Commentaire Ma Bohème Rimbaud. En quoi reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau poétique?
- Le 27/06/2023
- Dans Les Cahiers de Douai, Rimbaud, parcours bac "Emancipations créatrices"- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- 0 commentaire
Pour aller plus loin "Le Dormeur du val"
A consulter
- Vers l'oral du bac
- L'initiation au commentaire linéaire : Le Dormeur du val
- Le Dormeur du val en lien avec le parcours bac
- La grammaire : les formes verbales du premier tercet dans la poésie
- Le parcours bac : "Emancipations créatrices"
- Vers l'écrit du bac
- L'initiation au commentaire littéraire : Le Dormeur du val
- Le commentaire littéraire intégralement rédigé et questionnaires bac
Ma Bohème
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)
Pour préparer ou réviser le commentaire sur "Ma bohème"
- Faire le quiz de 27 questions réponses pour réussir l'analyse de la poésie
- Faire le quiz
Arthur Rimbaud (1854-1891)poète français. Il Manifeste de la révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du 19eme siècle À l'âge de 16 ans, il écrit ma bohème qui évoque ses fugues. Il veut fuir ce monde contre lequel il se révolte. Sonnet léger de forme traditionnelle , plein de fantaisie, de jeunesse qui illustre l'errance de Rimbaud - Ma bohème, Sensation = On y retrouve l'image du poète en saltimbanque rejeté par la société. Point commun avec Baudelaire et Verlaine.
Problématique :
En quoi cette poésie "Ma bohème" reflète t'-elle l'esprit d'un poète adolescent en mal de liberté et anti-conformiste au niveau créatif, poétique?
I. Un adolescent épris de liberté
I. Un adolescent épris de liberté
Caractère autobiographique "je" x8, "ma"x9, "mon".
Récurrence -> il se décrit, évoque ses sensations, ses attitudes
A. Un pauvre vagabond
Champs lexical : "poches crevées", "paletot idéal" - idéal à deux sens : parfait mais aussi devenait idéal : tellement abimé que ce n'est plus qu'une idée de paletot, "unique culotte", "large trou", "mon auberge était à la grande ourse" : il dort à la belle étoile, "souliers blessés" : il a trop marché, ils sont usés. Il parle des vêtements : mais pas de l'apparence des vêtements -> disparaissent .
Omniprésence de "moi" mais ne se fait pas voir. Il est pauvre mais heureux et libre
B. Un adolescent heureux et libre
-"poings dans mes poches" -> idée de révolte, affirmation de la liberté et détermination
-"bon soir de sept" -> idée de bien-être
- verbe de mouvement "dans ma course" -> beaucoup de déplacements
- imparfait à valeur itérative -> répétition, trajet long "course" les routes
- Autonome 70= Rimbaud fugue
- "oh la la"x5 + suite d'exclamations vers 3,4 -> heureux -jeunesse "petit poucet" comme enfant orphelin, seul recueilli, nature -> nature bienveillante + jeune âge du poète
- "mes étoiles [...] doux frou-frou" -> figure féminine qui l'accueille + danse french cancan
- Grande ourse = son auberge
- rosée à mon front = vin de vigueur -> rosée du matin le nourrit, redonne de la force
- champs lexical de l'utopie : "bon" "doux" "rêveur" "revé" "splendide" -> nature autour de lui, elle le materne
II. Image d'un poète
II. Image d'un poète
- Ma bohème -> région actuelle, Tchequie.
Bohémien = nomade -> écho à l'idée d'un artiste
- rimes et métaphores. Comme le petit poucet, il sème mais des rimes
- rejet "des rimes" ->mise en valeur
-lyre d'Orphée : comparaison lacets et cordes des lyres
-insistance sur le rêve "j'ai rêvé"
- "rêveur" -> rêve d'écriture
- sonnet : 2 quatrains + 1 sizain ( en 2 tercets)
- mais infraction : rime pas traditionnelle au sonnet
- Quatrain : rimes embrassées mais 1 et 2
- quatrain : nous avons différentes rimes
- la phrase ne finit pas à la fin du 2ème quatrain mais au début du tercet -> rejette les règles du sonnet rimes riches : fantastique et élastique, course et ourse, féal et idéal -> goût du parnasse
- vocabulaire parnassien "muse" "lyre" "étoile" "ciel" " féal"
- rythme capricieux : vers 12 : 1 - 11, vers 4: 3-6-3, vers 13 : 5-7
-nombre de rejets + enjambements : rejet vers 6-7, 10-11; enjambement vers 13-14 -> accélération inattendue : expression de la fantaisie
- vocabulaire prosaïque : culotte, paletot, élastique, oh la la, crevées, large trou -> Le mélange répond à un but parodique, refus de la vieillerie poétique
- trou frou- frou -> rime infantile
- hiatus ( succession de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes) paletot aussi -> laideur volontaire
- " mes souvenirs blessés" "pieds près du cœur" unité de mesure du vers ou organe de marche, "engrenais des rimes" "lyres élastiques" -> cultive l'insolite, poésie qui ne se prend pas au sérieux - "des lyres" au pluriel -> jeu de mot "délire"
Conclusion :
Rimbaud se présente dans ce poème sous les traits conformes à sa légende : un poète adolescent, jeune génie iconoclaste ( contre tradition ) qui tord le cou aux vieilles règles de la poésie : - il brise le rythme alexandrin - il pousse la poésie aux limites dans la prose. Il refuse de se prendre au sérieux
S'émanciper, c'est créer une langue poétique nouvelle - c'est l'émancipation poétique.
En lien avec le parcours bac
Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse".
Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique.
Etudier le parcours bac "Emancipations créatrices"
Questionnaires bac sur Rimbaud et la poésie
Questions sur Rimbaud
- Quelles sont les dates de Rimbaud ?
- Quel état d’esprit Rimbaud avait-il adolescent?
- A quel courant poétique appartient-il?
- Citez quatre de ses plus célèbres poésies
- Qui a t’-il fréquenté?
- Qui était Verlaine?
- De qui est-il le contemporain?
- A quel âge a t’-il écrit « Ma bohème »?
- Dans quelles circonstances?
- Est-il alors un adolescent révolté?
Questions sur le poème en fonction du plan du commentaire :
Plan de l'étude :
- I. Un adolescent épris de liberté
- A. Un pauvre vagabond
- B. Un adolescent heureux et libre
- II. Image d'un poète
Questions sur la composition du poème :
- Comment s’appelle le poème?
- Comment est-il composé?
- Ce sonnet est-il de forme traditionnelle?
- Etudiez les rimes et le rythme
Questions sur le commentaire :
I -
A -
- Peut-on dire que cette poésie soit à caractère autobiographique? Pourquoi? Justifiez votre réponse en citant
- Anal champ lexical du vagabondage
- Quel est l’état d’esprit du jeune fugueur?
B -
- Comment les concepts de liberté et de bonheur s’articulent-ils dans la poésie?
- Comment affirme t’-il sa révolte, sa liberté et sa détermination?
- Expliquez et justifiez votre réponse en citant
- Que marquent les verbes de mouvement?
- Etudiez les répétitions et montrez leur fonction
- Quel est le temps verbal dominant?
- Analysez la ponctuation et montrez son rôle
- Quelles expressions connotent la jeunesse?
- Quelle image le lecteur a t’-il de la nature?
- Analysez la figure féminine de la poésie
- A quelles idées le champ lexical de l’utopie renvoie t’-il?
II -
- Quelle image le poète donne t’-il de lui?
- Analysez les échos du romantisme
- Que marque le rejet des rimes?
- Relevez une comparaison et analysez la
- Les rimes du sonnet sont-elles traditionnelles?
- Pourquoi? Justifiez en analysant les rimes
- Les règles du sonnet sont-elles observées?
- Quels sont les indices qui marquent le goût du Parnasse?
- Analysez le vocabulaire Parnassien
- Définir le Parnasse
- Montrez que la fantaisie domine
- Sur quelle idée le vocabulaire prosaïque insiste t’-il? Dans quel but?
- Rimbaud se prend t-’il au sérieux?
- Quelle autre poésie de Rimbaud cela rappelle t’-il au lecteur?
- Rimbaud est-il fidèle à sa légende?
Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"
-
Exercices bac français, Rimbaud, Les Cahiers de Douai, parcours "Emancipations créatrices". Evaluez votre niveau, testez vos connaissances
- Le 19/08/2023
- Dans Les Cahiers de Douai, Rimbaud, parcours bac "Emancipations créatrices"- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- 0 commentaire
Quiz bac "Les Cahiers de Douai"
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés
Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF
Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices
Ajouter un commentaire