Exemples de questions pour le Grand Oral en HLP et questions transversales HLP et HGGSP, Géopolitique, SVT, physique chimie - HGGSP et SES -
- Le 14/09/2021
- Dans Présentation, préparation et déroulement du Grand Oral, bacs général et technologique
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Grand Oral en HLP, exemples de questions
Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »Questions à partir d’une notion du programme/mise en relation de plusieurs notions
HLP // Grand Oral
Plusieurs questions relient le programme de première et de terminale :
Comment la relation à l'animal peut-elle être un outil éducatif ?
Comment la manipulation constitue-t-elle une violence envers l'esprit ?
Comment la parole peut-elle être manipulée par les totalitarismes ?
En quoi la science fiction a t'-elle fait prendre conscience à l'homme des dangers qui pèsent sur l'humanité ?
Pourquoi notre société devrait s'interroger sur les limites du progrès ?
Questions propres à la terminale :
Comment l'humain peut-il être amené à laisser se déchaîner la violence qu'il porte en lui ?
Comment penser le transhumanisme de manière humaniste ?
Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme
Les pouvoirs de la parole
Les pouvoirs de la parole, l’art de la parole : Quels liens y a-t-il entre le travail de l’orateur et le travail de l’acteur ? ou : L’efficacité de la parole suppose-t-elle sa beauté ? ou : Qu’est-ce qu’un beau discours ?…
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP
Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »
L’art de la parole
Qu’est-ce que bien parler ?
À quoi sert le langage du corps ?
L’autorité de la parole
Faut-il se méfier des arguments d’autorité ?
Les séductions de la parole
Séduire, est-ce manipuler ?
Les représentations du monde
Découverte du monde et pluralité des cultures
Que penser du multiculturalisme ?
Décrire, figurer, imaginer
L’imagination induit-elle toujours en erreur ?
Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer + L’humanité en question, Histoire et violence : Pourquoi représenter l’horreur ? ou : Peut-on produire de la fiction à partir de faits historiques ?…
Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : L’expression artistique est-elle un moyen d’habiter le monde ou au contraire de le fuir ?...
Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : Le travail du journaliste est-il le même que celui de l’écrivain ?
L’homme et l’animal
L’homme est-il un animal comme un autre ?
La recherche de soi
La recherche de soi, Éducation, transmission et émancipation : Gagner en connaissance, est-ce gagner en liberté ? ou : Puis-je me connaître à travers autrui ?...
La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ? ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ? ou ...
La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...
Les expressions de la sensibilité
La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...
Faut-il préférer la raison ou les sentiments ?
Faut-il toujours exprimer sa sensibilité ?
Est-ce que les expressions de la sensibilité permettent de mieux comprendre les autres ?
Éducation, transmission, émancipation
Vallès et Colette / La recherche de soi, Éducation, transmission, émancipation : De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? ou : A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ?...
Transmettre des savoirs suffit-il à éduquer ?
Le but de l’éducation est-il d’élever ou d’émanciper ?
L'éducation institutionnelle suffit-elle à construire un homme ?
Comment lutter pour donner une meilleure éducation aux filles dans le monde ?
En quel sens les philosophes femmes ont-elles contribué à l'amélioration de l'éduccation des femmes ?
Peut-on dire que l'éducation du 18e soit la même qu'aujourd'hui ?
Faut-il éduquer les filles comme les garçons ?
En quoi l'éducation peut-elle favoriser l'égalité des chances ?
L'art peut-il être un élément important pour la quête de soi ?
Le système éducatif a t'-il pour rôle d'assurer l'égalité entre les hommes et les femmes ?
Comment l'éducation peut-elle être un vecteur essentiel de la découverte des autres ?
Quels sont les enjeux prioritaires d'une éducation en matière d'émancipation ?
Comment l’écriture de fictions peut-elle être source de découverte de soi ?
En quel sens peut-on se raconter sur les réseaux sociaux ?
Le rôle de l'école est-il d'éduquer ou d'instruire ?
Les métamorphoses du moi
Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme
La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ? ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ? ou ...
Peut-on ne pas être soi-même ?
Peut-on devenir ce que l’on est ?
L’humanité en question
Création, continuité, ruptures
Peut-on créer à partir de rien ?
Histoire et violence
Peut-il y avoir des révolutions sans violence ?
L’humain et ses limites
L'homme est-il capable de toujours pousser ses limites?
Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme
Marguerite Yourcenar / L’Humanité en question, Création, continuités, ruptures : En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ? ou : Pourquoi les romans de Marguerite Yourcenar renouvellent-ils des formes anciennes de l’écriture romanesque ?…
- Anticiper les attentes du jury
- Deux exemples
- L’humanité en question
- Création, continuité, ruptures
- Qu'est-ce qu'être moderne?
- Comment l'art peut-il donner du sens à l'existence?
- Consulter le document
Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art
Les pouvoirs de la parole, L’autorité de la parole/ Le cinéma de Marguerite Duras : La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ? ou : Les mots peuvent-ils coïncider avec les choses ? ou…
Les représentations du monde, Découverte du monde et pluralité des cultures/ Le Bourgeois gentilhomme, comédie ballet et/ou Rameau, Les Indes galantes : Quelle place les spectacles de cour de l’âge classique font-ils à l’autre ? …
L’humanité en question, Histoire et violence : La représentation de la violence dans La Ligne rouge de Terence Malick…
L’humanité en question, L’humain et ses limites : Pouvoir et technique dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick…
Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes
Le cours de français et de philosophie dans le Grand Oral
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Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »
Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes
Kafka, La Métamorphose/Les représentations du monde, l’homme et l’animal : Peuton adopter le point de vue d’un animal ? ou : Quelle est la part de l’animal en l’homme ?…
Homère, Odyssée, chant XII (les sirènes) et/ou Ovide, Les Métamorphoses, 10 (Orphée) /les pouvoirs de la parole, les séductions de la parole : Quel est le risque d’une parole puissante ? ou : La parole a-t-elle besoin de la musique pour assurer son pouvoir ? ou : La parole doit-elle être musicale ?…
Platon, Gorgias/ Les pouvoirs de la parole ; L’art de la parole ; Individu et communication : Convaincre autrui implique-t-il de renoncer à recherche de la vérité ? …
Jankélévitch, La Musique et l’Ineffable/ La recherche de soi ; Les expressions de la sensibilité : La musique adoucit-elle les mœurs ? ou : Dans quelle mesure l’art permet-il l’expression intime de soi ?…
Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience/ Les pouvoirs de la parole, Les expressions de la sensibilité : Le langage suffit-il exprimer toute ma pensée ? ; ou Quel est le fondement d’une critique de l’intelligence ?...
Freud, Malaise dans la civilisation / L’humanité en question, Découverte du monde et rencontre des cultures ; Création, continuité et ruptures : Puis-je vivre en dehors de tout repère culturel ? ; ou En quoi les thèses défendues par Freud dans Malaise dans la Civilisation peuvent-elles avoir une résonance dans notre monde contemporain ? ; ou De quelle manière Freud renouvelle-t-il la définition de la culture ?…
Questions transversales = HGGSP et HLP
HGGSP et HLP
L’homme a-t-il le droit d’agir sur l’environnement ?
L’histoire, en tant que science, est-elle capable de rendre pleinement compte de la violence de l’homme ?
L’histoire, en tant que science, est-elle en mesure de rendre compte des traumatismes collectifs passés ?
Les arts sont-ils capables de rendre pleinement compte de la violence de l’homme dans l’histoire ?
La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de l’indicible du génocide des Juifs et des Tziganes ?
Peut-on demander à la littérature et au cinéma/les arts de porter les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes ?
La guerre est-elle le propre de l’homme ?
La paix universelle est-elle possible et souhaitable ?
Peut-il exister une guerre juste ?
La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de la guerre ?
L’homme a-t-il le droit de coloniser l’espace ?
L’homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?
Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ?
L’homme doit-il rechercher le progrès scientifique et technique à tout prix ?
La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte des processus de réflexion scientifique ?
Les scientifiques doivent-ils/elles faire des recherches même au péril de leur vie ou de l’humanité ?
L'art est-il évocateur de la violence dans l'histoire ?
Ecrire une histoire en lien avec la guerre permet-elle de ne pas vivre dans le passé ?
L’homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?
Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ?
L’homme doit-il rechercher le progrès scientifique et technique à tout prix ?
La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte des processus de réflexion scientifique ?
Les scientifiques doivent-ils/elles faire des recherches même au péril de leur vie ou de l’humanité ?
Un exemple d'oral en vidéo
Question retenue
Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète?
Questions transversales HLP et géopolitique
HLP et géopolitique :
Comment parole et démocratie peuvent-elles être considérées comme deux notions intrinsèquement liées ?
Questions transversales HLP et SVT
HLP et SVT :
Comment penser la recherche génétique dans un cadre humaniste ?
En quel sens peut-on dire que l'humanité fabrique ses propres maux ?
Comment percevons-nous le monde extérieur et ressentons-nous nos propres émotions ?
L'homme peut-il faire des manipulations génétiqques pour contribuer à la biodiersité ?
Dans quelle mesure ll'homme peut-il intervenir sur le réchauffement climatique ?
Questions transversales HLP et HLP et Physique-Chimie
HLP et Physique-Chimie :
Comment penser le nucléaire : technique alliée à l’humanité ou menaçant l’humanité ?
Physique-Chimie – voie générale et série technologique STL
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Exemples de thèmes et de prises de parole sur des sujets mathématiques
- Faut-il croire aux sondages ? Comment interpréter un test médical ? Peut-on gagner à la roulette ? Qu’est-ce qu’un dé équilibré ? Comment piper un dé ? Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques ? En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
- Pourquoi les équations différentielles ? Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ?
- Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ? Qui a inventé les logarithmes ?
- Comment calculer π à un milliard de décimales ? Où se trouve π dans les carrés ?
- Qui a inventé la récurrence?
- Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ?
- Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ? Mettre la Terre à plat ?
- Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?
- Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ?
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HGGSP et SES
HGGSP et SES
L’école peut-elle venir à bout des inégalités ?
L’éducation familiale a-t-elle plus d’importance que l’instruction scolaire ?
Peut-on venir à bout de l’effet Matilda ?
L’éducation est-elle un bien public ou un service marchand ?
Le droit international est-il en mesure de venir à bout des guerres ?
Le droit international suffit-il pour conclure une paix durable ?
La guerre constitue-t-elle un outil de relance économique ?
Est-il possible de rester neutre dans un monde en guerre ?
L’ONU peut-il être un authentique gestionnaire de la paix mondiale ?
L’environnement doit-il être une question de politique publique ?
L’environnement doit-il être une question de politique internationale ?
L’économie peut-elle aider à la protection de l’environnement ?
La question environnementale doit-elle être un outil économique ?
Le droit international est-il suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Faut-il un droit d’ingérence écologique ?
Peut-on rester neutre dans un monde en guerre ?
Peut-on négocier la paix avec des criminels de guerre ?
L'ONU est-il un authentique gestionnaire de la paix mondiale ?
Spécial bac technologique = Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
- Exemples d’autres questions possibles à partir de différentes entrées du programme :
- Consulter le document Eduscol
- Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.
Exemple
Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
Quelques orientations possibles d’une question dans la série S2TMD
Une question de culture artistique ancrée sur un champ de questionnement du programme
Exemples de questions :
« En quoi la danse hip-hop a-t-elle bousculé certains codes de la danse contemporaine ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et société » et particulièrement à la perspective « Art chorégraphique et monde contemporain ».
« L’interprète est-il un créateur ? » en référence au champ de questionnement « Musique et esthétiques » et particulièrement à la perspective « Interprétation / recréation / création : quelles frontières ? »
Une question ancrée dans la réalisation de projets artistiques
Exemples de questions :
« En quoi travailler en danse avec d’autres arts a-t-il été un levier pour mon expression artistique personnelle ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et langages » et particulièrement à la perspective « Arts chorégraphiques et autres langages artistiques ».
« La musique à l’image : un enrichissement ou un appauvrissement de la création musicale ? » en référence au champ de questionnement « Musique et langages » et particulièrement à la perspective « Texte, image, mouvement : influences sur les langages musicaux ».
« En quoi le travail mené avec l’artiste Alex a-t-il remis en question ma conception de la démarche de création artistique en danse ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et langages » et particulièrement à la perspective « Arts chorégraphiques et autres langages artistiques ».
« Comment la rencontre des publics nourrit-elle et modifie-t-elle ma pratique musicale ? » en référence au champ de questionnement « Musique et société » et particulièrement à la perspective « Le musicien et ses publics ».
Liens à consulter :
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
- Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale
- Aménagements de l'épreuve orale
- Les élèves de Terminale, cette année, présentent pour la première fois l’épreuve du « Grand Oral »
- Le Grand Oral, mode d'emploi sur Quandjepasselebac.education.fr
- Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. (Mis à jour en septembre 2021)
- « Foire aux questions »
l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale HLP, la recherche de soi
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L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - La recherche de soi, programme HLP, classe de terminale
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - La recherche de soi, programme HLP, classe de terminale-Terminale semestre 1 La recherche de soi Période de référence:Du romantisme au XXe siècle Éducation transmission et émancipation- Expressions de la sensibilité-métamorphoses du moi -
HLP 2024, terminale 1er semestre. La recherche de soi : Enjeu de contestation : les inégalités hommes femmes - Autre enjeu, les inégalités sociales
HLP 2024 terminale 1er semestre.Recherche de soi-Enjeu de contestation l’inégalité hommes, femmes-inégalités sociales. Emancipation de la femme au travers de l’histoire de l’Homme. lettre XCXI, Montesquieu-Laclos, Des femmes et leur éducation.Rousseau Discours sur l’inégalité-Voltaire Femmes soyez soumises à vos maris -
HLP 2024 Tle. La mixité dans l'éducation au 18e siècle comme clé de la démocratie, de l'égalité, des libertés. Education moderne et émancipation
La mixité dans l'éducation au 18e, clé de la démocratie, égalité,libertés. Education moderne et émancipation HLP 2024 Tle 1er semestre-Rupture avec les modèles d’éducation humaniste -Condorcet, ROUSSEAU : L'éducation des femmes -Émile, DIderot, Laclos, Mme de Genlis-l’institution scolaire et les récits d'enfance- -
Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi.
Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi. Texte référent : Annie ERNAUX, La Femme gelée -
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ?
Question de réflexion philosophique sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ? BAUDELAIRE, « Les Yeux des pauvres », Petits poèmes en prose -
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Bergson, L’évolution créatrice
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Bergson, L’évolution créatrice-Comment, à partir de la métaphore de l’artiste peut-on comprendre sa conception de la personnalité? -
HLP la recherche de soi. Mettre en scène la complexité du moi, Mythomanies littéraires Carrère l'Adversaire-la fabrique de la fiction, du mensonge
HLP terminale, la recherche de soi. Mettre en scène la complexité du moi, Mythomanies littéraires Carrère l'Adversaire-la fabrique de la fiction, du mensonge
BAC 2022 et 2021
Spécialité HLP
Annales HLP Bac 2022
Annales Bac 2021
Candidat libre Metropole sujet 1 - Metropole sujet 2
Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé -
L'humanité en question
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HLP semestre 2 terminale. L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures- Histoire et violence -L’humain et ses limites
HLP semestre 2 terminale. L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures- Histoire et violence -L’humain et ses limites. Programme de terminale, cours, bibliographie -
L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures. Le surréalisme en avant garde des évolutions artistiques.
L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures. Le surréalisme. La terre est bleue comme une orange Eluard, Desnos, Apollinaire. Sarraute, le langage et l'indicible, Pour un oui pour un non -
HLP Histoire et violence. La question de la violence en philosophie. Comment dire la violence, écrire la guerre? Témoignage et mémoire
HLP Histoire et violence. La question en philosophie. Comment dire la violence, écrire la guerre? Témoignage et mémoire cours et prolongements. Essai philosophique. La violence échappe-t'-elle à notre compréhension? -
HLP, l'humain et ses limites. L'humain, le surhumain et l'inhumain. Le fantasme de l'homme créateur.
HLP, l'humain et ses limites. Les limites de l’humain Le mythe d’Icare et de Prométhée - Pandore - l'hybris- La technique est humaine - surhumaine- La technique ne risque t'-elle pas de devenir inhumaine? Le fantasme de l'homme créateur -
Isaac Asimov, Les robots, Interprétation En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine?
Isaac Asimov, Les robots, Interprétation En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine?
HLP, les pouvoirs de la parole
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L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie -Les pouvoirs de la parole, programme HLP, classe de 1ère voie générale
Première, semestre 1 pour les classes de 1ère. Bac général Les pouvoirs de la parole de l’Antiquité à l’Âge classique-L’art de la parole-L’autorité de la parole-Les séductions de la parole- Classe de 1ère, voie générale -
HLP " MILESTON, A l’ouest rien de nouveau le discours de Kantorek-Déterminer la portée d'un discours Martin Luther King I have a dream
HLP " MILESTON, A l’ouest rien de nouveau le discours de Kantorek-Déterminer la portée d'un discours Martin Luther King I have a dream- Autour des nouveaux programmes de HLP 2024 Semestre 1 de 1ère- Les pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art de la parole En quoi la parole est-elle un pouvoir? -
HLP 2024-Réfutation, HUGO Dernier jour d'un condamné, réflexions sur la guillotine Camus- Se concilier l’auditoire Voltaire Dictionnaire philosophique
programmes HLP 2024 1ère pouvoirs de la parole Réfutation l’art de confisquer la parole-HUGO Préface du Dernier jour d’un condamné - Camus Réflexions sur la guillotine.- Se concilier l’auditoire, Exorde captatio benevolentiae Voltaire Dictionnaire philosophique portatif-Cicéron Orator, XXXVII-XXXVIII - XXXVI -
Autorité,séductions de la parole = HLP 2024. La Fontaine"Le Corbeau et le renard" et le Gorgias de Platon. Le Phèdre, bien penser pour bien parler
l’art de bien dire pour arriver à ses fins- Humanités, littérature, philosophie, nouveau programme bac. HLP 2024 Semestre 1 1ère : pouvoirs de la parole-LE CORBEAU ET LE RENARD-persuasion, la flatterie. Arguments, mensonges, sophistique- La rhétorique, le Gorgias- le Phèdre - Faut-il bien penser pour bien parler -
HLP 2024 - la parole performative, le rapport de la parole à l’être. Platon, le Cratyle et le Sophiste. Justesse des mots, définition du logos
HLP 2024 - la parole performative, le rapport de la parole à l’être. Platon, le Cratyle et le Sophiste. Justesse des mots, définition du logos-Humanités, littérature, philosophie, nouveau programme bac Semestre 1 de 1ère : Les pouvoirs de la parole -
HLP 2024. Le logos et cité. L'homme un animal politique? cité/Logos La Politique, Aristote- La parole en démocratie- Rhétorique/ logos Gorgias Platon.
L'homme un animal politique?cité/Logos La Politique Aristote- La parole en démocratie- Rhétorique/ logos Gorgias.HLP, bac 2024 de 1ère : pouvoirs de la parole-Platon le mythe de Prométhée le Protagoras -Manipulation de la parole. Le savoir-faire-rhétorique, la parole démagoqique et démocratie Gorgias- -
HLP 2024. De l'écrit, parole figée à la parole vivante des dialogues platoniciens. L'enseignement oral.La parole déviante. Aristophane, les Nuées
HLP 2024 Humanités, littérature, philosophie-De l'écrit, parole figée à la parole vivante des dialogues platoniciens. La parole écrite. Référence, Phèdre, Platon-L'enseignement oral.La parole déviante. Aristophane, les Nuées-La parole sophistique contre la parole philosophique -
Le langage est-il une spécificité humaine ?La dimension éthique du langage -construction du sujet - Parole et conscience de soi - Langage et politique
Humanités, littérature, philosophie - Nouveau programme-Le langage - Ferdinand de Saussure -Les animaux parlent-ils?Le langage est-il une spécificité humaine? dimension éthique du langage-construction du sujet-Parole et conscience de soi -Langage et politique-Compléments : Langage, société et humanité -
HLP 2024-La mimèsis comme pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille
La mimèsis, pouvoir de la parole-Aristote, Platon-De l'agréable à l 'horreur.Une ekphrasis : le bouclier d’Achille- Le Vase, Hérédia. PHILOSOPHIE La finalité visée par la tragédie- relation divine menacée par l’hybris du héros-Humanités, littérature, philosophie bac Semestre 1 1ère : Les pouvoirs de la parole -
La rhétorique dans l'antiquité Grecque, Latine Aristote, Cicéron. Ouverture les mots mentent-ils? La terre est bleue comme une orange Eluard
Humanités Lettres Philosophie Les pouvoirs de la parole-La rhétorique dans l'antiquité Grecque, Latine Aristote, Cicéron. Ouverture les mots mentent-ils? La terre est bleue comme une orange Eluard-La langue comme dévoilement et ouverture à ce qui est Martin Heidegger, « L'Origine de l'oeuvre d'art" le rôle du poème? -
HLP en lien avec l’objet d’étude «Les pouvoirs de la parole»: Corneille, Cinna, l’art réglé de la parole et de l’éloquence
HLP en lien avec l’objet d’étude «Les pouvoirs de la parole»: Corneille, Cinna, l’art réglé de la parole et de l’éloquence. Questions d'interprétation corrigées -
Exercices, questionnaires, quiz HLP, les pouvoirs de la parole - Progressez avec les quiz, questionnaires corrigés
Exercices, questionnaires, quiz HLP, les pouvoirs de la parole - Progressez avec les quiz, questionnaires corrigés- (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art / L’autorité / Les séductions de la parole
Le pouvoir de la parole en poésie - Interaction HLP -
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Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses. Le poème récipient. Ponge, l'assiette, EAF 2021
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses. Le poème récipient. Ponge, l'assiette, EAF 2021-Une tentative de définition et de description. Les mots font obstacle. La poésie permet de reconfigurer le monde -Du parti pris des choses au parti pris poétique et philosophique -
Le pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses. Les poèmes sont tels les objets, des récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV
Pouvoir de la parole en poésie - Rapport des mots aux choses.Les poèmes récipients. Villon,Testament, Poèmes CXIV et CXV-statut particulier aux objets poétiques. Le poème, récipient d'une réflexion sur le langage. L'ekphrasis d'un objet d'art, le vase Hérédia- EAF, interaction HLP "pouvoirs de la parole" bac 2021 -
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses-Stéphane Mallarmé, "Sonnet en X" EAF 2021
Le pouvoir de la parole en poésie -Le langage et le rapport des mots et des choses-Mallarmé, "Sonnet en X" EAF 2021-Les Choses, quelles sont-elles? Comment sont-elles nommées? Les mots et les idées. langage en rapport avec les choses pour dire le rien-réflexion miroir-Interaction HLP, "pouvoirs de la parole",bac 2021
Les représentations du monde
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L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - Les représentations du monde, 1ère, semestre 2
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - Les représentations du monde, 1ère, semestre 2, 2024 -Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L’homme et l’animal - HLP, semestre 2 - Classe de 1ère, voie générale -
Représentations du monde. Découverte du monde et pluralité des cultures, HLP 2024 1ère-Quelles images l’homme civilisé se fait-il des autres peuples?
Représentations du monde. Découverte du monde et pluralité des cultures, HLP 2024 1ère-Quelles images l’homme civilisé se fait-il des autres peuples?En quoi les découvertes modifient-elles les représentations du monde et de l’Autre? Question philosophique, l’évolution de la critique de l’ethnocentrisme- -
Parcours HLP – Première-Semestre 2 : Les représentations du monde, Du monde clos à l’univers infini-Inventer le monde pour le comprendre
Parcours HLP 2024– Première-Semestre 2 : Les représentations du monde, Du monde clos à l’univers infini-Inventer le monde pour le comprendre-Décrire, figurer, imaginer :livre imprimé, inventaires,encyclopédie, atlas, perspective, imitation et évolution des formes littéraires, imagination et fiction -
HLP -Représentations du monde-L’homme et l’animal : la place que l’homme s’attribue, frontières hommes animal, le statut de l’animal-animal machine
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Commentaires
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- 1. Jack Le 05/05/2022
J'adore ça
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