Revisions

Comment analyser l'antiphrase dans un commentaire au bac de français? Repérer - Connaître les effets – Analyser

Fiche n° 5, l'antiphrase

Organiser les révisions : mes fiches bac  

Réussir un commentaire  

 

Comment analyser les figures de style au bac de français?  

Repérer - Connaître les effets – Analyser 

 

Introduction  

RevisionsLa figure de style est facile à repérer dans un texte mais pour réussir un commentaire au bac de français, il faut l’analyser pour gagner des points et augmenter votre note. 

Pour une analyse réussie, vous devez connaître les effets de chaque figure de style. Il faut procéder ainsi pour toutes les figures.  

Comment analyser une figure de style ? A quoi sert-elle ? Pourquoi cette figure de style plutôt qu’une autre ? Pourquoi l’auteur en utilise-t-il, dans quel but, quels en sont les effets ? 

La méthode à suivre pour réussir un commentaire

Poésie

CoursEx 

Roman - Tx argumentatif

Cours / Ex  -  Cours / Ex 

Théâtre

Cours / Ex 

Les procédés littéraires   Cours / Quiz 

La comparaison   Cours - Fiche / Quiz 

Fiche 5 : l'antiphrase

 Définition  

L’antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. On l’utilise pour faire valoir l’ironie dans un texte.  

Dans un commentaire pour toujours bien lier le fond et la forme, il ne faut pas se contenter de citer la figure de style mais il faut en expliquer les effets. 

 

Quel est l’effet de l'antiphrase? 

 Le fait de dire le contraire de ce que l’on pense réellement a pour but de créer un effet d’ironie ou de dénoncer quelque chose. 

 

Exemple : 

“Le meilleur des mondes” 

Voltaire, Candide  

 

 Comment analyser cet exemple? 

“Le meilleur des mondes” est une expression utilisée par Voltaire dans Candide de manière ironique pour dénoncer la philosophie optimiste de Leibniz dont Pangloss est le porte-parole dans le conte.  

Le philosophe dénonce ainsi l’optimisme injustifié de son ennemi philosophique, Leibniz. En disant le contraire de ce qu’il pense “Le meilleur des mondes”, Voltaire fait valoir sa désapprobation du point de vue philosophique. Il détruit ainsi la vision optimiste de Candide et de Pangloss, les fausses valeurs comme l’héroïsme guerrier du chapitre 3 et reste en accord avec le mouvement des Lumières qui dénonce la guerre au sens d’une absurdité.

Organiser les révisions en 15 leçons

 

Les procédés littéraires à connaître

Méthodologie du commentaire

Réviser fiches bac définition effet analyse figures de style

Ajouter un commentaire