Sujets d’entraînement à la dissertation sur le parcours bac "les romans de l'énergie : création et destruction" Balzac, La Peau de chagrin

Dissertations sur le parcours bac

« Raphaël avait pu tout faire, il n’avait rien fait. ». Comment cette formule, qui se trouve à la fin de La Peau de chagrin, éclaire-t-elle votre lecture de ce roman de Balzac ?

Œuvre : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

 Parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.

Sujet 

Tout est-il voué à la disparition dans La Peau de chagrin ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre connaissance de La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

Œuvre : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831.

Sujet :

  • « Raphaël avait pu tout faire, il n’avait rien fait. ».
  • Comment cette formule, qui se trouve à la fin de La Peau de chagrin, éclaire-t-elle votre lecture de ce roman de Balzac ?
  • Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Balzac au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
  • Consulter le corrigé bac intégralement rédigé 

LES ENJEUX DU SUJET

Le verbe « faire » et sa grande variété d’usages ouvrent différentes voies d’interprétation : Raphaël « fait » quand il agit, mais aussi quand il raconte, quand il pense, quand il rêve, voire quand il observe : le personnage est souvent spectateur (du monde comme de sa destinée) plus qu’acteur. Le personnage est et se dit penseur ; le roman appartient aux « études philosophiques »

Ce verbe implique ainsi une réflexion sur la conduite de la narration et la question de l’action et des péripéties. Dans ce roman marqué par l’immobilité, paradoxalement recherchée par le héros, les actions sont engendrées par le talisman, moteur narratif, qu’il s’agisse d’exaucer un vœu, ou de craindre de le formuler. L’antithèse entre « tout » et « rien », qui oppose une affirmation et une négation, invite à faire varier le sens du verbe « faire ». La forme infinitive insiste sur un processus, par opposition à la forme conjuguée « avait […] fait » qui insiste sur le résultat de ce processus – résultat présenté comme nul ici. De même, la négation totale peut être interrogée, les lecteurs pouvant nuancer ce jugement définitif. Le héros n’a-t-il vraiment rien fait ? Ne rien faire, est-ce nécessairement un échec dans le monde corrompu représenté dans le roman ? Par ailleurs, la première proposition est formulée à l’indicatif, et non, comme on pourrait l’attendre, au conditionnel. Elle actualise ainsi le pouvoir dont a disposé le héros, pouvoir magique conféré par la possession de la Peau qui inscrit le récit dans le fantastique, mais aussi dans le genre du « conte », explicitement évoqué par Balzac à propos de son roman. La juxtaposition des deux propositions laisse ouvert le lien que les candidats peuvent établir entre elles. Il peut s’agir d’un lien chronologique (« et ») : les étapes du récit, la construction des parties ; d’un lien d’opposition (« mais »), d’un lien paradoxal de causalité (parce qu’ il avait pu tout faire, il n’avait rien fait »)…

LES LIENS AVEC LE PARCOURS

La notion d’« énergie » résonne avec la première partie de la phrase, « Raphaël avait pu tout faire », et entre en opposition avec la seconde, « il n’avait rien fait », qui évoque le figement, la stérilité, l’échec. Cette opposition relie la citation à l’antithèse du parcours, « création et destruction ». En effet, l’opposition entre « tout faire » et « rien fait » peut d’abord être lue comme une variation sur cet intitulé. L’analyse du verbe faire doit ainsi être mise en relation avec les verbes « créer » et « détruire ». Le parcours est centré sur le genre romanesque ; ce sujet invite à interroger ce genre par le prisme du personnage principal, sur lequel la citation est centrée. Il s’agit là de cerner les singularités d’un personnage qui relève du conte aussi bien que du roman de formation, tout en entrant en contradiction avec l’évolution du personnage supposée par ces genres.

Consulter le corrigé bac intégralement rédigé 

 

Autre sujet corrigé

 

Métropole 2023

  • Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin.
  • Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.
  • Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?
  • Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
  • Consulter les deux corrections proposées
  • Autre correction du sujet 
  • Eaf sujet 2023 general corrigeEaf sujet 2023 general corrige (165.25 Ko)

Mon ebook pour le bac de français

Apprendre a disserter sur une oeuvre integrale bac 2025 la methodologie pour reussir l exercice

Candide ou l optimisme voltaire questionnaire de lecture et son corrige exercices pour la classe de 1ere

La peau de chagrin honore de balzac questionnaire de lecture et son corrige exercices corriges francais 1ere

Edouard louis en finir avec eddy bellegueule un personnage en marge

Propositions de sujets d’entraînement à la dissertation

Proposition d'un sujet de dissertation :  la Peau de chagrinBalzac

 

 

Dans la première partie de La Peau de chagrin de Balzac, le vieil antiquaire donne une leçon de vie à Raphaël : 

«Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. […] Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.»

En quoi cette leçon de vie expose t'-elle la théorie philosophique de Balzac sur l'énergie vitale et contribue t'-elle à la compréhension de l'ensemble du roman? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre lecture du roman, La Peau de chagrin de Balzac, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

Sujet n°2  : 

Dans un « Avant-Propos » de La Peau de chagrin, Balzac définition son roman comme « une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion ».

En quoi les objectifs ainsi posés par Balzac ont-ils été atteints par son roman ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur le roman de Balzac, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 Sujet n° 3

Baudelaire, à propos des personnages de Balzac, écrivait :

"Chacun chez Balzac, même les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des armes chargées de volonté jusqu'à la gueule."

Pensez au portier de la maison de jeu, à l'antiquaire, à Eugène, à Aquilina et sa compagne, et même à Raphaël.

Discutez ce jugement et dites votre impression personnelle à ce sujet. Raphaël, en un sens, ne fait-il pas un peu exception ? pourquoi ?

 

Autre sujet 
 

Apprendre a disserter sur manon lescaut sido les vrilles de la vigne la peau de chagrin bac 2025

Quiz, étude linéaire, la leçon de sagesse de l'antiquaire - Quiz, entraînez-vous

Balzac

Quiz étude linéaire, leçon de l'antiquaire La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, la leçon de sagesse de l'antiquaire Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Quiz étude linéaire sur la découverte de la peau de chagrin. Fais le quiz pour t'entraîner

Balzac

Quiz étude linéaire, la découverte de la peau de chagrin, Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, la découverte du talisman Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Etude d'une oeuvre au bac 2023, La Peau de chagrin, Balzac. Fais le quiz pour t'entraîner

Balzac

Quiz La Peau de chagrin Balzac, analyse de l'oeuvre

Etude d'une oeuvre de Balzac La Peau de chagrin Parcours bac 2023 Exercices pour la classe de 1ère

Une oeuvre du parcours bac EAF 2023 - Balzac La Peau de chagrin–Les romans de l'énergie, création et destruction

Balzac

Quiz sur la biographie et l'oeuvre de Balzac, parcours bac "roman"

Biographie de Balzac Parcours bac 2023 Exercices pour la classe de 1ère

Quiz La Peau de chagrin Balzac, analyse de l'oeuvre

Etude d'une oeuvre de Balzac La Peau de chagrin Parcours bac 2023 Exercices pour la classe de 1ère

Romans de l'énergie création et destruction. Quiz parcours bac Balzac La Peau de chagrin

Parcours bac, les romans de l'énergie, construction et destruction La Peau de chagrin Quels sont les enjeux du parcours bac 2023? Quiz, entraînez-vous Exercices pour la classe de 1ère

Quiz étude linéaire, la découverte de la peau de chagrin, Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, la découverte du talisman Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Quiz étude linéaire, leçon de l'antiquaire La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, la leçon de sagesse de l'antiquaire Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Quiz étude linéaire, le portrait de Fœdora La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, le portrait de Fœdora, partie 2 Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Quiz étude linéaire, l'agonie de Raphaël La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin Quiz, étude linéaire, l'agonie de Raphaël Quiz, entraînez-vous Support texte Exercices pour la classe de 1ère

Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?

Plus de ressources scolaires sur Balzac et le parcours bac "les romans de l'énergie", création et destruction

EAF 2023, séquence roman

Balzac Romans de l'énergie Création Destruction

Ajouter un commentaire