Pierre Corneille, Le Menteur. Analyse de l'oeuvre et du parcours bac "Mensonge et comédie"
- Le 23/01/2024
- Dans Le Menteur de Corneille. Parcours bac "Mensonge et comédie"
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"Mensonge et comédie"
Qui est Corneille?
Pierre Corneille, aussi appelé «le Grand Corneille» ou «Corneille l'aîné», né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 16841 à Paris, est un dramaturge et poète français du XVIIe.
Théâtre
- Mélite (1629, première œuvre, comédie)
- Clitandre ou l’Innocence persécutée (1631)
- La Veuve (1632)
- La Galerie du Palais (1633)
- La Suivante (1634)
- La Place Royale (1634)
- Médée (1635)
- L’Illusion comique (1636)
- Le Cid (1637)
- Horace (1640)
- Cinna ou la Clémence d'Auguste (1641)
- Polyeucte (1642)
- Le Menteur (1644)
- La Mort de Pompée (1643)
- Rodogune (1644)
- La Suite du Menteur (1645)
- Nicomède (1651)
- Pertharite (1651)
- Œdipe (1659)
Le Menteur est la dernière comédie baroque de Corneille, représentée en 1644 au théâtre du Marais. Elle eut un très grand succès.
Le Menteur de Corneille
Une pièce empruntée au théâtre espagnol
Le Menteur est la dernière comédie de Pierre Corneille, une pièce versifiée en cinq actes au succès considérable, écrite en 1643 et représentée en 1644, imitée d'une pièce de Lopez de Véga, La Verdad sospechosa. Elle a fait l’objet d'une suite, La Suite du Menteur en 1645.
Résumé de la pièce
La pièce de Corneille est une comédie à quiproquos, une comédie de caractère dont les situations comiques viennent du défaut du personnage principal, Dorante.
Dorante, jeune étudiant débarqué de Poitiers à Paris, rencontre Clarice et Lucrèce et pense les éblouir par le récit tout imaginaire de ses exploits de héros glorieux, courageux. Il s'invente un personnage flamboyant mais une méprise sur les noms des jeunes filles, Lucrèce et Clarice est très vite à l'origine de malentendus, en particulier lorsque Géronte, son père, tente de le marier.
Le Menteur de Pierre Corneille: Analyse de l'œuvre et du parcours bac " Mensonge et comédie "
Le Menteur de Pierre Corneille.
Analyse de l'œuvre et du parcours bac, " Mensonge et comédie ".
Le Menteur au programme du bac de français
1ères générales et technologiques
Dossier bac idéal de 46 pages pour comprendre et analyser l'oeuvre de Corneille dans son contexte biographique et littéraire ainsi que dans le parcours pédagogique.
Une lecture incontournable pour entrer dans l'oeuvre intégrale, enrichir sa connaissance de la comédie pour réussir le commentaire littéraire et la dissertation.
Sommaire
- Qui est Pierre Corneille?
- Contexte culturel du théâtre au XVIIe
- Corneille respecte-t-il les règles du classicisme?
- La vanité d'une illusion, une vision baroque
- Fiche d'identité de la comédie
- Une pièce empruntée au théâtre espagnol
- Hommage de Molière
- Résumé de la pièce
- Structure de la pièce
- Les personnages
- Le mensonge
- Les mensonges font évoluer l'intrigue
- L'art du mensonge
- Stratégie du mensonge
- Mensonge et construction du héros cornélien
- Le piège du mensonge
- Technique dramaturgique des apartés
- Dorante et Cliton : un schéma miroir
- Le menteur dans le parcours bac "Mensonge et comédie"
- En quoi le mensonge répond-il à la double exigence de la comédie?
- Comment le rire se manifeste t'-il?
- Le mensonge est-il corrigé?
- Conclusion
Aperçu de l'ebook
Extrait de l'ebook
Le Menteur dans le parcours bac
"Mensonge et comédie"
Dès le chapitre II de la Poétique, Aristote associe la comédie à un genre qui «fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui" par opposition à la tragédie, genre noble qui "les fait meilleurs.» Au chapitre V, le philosophe la définit comme :
" l'imitation du mauvais; non du mauvais pris dans toute son étendue, mais de celui qui cause la honte et constitue le ridicule. Car le ridicule est une faute...", une faute que la comédie doit corriger. C'est ainsi qu'elle se définit dans son double rôle : "Castigat ridendo mores" : "elle corrige les moeurs par le rire".
Comment la comédie peut-elle provoquer le rire et corriger le mensonge ?
Problématique du parcours
En quoi le mensonge répond-il à la double exigence de la comédie ?
Du fait de son intention de tromper, le menteur est moralement condamnable. Le mensonge connote la mauvaise foi en tant qu'acte moral.
Par ses motivations, le mensonge au sens d'une dissimulation par la pensée a pour but le plus souvent de valoriser son image.
Le titre évocateur de Dorante en personnage type de "menteur" qui par son intention de tromper est moralement blâmable, renseigne en outre sur les fonctions de la comédie, "corriger les moeurs en riant".
Un horizon d'attente défini :
Par conséquent, si le mensonge par le rire est dénoncé, le public est dans l'attente d'une vérité triomphante, d'une morale punitive.
Dorante mérite d'être démasqué, de ressentir la honte et la vérité révélée à tous les personnages de la pièce.
"Qui se dit gentilhomme et ment comme tu le fais,
Il ment quand il le dit, et ne le fut jamais". V, 3
En quoi le mensonge répond-il à la double exigence de la comédie ?
⦁ 1 - Comment le rire se manifeste t'-il ?
⦁ 2 - Le mensonge est-il corrigé ?
Le Menteur de Pierre Corneille. Parcours bac " Mensonge et comédie ": Les études linéaires de la comédie pour l'oral du bac
Le Menteur de Pierre Corneille au programme du bac de français
1ères générales et technologiques
Le dossier bac de 121 pages proposé est un cahier des études linéaires de la pièce du dramaturge pour entrer dans l'oeuvre et se préparer à l'oral du bac de français.
C'est un livret pédagogique composé de 5 commentaires linéaires intégralement rédigés en rapport avec le parcours bac "Mensonge et vérité"
Etude linéaire
- Acte I, scène 3
- Acte II, scène 5
- Acte III, scène 5
- Acte IV, scène 3
- Acte V, scène 6
Pour consulter un aperçu de l'ebook
Corneille Le Menteur Mensonge et comédie
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