Corneille le menteur les etudes lineaires

Pierre Corneille, Le Menteur, III, 5- Etude linéaire pour l'oral, le trompeur trompé. Parcours bac "Mensonge et comédie"

Etude linéaire, III,5

Le Menteur au programme du bac de français
1ères générales et technologiques 


 

Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
  • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.

Lecture de la scène

Pierre Corneille, Le Menteur, acte III, scène 5
Etude linéaire : vers 961 à 1020 

CLARICE, LUCRÈCE, ISABELLE, à la fenêtre ;
              DORANTE, CLITON, en bas.
                              CLARICE.
Corneille 1Je vous voulais tantôt proposer quelque chose ;
Mais il n’est plus besoin que je vous la propose,
Car elle est impossible.
                             DORANTE.
                                     Impossible ? Ah ! pour vous
Je pourrai tout, Madame, en tous lieux, contre tous.
                             CLARICE.
Jusqu’à vous marier, quand je sais que vous l’êtes ?
                             DORANTE.
Moi, marié ! ce sont pièces qu’on vous a faites ;
Quiconque vous l’a dit s’est voulu divertir.
                             CLARICE, à Lucrèce.
Est-il un plus grand fourbe ?
                             LUCRÈCE, à Clarice.
                                     Il ne sait que mentir.
                             DORANTE.
Je ne le fus jamais ; et si par cette voie,
On pense…
                             CLARICE.
                         Et vous pensez encor que je vous croie ?
                             DORANTE.
Que le foudre à vos yeux m’écrase, si je mens !
                             CLARICE.
Un menteur est toujours prodigue de serments.
                             DORANTE.
Non, si vous avez eu pour moi quelque pensée
Qui sur ce faux rapport puisse être balancée,
Cessez d’être en balance, et de vous défier
De ce qu’il m’est aisé de vous justifier.
                            CLARICE, à Lucrèce.
On dirait qu’il est vrai, tant son effronterie
Avec naïveté pousse une menterie.
                            DORANTE.
Pour vous ôter de doute, agréez que demain
En qualité d’époux je vous donne la main.
                           CLARICE.
Eh ! vous la donneriez en un jour à deux mille.
                           DORANTE.
Certes, vous m’allez mettre en crédit par la ville,
Mais en crédit si grand, que j’en crains les jaloux.
                           CLARICE.
C’est tout ce que mérite un homme tel que vous,
Un homme qui se dit un grand foudre de guerre,
Et n’en a vu qu’à coups d’écritoire ou de verre ;
Qui vint hier de Poitiers, et conte, à son retour,
Que depuis une année il fait ici sa cour ;
Qui donne toute nuit festin, musique, et danse,
Bien qu’il l’ait dans son lit passée en tout silence ;
Qui se dit marié, puis soudain s’en dédit :
Sa méthode est jolie à se mettre en crédit !
Vous-même, apprenez-moi comme il faut qu’on le nomme.
                            CLITON, à Dorante.
Si vous vous en tirez, je vous tiens habile homme.
                            DORANTE, à Cliton.
Ne t’épouvante point, tout vient en sa saison.
(À Clarice.)
De ces inventions chacune a sa raison :
Sur toutes quelque jour je vous rendrai contente ;
Mais à présent je passe à la plus importante :
J’ai donc feint cet hymen (pourquoi désavouer
Ce qui vous forcera vous-même à me louer ?) ;
Je l’ai feint, et ma feinte à vos mépris m’expose ;
Mais si de ces détours vous seule étiez la cause ?
                             CLARICE.
Moi ?
                             DORANTE.
                  Vous. Écoutez-moi. Ne pouvant consentir…
                             CLITON, bas, à Dorante.
De grâce, dites-moi si vous allez mentir.
                             DORANTE, bas, à Cliton.
Ah ! je t’arracherai cette langue importune.
(À Clarice.)
Donc, comme à vous servir j’attache ma fortune,
L’amour que j’ai pour vous ne pouvant consentir
Qu’un père à d’autres lois voulût m’assujettir…
                            CLARICE, à Lucrèce.
Il fait pièce nouvelle, écoutons.
                            DORANTE.
                                               Cette adresse
A conservé mon âme à la belle Lucrèce ;
Et par ce mariage au besoin inventé,
J’ai su rompre celui qu’on m’avait apprêté.
Blâmez-moi de tomber en des fautes si lourdes,
Appelez-moi grand fourbe et grand donneur de bourdes ;
Mais louez-moi du moins d’aimer si puissamment,
Et joignez à ces noms celui de votre amant.

En quoi cette scène du trompeur trompé est-elle comique ?

Corneille le menteur les etudes lineaires

 

 

 

Corneille 1

 

Problématique

En quoi cette scène du trompeur trompé est-elle comique ? 
Dans le but de répondre à notre question, nous mènerons notre étude en trois temps, le premier reproche de Clarice, sa mise en accusation pour rétablir la vérité et l'aveu du héros au service de sa conquête amoureuse


Mouvements 

Mouvement 1 : vers 1 à 24
Clarice. "Je voulais tantôt proposer quelque chose" / "Eh! Vous la donneriez en un jour à deux mille"
Le premier reproche de Clarice 

Mouvement 2 : vers 25 à 38
Dorante. "Certes, vous m'allez mettre en crédit par la ville" / "Ne t'épouvante point, tout vient en sa saison".
Mise en accusation de Clarice dans le but de rétablir la vérité 

Mouvement 3 : vers 39 à la fin 
Dorante. "De ces inventions chacun a sa raison" / "Et joignez à ces noms celui de votre amant"
L'aveu du héros au service de sa conquête amoureuse

 

Corneille 2

 

Mouvement 1 : 

Le premier reproche de Clarice 

Confondre le menteur 

La scène s'ouvre sur le premier reproche de Clarice défiant  Dorante dans son amour propre : 

Clarice. "Je vous voulais tantôt proposer quelque chose" 

Sa proposition est niée par la négation syntaxique.

Clarice. "Mais il n'est plus besoin que je vous la propose"
 

Pour lire la suite :

Consulter l'étude intégralement corrigée

 


Ce livret pédagogique propose cinq commentaires linéaires intégralement rédigés en rapport avec le parcours bac "Mensonge et comédie".

 

 

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