La scène, un espace approprié au conflit. Les variations scéniques autour de Pour un oui ou pour un non de N. Sarraute
- Le 02/12/2023
- Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, parcours bac "théâtre et dispute".
- 0 commentaire
Mises en scène de Pour un oui ou pour un non
La pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non suscite rapidement l'intérêt des metteurs en scène. Des mises en scène épurées pour valoriser la parole
La scène, un espace approprié au conflit
La pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non suscite rapidement l'intérêt des metteurs en scène.
Le théâtre est un spectacle, un jeu théâtral, une mise en scène.
Une pièce de théâtre est écrite dans le but d'être représentée sur scène
Des mises en scène épurées pour valoriser la parole
Résumé :
Nathalie Sarraute s'exprime sur sa vision du théâtre, et sur la mise en scène, réalisée par Simone Benmussa, de sa pièce Pour un oui ou pour un non. Elle aborde la question de l'écriture - indiquant notamment qu'elle ne pense pas l'action scénique lorsqu'elle écrit - et évoque sa collaboration avec Simone Benmussa.
Date de diffusion :
24 mars 1986
Oeuvre(s) :
- Pour un oui pour un non (Nathalie Sarraute - Auteur / Simone Benmussa - Mise en scène)
Artistes et personnalités :
- Nathalie Sarraute - Auteur
- Simone Benmussa - Mise en scène
- Sami Frey - Acteur(trice)
- Jean-François Balmer - Acteur(trice)
Nathalie Sarraute
"C’est pour moi autre chose, c’est comme une autre oeuvre à laquelle quelqu’un d’autre a collaborée. Puisque je ne donne pas du tout d’indications scéniques, je ne suis pas du tout visuelle, je ne vois pas du tout les personnages se mouvant sur un espace scénique. Et c’est le metteur en scène qui est obligé de tout faire. Alors, je vois autre chose, j’entends bien mon texte, je peux dire si le texte est faux, s’il n’est pas dit avec l’intonation que j’aurais voulue, ça oui ! Je suis très sensible à la façon de dire le texte, mais je suis incapable d’imaginer d’avance tous ces mouvements sur la scène. Et alors là, ça me parait tout à fait autre chose. Je regarde comme quelque chose d’inconnue qui ne serait pas de moi. Et ça m’intéresse."
Nathalie Sarraute
"Dans cette dernière pièce, Pour un oui ou pour un non, à la limite ça aurait pu être presque la même personne qui entre elle… comme nous avons tous des tendances contradictoires qui luttent entre elles quelques fois. Ce n’est pas du tout deux personnes qui s’entredéchirent et qui se haïssent mais c’est deux personnes qui portent chacune des tendances opposées comme ça arrive à chacun de nous. Et je n’avais imaginé, que les dialogues, je n’entendais que les dialogues; il me paraissait très, très difficile, de faire se mouvoir sur une scène, donner un mouvement scénique à ces dialogues, à ce texte. Et j’ai été très, très surprise du travail de Simone Benmussa qui a réussi à transformer en quelque chose de mouvant et de dramatique, par les mouvements des acteurs, qui sont des mouvements d’une grande précision extrêmement étudiés. Il y a que deux fauteuils gris et deux acteurs qui se meuvent, entre ces fauteuils, et bien on n’imagine pas quel travail de précision a été le travail de mise en scène de Simone Benmussa. C’est presque pour moi, comme un ballet qui s’exécute ; et qui coïncide et qui porte plus fortement au dehors, ces mouvements intérieurs. Je crois que là, il y a une collaboration très, très grande, entre le metteur en scène et moi-même."
Pour aller plus loin dans l'étude des mises en scène
de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
*** Vous pouvez consulter l'analyse de la pièce dans l'oeuvre de sarraute et dans le parcours "Théâtre et dispute"
- Le dialogue mis à l'épreuve sur scène
- Comment le conflit se traduit-il sur scène?
- La scène, un espace approprié au conflit
- Le théâtre est déjà une représentation
- L'acteur donne vie au texte sur scène, il le rend visible
Variations scéniques autour de Pour un oui ou pour un non
- La mise en scène de Jacques Lassalle
- La mise en scène de Simone Benmussa
- La mise en scène de Philippe Carbonneaux
Consultez l'analyse de la pièce de théâtre
Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute / Parcours : "théâtre et dispute"
-
La scène, un espace approprié au conflit. Les variations scéniques autour de Pour un oui ou pour un non de N. Sarraute
- Le 02/12/2023
- Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, parcours bac "théâtre et dispute".
- 0 commentaire
Mises en scène de Pour un oui ou pour un non
-
"Théâtre et dispute", Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute. En quoi le théâtre est-il le lieu par excellence de la dispute?
- Le 02/12/2023
- Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute, parcours bac "théâtre et dispute".
- 0 commentaire
Pour un oui ou pour un non, "théâtre et dispute"
-
Questionnaire sur le Nouveau roman - parcours Récit et connaissance de soi
- Le 05/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude, le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle
Nathalie Sarraute, Enfance / Parcours : Récit et connaissance de soi
-
Questionnaire sur la vie et l'oeuvre de Nathalie Sarraute parcours Récit et connaissance de soi
- Le 05/01/2022
- Dans Exercices pour la classe de 1ère, réviser les études linéaires
- 0 commentaire
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude, le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle
Nathalie Sarraute, Enfance / Parcours : Récit et connaissance de soi
Ajouter un commentaire