Repérage en vue d'un commentaire littéraire Sensation, Rimbaud. Etude des thèmes en lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices"
- Le 26/05/2023
- Dans Les Cahiers de Douai, Rimbaud, parcours bac "Emancipations créatrices"- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
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Sensation
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, — heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud - Poésies
Pour préparer ou réviser le commentaire sur "Sensation"
- Faire le quiz de 31 questions réponses pour faire le repérage sur la poésie
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Le repérage I - Les questions à se poser pour comprendre la poésie = le fond - II - Les procédés littéraires et insistances stylistiques = la forme
I - Les questions à se poser pour comprendre la poésie = le fond
Quelles sont les idées?
Quelle est l'intention du poète?
Quels sentiments cette poésie vous inspire t'-elle?
Etc
II - Les procédés littéraires et insistances stylistiques = la forme
Champs lexicaux?
Figures de style?
Construction des phrases?
Temps verbaux?
Rythmes, sonorités?
L'énonciation?
Typographie? Composition?
Etc
A consulter
- Comment faire un repérage?
- Comment lier le fond et la forme?
- Mouvement littéraire
- Le symbolisme
Un bon repérage permet de lier le fond et la forme
Repérage
Quoi?
La poésie évoque un rêve, un projet d'évasion
Champ lexical du voyage "j'irai", "bohémien", "sentiers", "loin", "bien loin".
-ce projet sera accompli ainsi que le suggère la présence des verbes au futur "j'irai", "j'en sentirai", "je laisserai". C'est une certitude.
Dans quel but?
Ce rêve répond à un besoin d'évasion il est assimilé à la nature, c'est une quête de bonheur. La nature est idéalisée, personnifiée, assimilée à une femme.
-Champ lexical de la nature "blés", "herbe menue", "vent", "par la nature". On note la présence d'une majuscule à "Nature" vers 8
- "Heureux comme une femme" : la Nature est personnifiée par la comparaison. Elle est mise en avant par le rejet du vers 8. Rimbaud s'imprègne, embrasse la nature toute entière ainsi que le suggèrent les pluriels "les soirs bleus", "les sentiers", la préposition "par" dans "par la nature".
La nature = la femme = Amour
L'équation se traduit dans la sensualité du poème. L'union avec la nature dévoile la sensualité du paysage.
On a le vocabulaire des sensations visuelles
Premier quatrain : "soirs bleus"
On a les sensations tactiles
"fouler", "picoté", "j'en sentirail la fraîcheur à mes pieds", "baigner ma tête nue".
Notons également la présence des éléments "eau" et 'air" associés "Je laisserai le vent baigner ma tête nue" qui fait écho au titre, c'est une synesthésie.
L'idéal d'absolu recherché se traduit au vers 5 par une double négation "Je ne parlerai pas, je ne penserai rien". Des sentiments abstraits : "l'amour infini", "l'âme", "bien loin", "la Nature".
La communion entre le poète et la nature est connotée par le verbe laisser, "Je laisserai".
Notons l'expansion progressive du rythme de la deuxième strophe :
vers 5 : césure 6/6
vers 6 Impression d'allongement
Vers 7/8 Assonance "Loin/loin/bohémien". Impression d'accumulation
Vers 8 : Idée d'un bonheur conquis
Impression de légèreté renforcée par la présence de seulement deux connecteurs logiques, "Mais" et "Et" + assonances en "é" du premier quatrain, "les soirs d'été", "j'irai", "les sentiers", "picoté", "les blés", "fouler", "sentirai", "mes pieds", "laisserai", "baigner".
"L'amour infini" "montera dans l'âme" : progression du mouvement du poème qui pénètre le corps et s'élève spirituellement.
Rimbaud fugueur amoureux de liberté.
Echo biographique du poème.
Une poésie écrite avant ses fugues. Une projection évoquée par l'utilisation des verbes au futur.
Besoin d'évasion, de liberté et de solitude du poète "comme un bohémien"
Fin de poésie : Rencontre du poète "le bohémien" = Rimbaud et d'une "femme" = but ultime du poète.
Les figures de style
"Les soirs bleus" = le ciel = métonymie
"baigner ma tête nue" = métaphore
"comme un bohémien" = comparaison
"Et j'irai loin, bien loin comme un bohémien" = assonance
"l'amour infini me montera dans l'âme" = hyperbole/métaphore
"comme avec une femme" = comparaison
Problématique possible
Comment malgré l'apparente simplicité du poème, Rimbaud donne t'-il à voir un projet poétique bien défini?
Idées pour l'introduction
"Sensation", poésie écrite par Rimbaud âgé alors de 15 ans, un des tout premiers poèmes publié 25 ans plus tard en 1898 à titre posthume dans le Recueil Demeny, Les Cahiers de Douai.
C'est une poésie composée de deux quatrains en alexandrins avec des rimes croisées. Chaque quatrain compte une seule phrase.
Axes possibles pour le plan
I - Un projet adolescent bien défini malgré l'apparente simplicité du poème
Un rêve d'évasion / La fugue
Vivre comme un bohémien / Le mythe du poète vagabond
II - La nature, seul refuge possible pour trouver le bonheur et la liberté
Un bonheur conquis / une plénitude sensible
Etre pleinement au monde / Eloge du bonheur terrestre
III - Idéalisation de la nature
Allégorie de la femme
Union / Accord avec la nature par l'éveil des sens
Progression de la plénitude
Pour travailler l'ouverture
On retrouve ce besoin de liberté dans "Ma bohème".
En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices"
Thème de la soif de liberté
Les fugues = errances dans la nature
Poésies animées par le mouvement avec une récurrence du thème de la marche (nombreuses conjugaisons avec le verbe "aller", au présent, au futur et à l'imparfait) par les "sentiers", "chemins", "au bord des routes". Une quête de l'infini, la marche est associée au "ciel", "à l'azur" avec des repères symboliques comme l'aube et le soir qui sont les deux temps de la création poétique pour Rimbaud.
Les errances dans la nature = une quête des éléments
L'air : souffle de vie associé à l'imaginaire. Il favorise l'élan poétique. Ex Sensation "je laisserai le vent bercé ma tête nue"
L'eau : symbole du mouvement et force de vie
Terre : toujours présente dans les poèmes de fugues : campagne, arbres, les fleurs... la végétation est assimilée à la sève, force de vie
Le feu : Four, l'âtre des Effarés. Le soleil comme force créatrice dans "Soleil et chair", "Réparties de Nina".
La poésie nouvelle de Rimbaud / l'aspiration est exprimée dans la "Lettre au voyant" à Paul Demeny, "Les yeux fermés, je m'offrais au soleil, dieu de feu".
On retrouve l'anticipation du poète qui se fait voyant, "je veux être poète et je travaille à me faire voyant". "Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens". Lettres du Voyant.
Enfin, le poète est « voleur de feu ». La poésie est traditionnellement associée au mythe d’Orphée, ici, Rimbaud l’associe à Prométhée ; le poète volerait donc aux dieux pour donner aux hommes...
Ainsi, la nature dans les poésies de Rimbaud est sacralisée, sublimée, divinisée, elle se confond avec l'amour et la femme "Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, / Par la Nature, -heureux comme avec une femme".
Lire l'étude des Cahiers de Douai
Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse". Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique.
Les poètes souvent s’inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture.Pour autant, ne parlent-ils que d’eux-mêmes ?
Dissertation
Les poètes souvent s’inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture.Pour autant, ne parlent-ils que d’eux-mêmes ?Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, en mobilisant lestextes du corpus ainsi que ceux que vous avez lus et étudiés.
DISSERTATION:
On attend
- une formule d’ouverture, même brève
- une formule de clôture
- un développement structuré en paragraphes qui discute le sujet proposé, et qui pourra éventuellement prendre la forme suivante :
I. La poésie, reflet d’une expérience personnelle
1. Aspect autobiographique de la poésie : fugue chez Rimbaud « Ma Bohême », voyage chez Cendrars , mort de la fille de Hugo « Demain dès l’aube… »
2. Expression de sentiments personnels et intimes: le lyrisme : la poésie amoureuse
3. Réflexion sur la condition particulière du poète : « L’Albatros » Baudelaire, « Le crapaud » Corbière
II. La poésie est aussi tournée vers le lecteur :
1. Un texte universel Les expériences communes à tous : l’adolescence, le deuil, la rencontre (texte Les sentiments universels : l’amour, la douleur, l’amitié
2 Un texte qui peut être didactique
3 Les procédés poétiques au service d’un engagement pour tous : poèmes sur la résistance (« Liberté » d’Eluard)
Le Dormeur du val
Pour aller plus loin "Le Dormeur du val"
A consulter
- Vers l'oral du bac
- L'initiation au commentaire linéaire : Le Dormeur du val
- Le Dormeur du val en lien avec le parcours bac
- La grammaire : les formes verbales du premier tercet dans la poésie
- Le parcours bac : "Emancipations créatrices"
- Vers l'écrit du bac
- L'initiation au commentaire littéraire : Le Dormeur du val
- Le commentaire littéraire intégralement rédigé et questionnaires bac
Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"
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Exercices bac français, Rimbaud, Les Cahiers de Douai, parcours "Emancipations créatrices". Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
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Quiz bac "Les Cahiers de Douai"
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Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices
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