clausule de la phrase "comme une ingrate" est un constat bien réel. Cependant, Manon annonce un profond changement, "combien je suis changée". Elle a pris conscience de la force de l'amour de Des Grieux et de l'importance du partage et de la reconnaissance : "Vous avez commencé à les partager", jusque dans le malheur, elle sait à présent à quoi Des Grieux a renoncé pour elle, "tendresse... compassion", "admirant de quoi l'amour vous a rendu capable".

Le contraste entre l'image valorisante de Des Grieux et l'image très dévalorisante qu'elle donne d'elle-même est saisissant : "Mes inconstances", "Malheureuse qui n'en était pas digne", "des peines qu'elle vous a causées". La culpabilité est manifeste, elle s'estime coupable de tous ces malheurs. Ce constat est suivi "d'une abondance de larmes" qui amène le lecteur à s'interroger. Cette lucidité est-elle sincère ou Manon ne cherche t'-elle qu'à apitoyer Des Grieux?

Mouvement 2 : "Ses pleurs... estimable" - Un amour rempli de joies

Abbe prevostLe héros est bouleversé, transporté, métamorphosé par les pleurs et le discours de Manon, "ses pleurs, son discours... si étonnante", ses révélations ont bien eu l'effet attendu.

Il dévoile en retour sa sensibilité, "prends garde... prends garde... assez de force". Le ton romanesque est à son paroxysme puis il devient emphatique avec "Ô Dieu! m'écriai-je, je ne vous demande plus rien. Je suis assuré du coeur de Manon". Le "coeur" en synecdoque confirme cet amour tant attendu. L'idée est encore enforcée par l'utilisation du champ lexical du bonheur "être heureux", "félicité bien établie".

La réponse de Manon ne se fait pas attendre, elle lui assure son amour, "Elle l'est".

Les conséquences sont immédiates : s'annonce le thème romanesque du bonheur absolu avec une transformation à trois niveaux :

- Autre vision de la cabane "changèrent ma cabane en palais"

- "Lieu de délices" pour évoquer la nouvelle vision de l'Amérique

- "Nouvelle vision de l'amour comme la plus haute et plus belle des valeurs : "Nous y avons trouvé des trésors bien plus estimables".

Mouvement 3 : "Nous cultivâmes... religion" - La nouvelle vie du couple

Abbe prevostDe ce changement personnel vient le succès social.

Leur vie semble placée sous une bénédiction divine, "faveur du ciel", Des Grieux obtient "un petit emploi". Ils engagent des domestiques, "un valet pour moi, une servante pour Manon". D'autres changement sociaux apparaissent comme le suggère leur nouvel état d'esprit :

- Honnêteté, discipline "réglé dans ma conduite"

- Bienfaisance "rendre service et faire du bien", "Douceur de nos manières", "Innoncence du nos occupations".

Ils sont perçus comme les nouveaux aristocrates, "considérés.. les premières personnes de la ville".

La religion est évoquée en fin de texte avec l'accord qu'elle suppose et ajoute à leur vie pleine de succès "nous faire rappeler insensiblement des idées de religion".

Conclusion

Notre extrait très romanesque peut surprendre le lecteur un peu décontenancé par ces changements dans la vie du couple Des Grieux, Manon et la promesse d'un nouveau bonheur. Ils deviennent les piliers de la société, ils surprennent par leurs valeurs humaines. Ce nouveau bonheur tranche avec leur vie passée faite de malheurs.

Le retour à la religion (idée de mariage) les précipitera vers une fin dramatique.

Apprendre a disserter sur une oeuvre integrale bac 2025 la methodologie pour reussir l exercice

Candide ou l optimisme voltaire questionnaire de lecture et son corrige exercices pour la classe de 1ere

La peau de chagrin honore de balzac questionnaire de lecture et son corrige exercices corriges francais 1ere

Edouard louis en finir avec eddy bellegueule un personnage en marge

Les ressources bac Manon Lescaut Prévost 

Apprendre a disserter sur manon lescaut sido les vrilles de la vigne la peau de chagrin bac 2025

Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

EAF 2023, séquence roman

Abbé Prévost personnages en marge plaisirs du romanesque

Ajouter un commentaire