Définir l'argumentation. Les raisonnements déductifs et inductifs. Le syllogisme, paralogisme et sophisme
- Le 29/08/2023
- Dans Le français en seconde
- 0 commentaire
Déduire/Induire
Définir l’argumentation. Convaincre, persuader, délibérer,
Présenter un ensemble d'arguments pour soutenir, étayer une idée
Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérer à cette thèse ; tandis que persuader utilise les sentiments, fait appel aux émotions de la personne visée.
Les démarches de l’argumentation
- L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre.
- Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…)
- Persuader : faire appel aux sentiments
- Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d’arrêter son choix. Cela peut être un discours intérieur ou à plusieurs.
Allons plus loin :
1) Démontrer :
- Lorsqu'on démontre une thèse, on avance la preuve de son bien fondé par des éléments incontestables. La démonstration est ainsi irréfutable et pleine de logique et les conclusions incontestables. Ainsi pour démontrer, il n'y a pas besoin d'interlocuteur: la vérité que l'on avance est irréfutable.
- Par contre, le texte qui argumente, et qui cherche à démontrer se reconnait aux éléments suivants:
- Sa logique objective: le narrateur s'efforce, parce que ce qu'il dit est une vérité totale.
- Un raisonnement empreint de logique, dont la cohérence est vraiment explicitée,
- L'utilisation de beaucoup de mots de liaison montrent la progression de la démonstration.
2) Convaincre :
- Lorsqu'on essaye de convaincre quelqu'un de la vérité d'une thèse, on l'amène sur le terrain du narrateur de manière rationnelle pour lui montrer que ce que l'on dit est vrai: la différence avec la démonstration est que la thèse n'est pas incontestable, et qu'on peut toujours defendre un point de vue adverse.
Ainsi, pour convaincre, il faut un partenaire.
- Un texte qui argumente est un texte qui cherche à emporter l'adhésion, il se reconnait à :
- Les arguments énoncés, renforcés par la thèse
- L'utilisation de raisonnements empreints de logique qui utilisent des mots de liaison
- La prise en compte de la position adverse que l'on essaye de démontrer.
3) Persuader :
- On peut aussi utiliser les sentiments pour faire se ranger quelqu'un à notre thèse. Un texte qui argumente et cherche à persuader se reconnait à:
-faire s'impliquer le partenaire par le recours à des moyens qui enoncent :
classique apostrophe, interrogations, soit on utilise le registre émotif, soit on utilise plein de procédés et des figures de rhétorique, pour rechercher la séduction du partenaire par un discours bien construit.
Quels sont les différents types de raisonnement ?
Il existe des logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :
- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)
- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.
Le type de raisonnement pour démontrer ou prouver
Le syllogisme
C'est un raisonnement logique basé sur trois propositions : il est toujours formellement vrai mais peut-être matériellement faux
On peut le schématiser comme suit :
Proposition majeure (tous les hommes sont mortels)
Proposition mineure (or Socrate est un homme)
Conclusion (donc Socrate est mortel)
Autre exemple
Toute injustice est défendue = la prémisse majeure
Or, l'usure est une injustice = la prémisse mineure
Donc l'usure est défendue = conclusion
Si les prémisses sont vraies, alors la conclusion est vraie également. La conclusion du syllogisme doit-être comprise dans la majeure.
Autre exemple
Tous les hommes sont mortels
Or, tous les rois sont hommes
Donc tous les rois sont mortels
Dans cet exemple, on voit bien que la conclusion est contenue dans la majeure : les rois sont mortels car ils sont des hommes.
Autre exemple
Tout chat est sympathique ;
Or tout philosophe est un chat ;
Donc tout philosophe est sympathique.
Autre exemple
Tous les hommes sont libres
Nicolas est un homme
Nicolas est libre
Le vrai syllogisme pose une affirmation universelle ou générale dans la première prémisse
Le paralogisme = un faux syllogisme
C'est une syllogisme qui est faux (par ignorance des règles du syllogisme). Dans le cas du paralogisme, la conclusion est fausse.
Exemple de paralogisme :
Tous les chiens sont mortels
Or Toby est mortel
Donc Toby est un chien
Le sophisme
c'est un faux syllogisme : quand l'interlocuteur essaie volontairement de fausser le raisonnement - Sous l'apparence d'une argumentation logique, on aboutit à une conclusion totalement fausse ou illogique. Dans le cas d'un sophisme, la conclusion est fausse.
Exemples
Tout ce qui est rare est cher
Or un cheval bon marché est rare
Donc un cheval bon marché est cher
C'est contraire à la raison, au bon sens!
Tous les hommes sont mauvais cuisiniers,
Socrate est un homme.
Donc Socrate est mauvais cuisinier.
Quels sont les différents types d’arguments ?
Quels sont les différents types d’arguments ?
- L'argument d'autorité : il s'agit d'une idée émise d'un groupe ou d'un homme illustre que l'on ne peut généralement pas contester.
- L'argument ad hominem est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire. Il s'agit d'une attaque de la personne plus qu'une attaque de ses idées dans le but de la discréditer. Cet argument n'a pas de valeur véritable.
- L'argument logique est de type rationnel. Par exemple, "être libre, c'est refuser l'exclavage"
Les mauvais arguments
- Les faux syllogismes : ex. paralogisme et sophisme
- La contre-vérité : affirmation contraire à la vérité
Quels sont les différents types de raisonnement pour démontrer et réfuter?
Pour démontrer :
- Raisonnement déductif - La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)
- Raisonnement inductif - L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.
- Raisonnement par analogie : rapprocher des réalités. A est à B ce que C est à D
Pour réfuter :
De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?
On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.
- - Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.
- - Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.
- - L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.
Les connecteurs logiques
En début de texte❯ tout d'abord, en premier lieu (... en second lieu), premièrement (... deuxièmement), non seulement (... mais encore)
Ajouter (un argument)❯ ensuite, en outre, de plus, de surcroît, en second lieu (après en premier lieu), deuxièmement (après premièrement), puis, mais encore (après non seulement)
Établir une alternative❯ d'une part …, d'autre part
Comparer❯ comme, ainsi que, de même que … (de même), autant ... que, aussi … que, plus / moins … que
Reformuler❯ en d'autres termes, c'est‑à‑dire, autrement dit
Illustrer❯ par exemple, d'ailleurs, ainsi, comme, notamment, en particulier
❯ c'est le cas de
Expliquer, justifier (cause)❯ parce que, comme (conj. de sub.)
❯ en effet, effectivement
❯ car
❯ en raison de, grâce à, à cause de, suite à (prépositions)
Réfuter (opposition)❯ bien que, alors que, même si, tandis que, quoique
❯ malgré, au lieu de (prépositions)
❯ Attention : malgré que❯ mais, or
❯ au contraire, cependant, en revanche, toutefois, pourtant, néanmoins, malgré tout, en réalité, en vérité, en fait
❯ sauf que, il n'en reste pas moins que
Concéder (concession)❯ certes, bien sûr, évidemment, apparemment, sans doute
❯ bien que, même si, si, quoique, il est vrai que, il faut bien reconnaitre que
❯ malgré, en dépit de, sauf, hormis, excepté, mis à part (prépositions)
Supposer (hypothèse)❯ si, au cas où, en admettant que, à condition que, pourvu que, pour peu que, selon que, suivant que, sauf si, à moins que (conj. de sub.)
❯ en cas de, sous réserve de (prépositions)
Exprimer un but❯ pour que, afin que, de façon que
❯ ce que l'on veut éviter : de peur que, de crainte que
❯ pour, afin de, dans le but de, en vue de, de manière à, de façon à (prépositions)
Exprimer une conséquence❯ si bien que, de sorte que, au point que, si… que, tellement… que
❯ par conséquent, c'est pourquoi, voilà pourquoi, ainsi, aussi, finalement, alors (adverbes)
❯ donc (conj. de coordination)
Conclure❯ ainsi, enfin, en conclusion, pour conclure, en définitive, en somme, finalement, en fin de compte (adverbes)
❯ donc (conj. de coordination)
Exercice - Est-ce un syllogisme ou un sophisme?
Est-ce un syllogisme ou un sophisme?
1 - Les mammifères sont des animaux
Les baleines sont des mammifères
Donc les baleines sont des animaux
2 - Tout ce qui est rare est cher
Or ce qui est bon marché est rare
Donc ce qui est bon marché est cher
3 - Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental
Donc, plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental
Correction de l'exercice
Est-ce un syllogisme ou un sophisme?
1 - Les mammifères sont des animaux
Les baleines sont des mammifères
Donc les baleines sont des animaux
= c'est un syllogisme
2 - Tout ce qui est rare est cher
Or ce qui est bon marché est rare
Donc ce qui est bon marché est cher
= c'est un sophisme car la conclusion est fausse
3 - Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental
Donc, plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental
= C'est un sophisme, la conclusion n'est pas logique
La conclusion est-elle vraie ou fausse?
La conclusion est-elle vraie ou fausse?
Je l'ai lu dans le journal.
Tous les journaux racontent des mensonges.
C'était un mensonge
Aucun docteur n'est sérieux,
vous êtes sérieux.
Vous n'êtes pas docteur
Correction de l'exercice
La conclusion est-elle vraie ou fausse?
Je l'ai lu dans le journal.
Tous les journaux racontent des mensonges.
C'était un mensonge
La conclusion est fausse. Pour être vraie il faudrait dire "Le journal dans lequel je l'ai lue raconte des mensonges"
Aucun docteur n'est sérieux,
vous êtes sérieux.
Vous n'êtes pas docteur
La conclusion est vraie.
Ces raisonnements sont-ils inductifs ou déductifs?
Ces raisonnements sont-ils inductifs ou déductifs?
Les classes de première doivent rendre leur devoirs. Tu es un élève de première, tu dois donc rendre ton devoir.
Les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec le sujet. Donc l'adjectif "gentil" s'accorde selon les règles de l'accord de l'adjectif
La calotte glaciaire est en train de fondre, donc le réchauffement climatique existe
Le nombre d'habitants au augmenté en France en 2022 et 2023 donc il augmentera en 2024
Correction de l'exercice
Ces raisonnements sont-ils inductifs ou déductifs?
Les classes de première doivent rendre leur devoirs. Tu es un élève de première, tu dois donc rendre ton devoir.
C'est un raisonnement déductif, on va du général au particulier
Les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec le sujet. Donc l'adjectif "gentil" s'accorde selon les règles de l'accord de l'adjectif
- C'est un raisonnement déductif
La calotte glaciaire est en train de fondre, donc le réchauffement climatique existe
- C'est un raisonnement inductif car on va du particulier au général
Le nombre d'habitants au augmenté en France en 2022 et 2023 donc il augmentera en 2024
- C'est un raisonnement inductif
Réviser l'argumentation
Exercices corrigés pour vous entraîner
la thèse, le thème, les arguments, les connecteurs
Exercices Trouver le thème, la thèse, les arguments et connecteurs logiques d'un texte
TEXTE 1
Les jeux vidéo sont nuisibles pour l’apprentissage. En effet, les enfants qui passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo dorment mal, ce qui dégrade leur mémoire et leurs capacités d’apprentissage. D’ailleurs, une étude scientifique a montré que les enfants qui jouent après leurs devoirs retiennent moins bien les leçons qu’ils viennent d’apprendre. De plus, ils mettent plus de temps à s’endormir et leur sommeil est moins réparateur. « C’est un problème qui ne doit pas être pris à la légère », disent certains spécialistes, qui avertissent ainsi les parents.
TEXTE 2
De nombreuses études ont montré que la pratique des jeux vidéo développait diverses compétences chez les enfants. D’abord, la capacité à traiter l’information en parallèle : pouvoir manier plusieurs données à la fois, savoir s’interrompre pour traiter une urgence, puis revenir à la tâche précédente au bon endroit. Les jeux vidéo entraînent également à évaluer la situation et à prendre la bonne décision. Enfin, ils accroissent les capacités d’anticipation et développent donc l’adaptabilité à des situations très différentes
- Quelle est la thèse des deux textes?
– Disent-ils la même chose ?
– Quelles sont donc les deux thèses en présence ?
Arguments de la thèse 1
Connecteurs
Arguments de la thèse 2
Les connecteurs
Correction de l'exercice
TEXTE 1
Les jeux vidéo sont nuisibles pour l’apprentissage. En effet, les enfants qui passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo dorment mal, ce qui dégrade leur mémoire et leurs capacités d’apprentissage. D’ailleurs, une étude scientifique a montré que les enfants qui jouent après leurs devoirs retiennent moins bien les leçons qu’ils viennent d’apprendre. De plus, ils mettent plus de temps à s’endormir et leur sommeil est moins réparateur. « C’est un problème qui ne doit pas être pris à la légère », disent certains spécialistes, qui avertissent ainsi les parents.
TEXTE 2
De nombreuses études ont montré que la pratique des jeux vidéo développait diverses compétences chez les enfants. D’abord, la capacité à traiter l’information en parallèle : pouvoir manier plusieurs données à la fois, savoir s’interrompre pour traiter une urgence, puis revenir à la tâche précédente au bon endroit. Les jeux vidéo entraînent également à évaluer la situation et à prendre la bonne décision. Enfin, ils accroissent les capacités d’anticipation et développent donc l’adaptabilité à des situations très différentes
- Quelle est la thèse des deux textes?
Des jeux vidéo et des effets qu’ils ont sur les enfants.
– Disent-ils la même chose ?
Non, le texte 1 insiste sur l’aspect négatif, le texte 2 sur l’aspect positif.
– Quelles sont donc les deux thèses en présence ?
Thèse 1 : ces jeux sont mauvais pour la scolarité et la santé ;
thèse 2 : ces jeux servent le développement des capacités Ces thèses sont contradictoires.
Arguments de la thèse 1
- Ils empêchent de bien dormir
- Ils altèrent la mémoire
- Ils gênent l'apprentissage
- Une étude scientifique le montre
- Les spécialistes disent que c'est un problème grave
Connecteurs
- En effet
- De plus
Arguments de la thèse 2
- De nombreuses études le montent
- Ils développelent la capacité à manier plusieurs données à la fois
- A s'interropre pour traiter une urgence, puis à revenir au bon endroit
- A évaluer une situation
- A prendre une décision
- A s'adapter
Les connecteurs
- D'abord
- Egalement
- Enfin
- Donc
a) Quelle est la thèse de ce texte. Relevez les arguments. b) les connecteurs logiques. c) Trouvez un argument et un exemple pour étayer cette thèse
Entraînement :
Exercice 1 :
a) Quelle est la thèse de ce texte. Relevez les arguments proposés.
b) Soulignez les connecteurs logiques qui les introduisent.
c) Trouvez un argument et un exemple supplémentaires pour étayer cette thèse.
Il m'est impossible de regarder sans une sorte de tristesse ces chemins [de fer] merveilleux auxquels notre
industrie semble donner des ailes. Je ne sais si c'est un progrès que de pouvoir fendre ainsi l'espace comme une
flèche ; mais ce qu'il y a de sûr, c'est que cela me rend plus sensible la rapidité de la vie, qui, avant notre invention,
l'était cependant bien assez. […] On croit gagner du temps parce qu'on accélère. Mais ces voyages étourdissants ne
font qu'abréger l'existence, qui n'est, elle, qu'une traversée.
Jules Lefèvre-Deumier, Le livre du promeneur, 1854.
Exercice 2 :
Ce texte rédigé par un élève s'est mélangé. Reconstituez-le puis indiquez quelle est la thèse réfutée (contredite) dans le texte.
a) Pour autant, ces résultats sont à nuancer. Les jeunes adultes de 16 à 30 ans passent en effet en moyenne plus de
deux heures par jour sur de nouveaux supports de lecture.
b) Toutes les enquêtes réalisées auprès des jeunes de 15 ans montrent un effondrement mondial du goût pour la
lecture papier et notamment la lecture d'ouvrages de littérature.
c) La lecture a donc évolué avec les nouvelles technologies.
d) Cette évolution des formes de lecture semble irréversible car ce qui plaît dans ces supports, c'est interactivité de l'image et du texte.
Correction des deux exercices
Corrigé de l'exercice 1
a) Thèse : la vitesse n'est pas forcément un bienfait pour l'homme.
Arguments : « la vitesse rend plus sensible la rapidité de la vie » / « ces voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence »
b) « Mais »
c) Argument : la vitesse est un facteur potentiel d'accidents.
Exemple : multiplication des zones limitées à 30km/h en ville pour limiter les accidents.
Corrigé
Exercice 2 :
Ordre des paragraphes : b / a / d / c
On réfute la thèse selon laquelle les jeunes lisent moins qu'avant. Les formes de lecture ont évolué
Le français en seconde
-
Cours et exercices niveau seconde. L'argumentation directe, indirecte, le thème, la thèse, les arguments
- Le 07/08/2023
- Dans Le français en seconde
- 0 commentaire
Cours, exercices
Ajouter un commentaire